CHARGÉ PRÉVENTION ET RELATIONS AUX ASSOCIATIONS - H/F

Offre n° O073250601400790
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNE DE BOURG-ST-MAURICE / LES ARCS
(8115 habitants 35 000 lits touristiques - surclassée
de 40 000 à 80 000 habitants 18000 hectares)
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 Place Marcel Gaimard CS 20008, Bourg-Saint-Maurice (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
13/04/2026
Date limite de candidature
31/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Direction Culturelle et de la Direction des Ressources Humaines, l'agent assure la relation avec les associations, la gestion des salles communales et la prévention hygiène et sécurité.

 

Gestion des relations avec les associations et des salles communales / En lien avec la Direction Culturelle

 


Accueillir physiquement et téléphoniquement associations, partenaires, institutions et particuliers pour les demandes de réservation.


Enregistrer et planifier les réservations.


Suivre administrativement les conventions et contrats de location.




Préparer et transmettre les documents nécessaires (contrats, règlements intérieurs, fiches techniques).


Coordonner la logistique avec les services techniques, fêtes et entretien pour garantir la mise à disposition des salles et équipements (préparation, nettoyage, matériel spécifique).


Veiller au respect des règles d'utilisation et des conditions de sécurité des locaux.


Gérer la facturation et le suivi des paiements liés aux réservations.


Réaliser ou coordonner les états des lieux d'entrée et de sortie.


Relation aux associations


Etre le point de contact privilégié pour les associations locales.


Informer sur les disponibilités et les modalités d'utilisation des salles.


Contribuer à la mise en oeuvre d'actions favorisant la vie associative.


2. Chargé de Prévention Hygiène et Sécurité / en lien avec la Direction des Ressources Humaines
 
Évaluation des risques professionnels


Identifier et analyser les situations à risque au sein de la collectivité.


Mettre à jour le Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Traiter et analyser les déclarations d'accident du travail et les postes concernés.

 
Sensibilisation 


Sensibiliser les équipes aux règles de sécurité et aux bonnes pratiques.


Organiser des campagnes de prévention à thème en lien avec l'agent en charge de la formation/ ou partenaire extérieur (gestes et postures, addictologie, etc.)


Mise en oeuvre de la politique de prévention


Proposer et suivre des plans d'action pour réduire les riques d'accidents et maladies professionnelles.


Vérifier la conformité des équipements et installations (visites de poste, coordination avec médecine du travail et le pôle prévention du Centre De Gestion 73).


Accompagnement et conseil


Conseiller la direction RH et les responsables sur les questions de santé et sécurité au travail.


Accompagner les équipes dans l'application des règles de prévention.


Animer et coordonnéer les missions des assistants de prévention (réunions, plan d'actions annuel, visites terrain).


 
Suivi et reporting


Assurer le suivi des actions de prévention et communiquer les résultats.


Participer aux instances dédiées (Comité Social Territorial, Commission Vigilance Auto, ...etc.)


Collaborer avec les acteurs internes et externes (direction, managers, agents, médecins du travail).
Missions / conditions d'exercice
1- Gestion des relations avec les associations et des salles communales / En lien avec la Direction Culturelle

Accueillir physiquement et téléphoniquement associations, partenaires, institutions et particuliers pour les demandes de réservation.
Enregistrer et planifier les réservations.
Suivre administrativement les conventions et contrats de location.
Préparer et transmettre les documents nécessaires (contrats, règlements intérieurs, fiches techniques).
Coordonner la logistique avec les services techniques, fêtes et entretien pour garantir la mise à disposition des salles et équipements (préparation, nettoyage, matériel spécifique).
Veiller au respect des règles d’utilisation et des conditions de sécurité des locaux.
Gérer la facturation et le suivi des paiements liés aux réservations.
Réaliser ou coordonner les états des lieux d’entrée et de sortie.

Relation aux associations

Etre le point de contact privilégié pour les associations locales.
Informer sur les disponibilités et les modalités d’utilisation des salles.
Contribuer à la mise en œuvre d’actions favorisant la vie associative.

2. Chargé de Prévention Hygiène et Sécurité / en lien avec la Direction des Ressources Humaines

Évaluation des risques professionnels

Identifier et analyser les situations à risque au sein de la collectivité.
Mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP).
Traiter et analyser les déclarations d’accident du travail et les postes concernés.

Sensibilisation

Sensibiliser les équipes aux règles de sécurité et aux bonnes pratiques.
Organiser des campagnes de prévention à thème en lien avec l'agent en charge de la formation/ ou partenaire extérieur (gestes et postures, addictologie, etc.)

Mise en œuvre de la politique de prévention

Proposer et suivre des plans d’action pour réduire les risques d'accidents et maladies professionnelles.
Vérifier la conformité des équipements et installations (visites de poste, coordination avec médecine du travail et le pôle prévention du Centre De Gestion 73).

Accompagnement et conseil

Conseiller la direction RH et les responsables sur les questions de santé et sécurité au travail.
Accompagner les équipes dans l’application des règles de prévention.
Animer et coordonner les missions des assistants de prévention (réunions, plan d’actions annuel, visites terrain).


Suivi et reporting

Assurer le suivi des actions de prévention et communiquer les résultats.
Participer aux instances dédiées (Comité Social Territorial, Commission Vigilance Auto, etc.)
Collaborer avec les acteurs internes et externes (direction, managers, agents, médecins du travail).
Profils recherchés
Compétences
Savoir-faire :

Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint).
Accueillir des publics variés.
Sens du service public
Rédiger des courriers et documents administratifs avec rigueur, clarté et précision.


Savoir-être :

Aisance relationnelle, diplomatie et sens de l'écoute.
Adopter une posture impartiale et équilibrée dans les relations avec les agents, les managers et les associations, tout en respectant la confidentialité des informations.
Disponibilité, polyvalence et réactivité.
Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec différents partenaires.

Formation :

Niveau de diplôme requis : Bac
Formation appréciée en prévention des risques professionnels, en gestion des risques, en sécurité au travail, ou dans un domaine connexe

Expérience :

Expérience préférée dans un poste similaire ou dans un domaine connexe.
Connaissance du tissu associatif local et des acteurs du territoire serait un plus.

Compétences spécifiques :

Idéalement connaissance des normes et réglementations en santé et sécurité au travail.
Excellentes qualités relationnelles et pédagogiques : savoir écouter, comprendre les enjeux humains et organisationnels, expliquer clairement les principes de prévention, adapter son discours selon les publics et maintenir une communication constructive même dans des situations délicates.
Capacité d'analyse et de résolution de problèmes : identifier des situations complexes et proposer des solutions concrètes et adaptées, réagir efficacement aux urgences et imprévus, être proactif et proposer des initiatives innovantes pour améliorer la sécurité et les conditions de travail.
Neutralité et éthique professionnelle : traiter les situations avec impartialité, respecter la confidentialité et les valeurs de la collectivité.

Merci d'envoyer votre candidature en ligne avant le 31 janvier 2026.
Renseignements complémentaires auprès de Mme ROUHLING, DRH, 04 79 07 23 33.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez sur notre site carrière : https://bourgsaintmaurice.softy.pro/offre/167444?idt=166

Type de salaire
Salaire fixe + RI

Avantages salariaux
* Titres déjeuner
* Amicale du personnel.
* Participation mutuelle et/ou prévoyance.
* Prime mobilité sous conditions.
* Télétravail possible 20 jours maximum/an
* CET

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.