ASSISTANT MAISON DE LA JUSTICE ET DU DROIT (H/F)

Offre n° O073240408000037
Publiée le 08/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND CHAMBERY
106 allée des Blachères - CS 82618
73026 Chambéry cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambéry cedex
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Grand Chambéry est une Communauté d'agglomération qui exerce des compétences pour le compte des 38 communes qui la composent : eaux et assainissement, déchets, transports, urbanisme, habitat, agriculture, développement durable, grands équipements, voiries, gens du voyage, économie, tourisme etc. Le territoire dénombre près de 140 000 habitants répartis sur 52 599 hectares.
Forte d'une quarantaine de collaborateurs, la Direction de l'urbanisme et du développement local pilote la mise en œuvre des orientations stratégiques et des politiques publiques en matière de développement territorial. Elle organise les moyens, anime et coordonne les dispositifs et les projets sur un mode multi partenarial et en garantit leur cohérence d'ensemble.
Sous l'autorité de la Responsable du service Politique de la ville et l'autorité fonctionnelle du coordonnateur de la Maison de la Justice et du Droit (MJD), vous êtes chargé d'assurer l'accueil de la MJD, d'informer et d'orienter les usagers.
Missions / conditions d'exercice
1/ Assurer le bon fonctionnement de la Maison de la Justice et du Droit :
- Organiser les permanences des partenaires (avocats, notaires, huissiers, associations etc.) : gérer les plannings et prendre les rendez-vous
- Réaliser tout type de missions jugées opportunes par le coordonnateur de la MJD et liées aux missions et activités de la structure

2/ Informer et orienter les usagers sur l'accès aux droits :
- Répondre aux questions juridiques de premier niveau des usagers, les informer et les orienter vers les services compétents, actualiser des informations disponibles
- Informer et orienter spécifiquement les usagers de la MJD évoquant des problèmes de voisinage

3/ Organiser et suivre la bonne application des mesures alternatives aux poursuites :
- Relire la procédure et veiller à sa bonne application (suivi des dossiers et respect des délais de traitement)
- Préparer les audiences : gérer les plannings des délégués du Procureur, convoquer les personnes intéressées, les informer sur la nature et l'objet de la mesure

4/ Assurer l'interface entre Grand Chambéry et la MJD :
- Participer aux réunions mensuelles du service " politique de la ville ", et présenter à cette occasion un point d'information sur la MJD et sur l'actualité juridique et les orientations du tribunal de grande instance (le cas échéant)
- Contribuer à la préparation et participer aux réunions plénières du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD)

Spécificités du poste : travail certains vendredis soirs et tous les samedis matins
Profils recherchés
> COMPÉTENCES RECHERCHÉES :
- Maîtriser le fonctionnement et les missions des juridictions françaises, de la MJD ainsi que du Conseil intercommunal de prévention de la délinquance
- Connaître le fonctionnement des collectivités
- Savoir créer et adapter des outils d'animation pour des publics variés
- Dynamisme, inventivité, autonomie, organisation
- Disposer de qualités relationnelles permettant de s'adapter à tous les publics
- Maîtrise de l'outil informatique

> PROFIL ATTENDU :
- Être obligatoirement titulaire d'un diplôme de niveau Bac +3 minimum en droit
- Justifier d'une expérience professionnelle similaire de 6 mois à 1 an minimum

Contact

Contact
0479968600
Informations complémentaires
Les candidats sont invités à déposer leur candidature (lettre de motivation + CV) sur le site de Grand Chambéry jusqu'au dimanche 12 mai 2024 à minuit.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.