RÉFÉRENT DES AFFAIRES TECHNIQUES (H/F)

Offre n° O073250520001154
Publiée le 26/05/2025

Synthèse de l'offre

Au confluent du Rhône et du Guiers, à la limite des départements de l'Ain et de l'Isère, Saint-Genix-les-Villages est une commune d'entrée en Pays de Savoie.
Peuplée de 3 000 habitants, elle est une « commune nouvelle » regroupant depuis 2019 les anciennes communes de Saint Genix-sur-Guiers, Grésin et Saint Maurice-de-Rotherens qui demeurent « communes déléguées ».
Son territoire développe un milieu rural de villages et hameaux autour d'un bourg-centre regroupant commerces et services. La reconnaissance de cette centralité a motivé une démarche « Petites Villes de Demain » qui se met en place pour les six années à venir.
Son attractivité touristique est liée au caractère naturel de ses paysages, mais aussi de ses liaisons avec des axes touristiques structurants (Via Rhôna, Chemin de St Jacques de Compostelle, proximité du Lac d'Aiguebelette...) et de ses références historiques (région de Mandrin) ou gastronomiques (gâteau de St Genix)
La Commune fait partie de la Communauté de Communes Val Guiers (CCVG - 12 467 habitants) tirant son attractivité de la qualité de son cadre de vie, de sa situation stratégique à la croisée de polarités régionales fortes (Chambéry, Grenoble, Lyon) et de la proximité d'axes de transports majeurs (A43).
Elle fait aussi partie de l'Avant-Pays Savoyard, animé par un syndicat mixte qui développe les politiques pour lesquelles ce territoire est pertinent (SCoT...).
La commune emploie 32 agents, correspondant à 18 ETP et son budget de fonctionnement est de 2,5 M€, son budget d'investissement variant selon l'importance des chantiers en cours (3,2 M€ en 2021).
Lieu de travail
6 RUE DU FAUBOURG, Saint-Genix-les-Villages (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/10/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Rémunération indicative
rémunération statutaire - RIFSEEP - CNAS
Descriptif de l'emploi
Travailler en collaboration avec le Maire, l'adjoint aux risques et aux travaux, les maires délégués, la DGS, et le service technique de la commune nouvelle, le Responsable des Services Techniques assure la gestion, l'organisation et le bon fonctionnement des services techniques d'une collectivité. Il garantit la maintenance des équipements, la gestion des projets techniques, ainsi que le respect des normes de sécurité et de qualité dans le cadre de son service.
Missions / conditions d'exercice
Affaires réglementaires
- Elaboration et suivi des demandes d'autorisation de voirie et d'arrêté de circulation, rédactions des arrêtés correspondants ;
- Elaboration et suivi des autorisations d'occupation temporaire du domaine public, rédaction des arrêtés correspondants ;
- Elaboration et suivi des arrêtés de mise en sécurité (ex-péril), évacuation d'urgence ;
- Elaboration et suivi des arrêtés d'ouverture d'ERP ;
- Anticiper les aspects règlementaires, techniques et logistiques des manifestations communales ;
- Adressage, certification d'adressage, numérotage des constructions, suivi de la Banque d'adresse locale.

Suivi des bâtiments communaux :
- Elaborer un recensement précis des bâtiments communaux et de leurs caractéristiques ; Elaborer un document de suivi des équipements techniques (VMC, CTA, chaufferie...) et consignes de fonctionnement ;
- Améliorer les recours aux prestataires extérieurs : élaborer des cahiers des charges et règlements de consultation (simples) pour rationaliser les contrats et les coûts de prestations de service : SSI, entretien du matériel (systèmes de chauffage, système électrique, alarmes, DAE...), plomberie, électricité, éclairage public et maintenances diverses ;
- Elaborer et mettre à jour les règlements d'utilisations des bâtiments publics (gymnases, ...) assurer le suivi du respect de ces règlements et des sanctions éventuelles ;
- Elaborer des outils de pilotage et/ou tableau de bord :
* Suivi des obligations de la commune en matière d'ERP et sur les bâtiments communaux (contrôles périodiques, SSI, entretien des chaudières, installations électriques, etc), suivi des registres de sécurité et visites obligatoires, proposition de planification annuelle à l'élu référent ;
* Suivi des besoins de travaux, maintenance et mises en conformité, propositions pour la Commission travaux, proposition de programmation pluriannuelle des interventions à réaliser, chiffrages et compilation des information utiles aux arbitrages de la Commission travaux ;
* Elaboration et suivis des plans de gestion de crises : diffusion des consignes de sécurité au sein des services communaux et partenaires (écoles notamment), organisation d'exercice, élaboration / suivi du plan particulier de mise en sécurité : incendie, intrusions, matières dangereuses etc, y compris en lien avec les établissements scolaires (écoles communales).

