RESPONSABLE DE l'ATELIER MECANIQUE DEPARTEMENTAL (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O073240328001561
Publiée le 28/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SDIS DE SAVOIE
226 AV DE LA PERRODIERE
73230 SAINT ALBAN LEYSSE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT ALBAN LEYSSE
Poste à pourvoir le
15/05/2024
Date limite de candidature
28/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Agent de maîtrise
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le chef de service de l'atelier départemental assure la planification des entretiens et des réparations des engins du parc roulant du SDIS de la Savoie. Pour cela, il dispose d'une équipe composée de 2 carrossiers et 3 mécaniciens. Il a en charge également le suivi des contrôles réglementaires des véhicules légers. Cette planification s'appuiera également sur une relation privilégiée avec la personne en charge de la gestion du magasin des pièces détachées.
Missions / conditions d'exercice
Coordination des interventions de mécanique et de carrosserie :
- Assurer l'accueil des appels téléphoniques des CS en lien avec l'activité de l'atelier départemental
- Hiérarchiser les demandes de réparations selon leur caractère d'urgence ou priorité
- Choisir le mode d'intervention le plus adapté (interne et en sous-traitance)
- Prendre contact avec les partenaires extérieurs
- Organiser les contrôles règlementaires (contrôles techniques, anti-pollution des véhicules dont le PTAC est inférieur à 3,5 tonnes) et suivi des mesures correctives
- Réaliser des bons de commande et transmission au centre de secours (réparations en sous-traitance)
- Vérifier la conformité des travaux réalisés selon le cahier des charges ou les bons de commande passés
- S'assurer, auprès du magasinier, de la prise en compte des demandes de pièces détachées

Gestion administrative des réparations :
- Vérifier et valider les devis proposés par les tiers, réaliser les bons de commande, vérifier les visas et valider les factures
- Saisir les informations dans la base de données ISILOG
- Contacter les experts lors des dossiers assurance en lien avec l'assistante du groupement
- Assurer le suivi technique des dossiers d'accidents en lien avec les expertises et le dossier administratif compétence de l'assistante du groupement
- En concertation avec la personne chargée de la gestion du parc roulant, renseigner la fiche d'indisponibilité des engins pour la chaine de commandement

Diagnostic et contrôle des équipements :
- Conseiller sa hiérarchie sur l'organisation et les moyens à mettre en œuvre dans l'atelier
- Définir les besoins en matériels et équipements
- Superviser la gestion des pompes à carburant implantées sur l'Etat-Major
- Gérer les fiches de suivi atelier, assurer le lien avec le magasinier du stock pièces détachées

Gestion administrative de l'équipe de l'atelier :
- Gérer le planning de travail des personnels de l'atelier
- Recenser les besoins en formation des personnels placés sous sa responsabilité

ACTIVITES OCCASIONNELLES :
- Participer à l'astreinte hebdomadaire départementale logistique
- Garantir le respect des consignes de sécurité, l'entretien et rangement des locaux et matériels par l'équipe
- Doublonne le chargé de gestion du parc roulant pour l'établissement des bons de commande liés aux passages aux mines des véhicules poids lourds
- Relever les incidents et les dysfonctionnements pouvant porter atteinte à la sécurité des biens et des personnes et en alerter son responsable
Profils recherchés
- Permis B et C obligatoires, et autres conseillés
- Formations et/ou connaissances en mécanique automobile, véhicule utilitaire et poids lourds exigée
- Connaissances en hydraulique et électricité automobile, justifier d'une expérience de gestion d'un atelier de réparation d'un parc automobile, connaissances informatiques requises

SPECIFICITES DU POSTE : déplacements occasionnels sur le département de la Savoie et dans la Région AURA

Contact

Contact
04-79-60-76-11
Informations complémentaires
Dossier de candidature : lettre de motivation + CV.
Pour les candidats titulaires, y joindre votre dernier arrêté de situation.
Pour les candidats en interne : ajouter une fiche de vœux de mobilité signée du supérieur hiérarchique
A envoyer par mail à recrutement@sdis73.fr (pièces jointes à mettre au format PDF)
Pour tout renseignement complémentaire, contacter le Commandant Thierry PEYRESSATRE Chef du Groupement Logistique Opérationnelle au 04-79-60-76-11

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.