ASSISTANT CONTROLEUR EXTERNE - SECRETAIRE DE LA PREMIERE COMMISSION (H/F)

Offre n° O073240506000981
Publiée le 06/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA SAVOIE
Hotel du departement cs 31802
73018 Chambery
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Chambery
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
07/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un assistant contrôleur externe - secrétaire de la première commission (H/F).

La Direction des finances du pilotage de gestion et des affaires juridiques (DFIPAJ) a pour responsabilité de gérer le budget et la trésorerie et rendre compte de la situation financière, d'optimiser la gestion des ressources et leurs utilisations, de limiter les risques financiers, de respecter les procédures juridiques.

La DFIPAJ regroupe 35 agents répartis entre quatre services et une unité, dont :
- Le service des affaires budgétaires et de la gestion comptable,
- Le service expertise financière et contrôle externe,
- Le service juridique,
- Le service marchés,
- L'unité performance et pilotage de gestion.

Finalités de la fonction :
- Assurer la gestion des garanties d'emprunts,
- Participer au développement du contrôle externe et au suivi des organismes satellites,
- Assurer le secrétariat de la Première commission chargée des finances, ressources et moyens.
Missions / conditions d'exercice
Gestion des garanties d'emprunts :
- Assurer la gestion administrative des garanties d'emprunts (préparation des rapports à la Commission Permanente et au Conseil départemental, établissement des conventions, suivi et enregistrement des contrats dans le progiciel, établissement des annexes budgétaires ...)
- Participer à la gestion des relations financières avec les organismes de logement social et les autres organismes garantis
- Veiller à la préservation des intérêts du Département en proposant des adaptations au dispositif de garanties d'emprunts dans le domaine du logement social et dans les autres domaines
- Gérer les problématiques connexes aux garanties d'emprunts (états statistiques, enquêtes, sollicitations diverses)
- Gérer les mises en jeu de garantie et participer au suivi des remboursements des avances pour mise en jeu de garantie

Assistance en matière de prévention des risques externes relatifs aux satellites :
- Participer au développement du suivi financier des organismes partenaires notamment au moyen du logiciel d'analyse dédié
- Procéder à l'analyse des risques (principalement financiers), spécifiquement dans le cadre d'une démarche d'identification et de mesure des risques de type "scoring"
- Participer à l'instruction financière des demandes de garanties d'emprunts présentant une complexité particulière en analysant particulièrement finement les risques encourus
- Participer à l'organisation des réunions annuelles de pré-instruction des demandes de subventions formulées par les principaux organismes partenaires du Département
- Participer à l'élaboration et au développement d'outils de contrôle de gestion externe

Secrétariat de la Première commission chargée des finances, ressources et moyens :
- Organiser et animer les travaux de la Première commission (convocation, envoi des dossiers, compte rendus, rédaction des actes)
Profils recherchés
Expert dans les mécanismes des garanties d'emprunts, vous maitrisez l'environnement des collectivités territoriales.
Vous avez également une bonne connaissance des logiciels métiers (Finance active) et les logiciels bureautiques.
Rigoureux et méthodique, vous avez une aisance rédactionnelle et le sens de l'organisation.
Autonome, vous avez le sens des priorités et vous savez vous adapter au changement.

Contact

Informations complémentaires
Tous renseignements sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Monsieur Laurent PERRIER, Chef de service expertise financière et contrôle de gestion externe au 04.79.96.73.74 ou par mail : laurent.perrier@savoie.fr

Conditions de recrutement :
Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).
Filière administrative : cadre d'emplois des rédacteurs.
Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

La candidature (lettre de motivation + CV + diplôme) et pour les fonctionnaires, votre dernier arrêté de position administrative est à adresser avant le 07/06/2024 sous la référence E-2024-084 à recrutement@savoie.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.