CHARGÉ DE MISSION URBANISME PLANIFICATION (H/F)

Offre n° O073240405000538
Publiée le 05/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND LAC - COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION
1500 boulevard lepic - cs 20606
73100 Aix les bains
Grand lac (28 communes) se caractérise par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 480 agents sont au service des 75 000 habitants.
grand lac vous offre le cadre idéal pour développer vos talents et exprimer votre créativité dans un environnement professionnel stimulant, varié, dynamique et valorisant.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Aix les bains
Poste à pourvoir le
04/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Grand Lac, communauté d'agglomération, recrute

Un(e) chargé(e) de mission Urbanisme planification

Catégorie A : Grades d'attaché et attaché principal / ingénieur et ingénieur principal

Contrat de projet CDD 3 ans

Grand Lac

La communauté d'agglomération GRAND LAC (28 communes) est implantée à Aix-les-Bains au bord du Lac du Bourget dans un territoire caractérisé par la qualité de son cadre de vie entre lac et montagnes, son fort dynamisme (économique et touristique), la richesse de son patrimoine, mais aussi par la qualité de ses services rendus à la population. 540 agents sont au service des 80 000 habitants répartis au sein de 5 pôles : un pôle CIAS, un pôle Aménagement Durable et planification, un pôle préservation et valorisation des ressources, un pôle attractivité du territoire et un pôle Ressources.
Animé par une volonté de développer des projets innovants et co-construits, Grand Lac est engagé dans une démarche collective avec son projet Grand Lac450. Fédérant l'ensemble des équipes autour de ce projet de direction mais aussi de pôles et de services coordonnés autour de valeurs communes, l'agglomération a notamment pour ambition de jouer un rôle de facilitateur et d'accélérateur de la transition écologique portée par l'ensemble des services.

GRAND LAC et le CIAS vous offrent un cadre de travail idéal dans un environnement professionnel convivial, bienveillant, dynamique et varié.

Description du poste

Devenir chargé(e) de mission dans le service Urbanisme planification, c'est intégrer un service qui œuvre pour la réalisation des projets des communes et de l'agglomération à deux échelles d'aménagement :

Pilotage de l'élaboration et évolutions des documents d'urbanisme portant sur des champs thématiques variés : PLUi, SPR, RLPi, etc.
Appui aux communes pour la mise en œuvre de leurs projets dans le champ de l'urbanisme.

Engagé en faveur de la qualité de son cadre de vie et doté de la volonté d'y reconnaître un intérêt public, la conservation et la mise en valeur du patrimoine constitue une priorité d'action pour Grand Lac. A ce titre, les villes d'Aix-les-Bains, labelisée Ville d'art et d'histoire, et de Chanaz sont particulièrement concernées, pour le patrimoine bâti d'exception qu'elles comportent.
Missions / conditions d'exercice
Rattaché(e) à la Responsable du service Urbanisme-planification (4 agents), vous pilotez des projets en matière de planification urbaine et d'aménagement urbain.

En tant que pilote, votre mission principale consiste à garantir la création/modification de deux Sites Patrimoniaux Remarquable (SPR) sur les communes d'Aix-les-Bains et Chanaz. Cette mission comprend la gestion :

Du contenu technique des dossiers, en collaboration avec les bureaux d'étude, les communes concernées et les experts associés à la procédure de SPR afin d'assurer la création/modification du périmètre des SPR, d'en déterminer les outils de gestion et de mettre en place la commission locale.
Ce contenu doit être élaboré avec un regard transversal sur les documents d'urbanisme en vigueur (PLUi approuvé et RLPi en cours d'élaboration), ou tout autre document intercommunal ou communal qui concerne le secteur ;
Des aspects administratifs liés à la procédure de SPR (organisation technique, logistique et animation des réunions avec les communes et les partenaires dans le cadre de la concertation, enquête publique, rédaction des actes), en lien avec la chargée des procédures du service Urbanisme planification ;
Des aspects administratifs liés au suivi de la mission SPR (rédaction et suivi des marchés en lien avec le service interne, suivi financier de la mission, communication autour de la mission en lien avec le service interne).

En parallèle, vous serez amené(e)s à contribuer à la réalisation d'autres missions du service, notamment l'élaboration du Règlement Local de Publicité intercommunal (RLPi) en cours etserez mobilisé(e) pour participer à la vie du service en lien avec les agents et la responsable.

Le pilotage et l'accompagnement des missions seront réalisés :
En apportant son expertise auprès de la responsable de service et du Vice-Président ;
En conseillant les élus des communes avec pédagogie ;
En complémentarité avec les agents du service Urbanisme planification en charge des Plans Locaux d'Urbanisme intercommunaux (PLUi) ;
En transversalité avec les différents services de Grand Lac, notamment le Service des Autorisations d'Urbanisme (SAU).
Profils recherchés
Formation supérieure (niveau Master), et expérience professionnelle en aménagement du territoire/urbanisme/architecture
Connaissance du cadre réglementaire, les outils et les enjeux liés à ces domaines.
Doté d'une grande capacité d'initiative, vous savez travailler en équipe et fédérer
Réelle capacité de travail en transversalité pour porter les enjeux des politiques d'aménagement du territoire de demain.
Maitrise de la conduite et la coordination de projets complexes, rigueur et autonomie dans l'organisation du travail.
Aisance rédactionnelle.
Connaissance fine du fonctionnement des collectivités.
Engagé(e) et dynamique, votre sens du service public est affirmé.
Strict respect des obligations de discrétion et de confidentialité.
Permis B obligatoire.

Contact

Contact
06 49 57 51 45
Informations complémentaires
Poste à pourvoir : début juin
Temps de travail : temps complet, soit 36h ou 37h30 par semaine
Congés annuels : au prorata de la durée de présence du contrat organisées en lien avec le responsable hiérarchique direct + 6 ou 15 RTT/an selon régime de travail
Recrutement par voie contractuelle (Contrat de projet de 3 ans)
Rémunération : selon grille indiciaire des attachés territoriaux ou ingénieurs (prise en compte de l'expérience) + primes dont 13e mois et part variable + avantages sociaux (tickets restaurant, participation mutuelle santé et prévoyance, adhésion CNAS)

Informations complémentaires

Marine APPLAGNAT : Responsable des services Urbanisme planification et Foncier - Tél. 06 49 57 51 45

Les candidatures (CV et lettre de motivation impératifs) sont à adresser jusqu'au 12 mai 2024 inclus sous la référence « 2024-45-PROJ-AVAP »

En ligne sur www.grand-lac.fr / rubrique je cherche un emploi/ offres d'emploi / cliquer sur l'offre concernée / bouton « postuler en ligne »
ou
Par courrier à :
Monsieur le Président de Grand Lac
1500 boulevard Lepic
73100 AIX LES BAINS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.