CHARGE DES ACQUISIONS ET CESSIONS (H/F)

Offre n° O073240417000480
Publiée le 17/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
VILLE DE CHAMBERY
Place de l'Hôtel de ville
73011 Chambery
Lieu de travail
Chambery
Poste à pourvoir le
01/06/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans un contexte financier tendu, l'activité cessions/acquisitions au sein du service, constitue un axe pour répondre à des objectifs financiers et d'aménagement. Un engagement fort a ainsi été développé dans la construction et la mise en œuvre du Schéma Directeur Immobilier. Ce travail important a conduit à réaliser un plan de cession d'actifs mis à jour au regard des orientations de l'équipe actuelle. Il s'agit maintenant de concrétiser et poursuivre sa mise en œuvre. En parallèle le poste est amené à intervenir sur des acquisitions et cessions répondant aux besoins d'aménagement ou d'opération, le tout en maintenant son investissement dans les acquisitions (projet de redynamisation des commerces lié à l'opération Cœur de Ville), et sur une multitude de dossiers sans enjeu majeur apparent mais qui mobilisent un grand temps de travail (caves pour locaux containers...).
Missions / conditions d'exercice
Préalablement à l'acte de cession :
* Rédige des notes d'arbitrage synthétisant les différents enjeux ;
* Evalue les biens ;
* Rassemble les conditions essentielles à la mise en vente et en assure le suivi ;
* Commande les différents documents liés aux actes ;
* Rédige les cahiers des charges ;
* Rédige les annonces et gère leur parution ;
* Organise et assiste aux visites ;
* Négocie les conditions de la vente.

En vue de la rédaction de l'acte de cession/acquisition et de sa signature :
* Rédige les délibérations ;
* Suit la rédaction des actes en lien avec les notaires et la juriste immobilier foncier ;
* Organise et fixe les rendez-vous de signature en lien avec l'élu et le notaire.

D'une manière générale :
* Constitue et suit les dossiers d'acquisitions/cessions sous forme amiable, préemption, droit de priorité, expropriation et tout accord relatif à l'immobilier en lien avec la juriste immobilier foncier quand nécessaire ;
* Assure le suivi, la coordination de projets de cession répondant à des objectifs politique comme l'habitat participatif ou l'urbanisation de site en mutation ;
* Participe à la commission DIA ;
* Met en œuvre le Schéma Directeur Immobilier et son Plan Pluriannuel des Ventes d'Actifs en lien avec le service Connaissance du Patrimoine.
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES :
*Etre en capacité de mobiliser les personnes compétentes en fonction de la nature du dossier ;
*Etre force de propositions pour les cessions à engager ;
*Posséder un réseau permettant d'identifier les acquéreurs potentiels ;
*Donner des éléments d'arbitrage à sa hiérarchie pour que les élus puissent prendre des décisions sur les dossiers ;
*Etre doté.e d'un relationnel dynamique et de qualité dans le cadre des cessions ;
*Etre doté.e de qualités de négociation ;
*Mettre en œuvre des procédures réglementaires et législatives ;
*Savoir qualifier la nature juridique d'un bien (public ou privé) ;
*Respecter les délais impartis ;
*Agir avec méthode et prioriser les dossiers ;
*Savoir rédiger et synthétiser (notes, rapports, comptes rendus, courriers, délibérations) ;
*Faire preuve de polyvalence dans le service ;
*Dialoguer et travailler en équipe ;
*Savoir rendre compte auprès de sa hiérarchie ;
*Faire preuve de discrétion, de réserve, de neutralité, d'impartialité et d'équité.

Contact

Informations complémentaires
Renseignements complémentaires auprès de Sophie GALLET 04 79 60 21 45

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.