- Solliciter l'intervention des entreprises prestataires (maintenance, réparations diverses...) après validation de l'élu référent.

Suivi technique des travaux et interventions des services
En appui et coordination avec l'élu référent et en lien avec l'équipe du service technique :
- Planification et suivi de la réalisation des travaux validés par la Commission travaux ou l'élu référent,
Suivi des projets Communaux en phase d'élaboration, contribution aux divers dossiers administratifs afférents, avancement des procédures et relations avec les prestataires (maitre d'œuvre, bureau d'études...).
- Suivi des demandes et des signalements divers sur la commune (travaux, ...) élaboration d'une programmation des interventions soumise à l'aval de l'adjoint référent ; Déploiement et gestion de l'outil " Agent en intervention ".
- Réponse aux administrés sur les demandes d'intervention ou prises en charges communales, en lien avec le Maire et l'élu référent ;
- Suivi des demandes d'intervention pour le compte de la Communauté de communes .

Suivi administratif et budgétaire des affaires techniques
Sollicitation des entreprises pour les demandes de devis des travaux ;
Elaboration de tableaux de bord validation de devis (vérification des devis entreprises et remplissage) et suivi de leur exécution ;
Suivi des tableaux de bord d'exécution de l'exercice comptable : en lien avec le service comptabilité / finances. Gestion des commandes, vérification des factures avant validation, suivi du respect des enveloppes budgétaires et opérations dédiées ;
Suivi technique des marchés publics, contribuer à l'élaboration ou l'analyse des pièces techniques des marchés publics de travaux notamment ;
Assistance des membres de la CAO pour l'analyse des offres et l'élaboration des décisions afférentes (RAO, décision d'attribution...) ;
Assistance et participation aux réunions techniques avec les maitres d'œuvre de travaux communaux le cas échéant ;
Suivi administratif du parc de véhicules ;
Suivi des relations avec les syndicats sur les sujets techniques commun (SIAEP, SIAGA, SHR, SIEGA, SYCLUM), le cas échéant suivi des conventions afférentes ;
Suivi des commandes de matériels et fournitures le cas échéant, demandes de devis et communication des commandes aux services comptables ;
Participation à l'élaboration des conventions d'occupation ou de refacturations de services à la Commune le cas échéant ;
Mise à jour et suivi du plan communal de sauvegarde (PCS) et notamment du plan d'accueil et d'hébergement (PAH), proposer des méthodes et outils opérationnels aux élus référents, participer aux exercices. Mettre à jour et assurer le suivi des conventions avec les partenaires.

Rédaction de note de services, de fiches de procédures et participation aux réunions d'équipes.
Profils recherchés
Expérience en collectivité souhaitée.
Maitriser du fonctionnement d'une collectivité, des enjeux de la gestion des deniers publics
Connaitre les règles de base de la comptabilité publique et de la gestion d'un budget public
Bien maîtriser logiciels bureautiques.
Etre à l'aise avec le public, capable de diplomatie.
Savoir gérer son temps. Faire preuve d'organisation et de rigueur méthodique.
Être autonome, discret et avoir le sens du service public et des responsabilités.

Savoirs spécifiques :
- Connaissance de la réglementation des ERP
- Réglementation liée à l'hygiène et à la sécurité
- Connaissance des règles, dispositifs et consignes de sécurité

Savoir-faire :
- Compétences techniques (travaux de bâtiment, entretien, ...)
- Capacité à lire, comprendre et interpréter des plans, schémas, notices, dossiers techniques, consignes de sécurité, étiquettes et utilisation des produits (matériels et produits d'entretien)

Savoir-être indispensables attendus par la Collectivité :
- Sens du service public et de l'intérêt collectif
- Sens de l'engagement
- Capacité d'adaptation
- Droiture et intégrité
- Attitude constructive et bienveillante
- Discrétion / respect du secret professionnel

Savoir-être :
- Respect de la confidentialité
- Devoir de réserve
- Diplomatie et capacité à gérer toute situation de conflit et de stress
- Capacité à analyser et à gérer les situations d'urgence
- Sens des contacts et de la pédagogie
- Polyvalence
- Autonomie
- Capacité à travailler en équipe et à référer.

Contact et modalités de candidature

Contact
0476318324
Informations complémentaires
CV, lettre de motivation , dernier arrêté de situation
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-GENIX-LES-VILLAGES
>6 RUE DU FAUBOURG
73240 SAINT-GENIX-LES-VILLAGES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.