RESPONSABLE DU SERVICE URBANISME ET FONCIER (H/F)

Offre n° O073250408000974
Publiée le 08/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Bp 58, Aime-la-Plagne (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
10/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Vous souhaitez rejoindre une commune touristique pleine d’énergie portée par des projets structurants ?

La Commune d'Aime-la-Plagne, surclassée 10 000/20 000 habitants - Domaine de la Plagne - Stations de sports d'hiver et d'été de Plagne Aime 2000 et Montalbert

Recrute son/sa Responsable du service urbanisme et foncier (h/f)
Temps de travail : Temps complet
Catégorie : A
Cadres d'emplois : Ingénieurs ou Attachés territoriaux
Type d'emploi : Permanent - Fonctionnaire ou Contractuel
Poste à pourvoir : Octobre 2025

Vous postulez pour :
- Profiter d’un environnement de travail exceptionnel : Offrez-vous un bureau de rêve !
- Rejoindre une commune touristique surclassée 10 000 – 20 000 habitants, animée par des projets structurants,
- Occuper un poste à responsabilité avec une vision 360°de la collectivité,
- Prendre à votre compte des projets de A à Z et voir la commune évoluer,
- Rejoindre une collectivité où il fait « bon » travailler, et intégrer une équipe engagée, portée par la confiance, l’écoute et le soutien accordée
par la hiérarchie et les élus,
- Manager une équipe compétente et impliquée,
- Bénéficier de conditions d’intégration attractives (fixe X 12 mois + prime annuelle + possibilité de logement + participation employeur mutuelle et prévoyance + tickets restaurants + téléphone et ordinateur portable…).

Le service urbanisme, actuellement composé d'une responsable de service, d'un chargé d'urbanisme et d'une assistante administrative, est engagé dans des projets structurants pour la commune (projet d’ascenseur valléen + d’un parking dans le cadre des JO 2030/ révision du PLU/ suivi du SCOT/ création d’un parking/pilotage d’une ZAC…)

En lien avec l’élu délégué et sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d’urbanisme, d’affaires foncières et d'aménagement. Vous élaborez, coordonnez et supervisez les projets et les opérations d'aménagement urbain. Vous organisez/ pilotez l'activité du service urbanisme/foncier et vous managez une équipe composée d’un chargé d’urbanisme et d’une assistante administrative.
Missions / conditions d'exercice
Votre mission s’articule autour des responsabilités suivantes :
1-Participation à la définition de la politique de développement urbain et d'aménagement de la collectivité et pilotage de la planification urbaine et spatiale avec intégration de la dimension environnementale,
2-Management et pilotage du service urbanisme /foncier (2 personnes),
3-Pilotage et gestion des études de planification : mise en œuvre de la révision générale du PLU de la commune nouvelle, et mise en oeuvre des procédures de modification et de révision du PLU,
4-Expertise des projets d’aménagement et participation aux études urbaines et pré-opérationnelles : ZAC, sursis à statuer…,
5-Analyse des documents et rédaction des avis concernant les documents de planification (SCOT, PLU, ...) participation aux concertations des personnes publiques,
6-Pilotage de l’application du code de l’urbanisme aux demandes d’autorisations d’urbanisme et expertise sur les questions règlementaires,
7-Supervision de l’instruction des autorisations d’urbanisme, l’instruction étant assurée par un service extérieur de la commune,
8-Gestion des contentieux en lien avec les instructeurs et les conseils de la collectivité,
9-Elaboration et suivi budgétaire du service,
10-Organisation, animation et suivi de la commission d’urbanisme,
11-Préparation des rapports et délibérations pour le conseil municipal.
12-Supervision et suivi des opérations foncières (acquisitions, échanges et cessions) et des procédures liées, expropriations, préemptions...
Profils recherchés
Diplômé(e) du supérieur (à minima BTS/ DUT environnement, aménagement, urbanisme), vous justifiez d’une expérience réussie à un poste similaire ou proche au sein d’une collectivité locale ou vous êtes issu du privé (bureau d’études/ cabinet d’ingénierie…).
Cette expérience vous permet de revendiquer une bonne connaissance du fonctionnement d’une collectivité territoriale dans le domaine de l’urbanisme.

Au-delà de votre formation et de votre parcours professionnel, c’est votre personnalité qui fera la différence.
A ce poste, nous attendons un(e) candidat(e) disposant d’un bon sens relationnel et d’une réelle finesse dans les relations humaines. Vous êtes reconnu pour vos capacités d’écoute, d’adaptation et d’agilité. Vous avez une appétence particulière pour le management et vous êtes animé par un fort esprit d’équipe.

Proche de vos collaborateurs(rices), vous intervenez en support de leurs missions et vous les accompagnez dans leur montée en compétences.
Vous savez prendre de la hauteur sur les dossiers instruits et vous êtes force de proposition pour trouver les solutions faisant consensus.
Ce poste nécessite une bonne gestion des priorités/ urgences et de la rigueur dans le traitement des dossiers.

Positif(ve), dynamique, vous êtes prêt(e) à vous engager dans des projets ambitieux qui contribueront au développement de notre Commune.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479097299
Informations complémentaires
Cycle de travail 35H ou 39H avec RTT, possibilité de télétravail (1 jour semaine)
Rémunération statutaire et régime indemnitaire selon grade et expériences
Avantages sociaux : tickets restaurant, CNAS, participation employeur prévoyance et complémentaire santé
Possibilité de logement

Pour répondre à cette offre : CV, lettre de motivation à adresser à Madame le Maire
Renseignements auprès de la responsable du service urbanisme

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.