DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT DES SERVICES (H/F)
Offre n° O073250611000118
Publiée le 26/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place albert serraz, Montmélian (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/08/2025
Date limite de candidature
31/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
La Communauté de communes Cœur de Savoie recrute son Directeur Général Adjoint des services. Grade d'attaché principal avec détachement sur emploi fonctionnel de direction des EPCI de 20 000 à 40 000 habitants.
Missions / conditions d'exercice
- Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre en particulier ;
- Participation au collectif de direction générale ;
- Supervision du management des services ;
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Veille stratégique réglementaire et prospective ;
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
Activités et tâches principales du poste :
1. Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre en particulier :
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité ;
- Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire et dans la définition du niveau de service ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix.
2. Participation au collectif de direction générale :
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial ;
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation ;
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet ;
- Participer à la circulation de l'information ;
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité ;
- Participer au dispositif de communication interne.
3. Supervision du management des services de son secteur :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
- Animer l'équipe d'encadrement ;
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
- Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité.
4. Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ;
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur ;
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur ;
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision ;
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
5. Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
- Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles ;
- Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics ;
- Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles ;
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées ;
- Solliciter les arbitrages du DGS ;
- Planifier les projets et les répartir ;
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer ;
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
- Conduire des projets interservices ou stratégiques.
6. Veille stratégique réglementaire et prospective :
- Participer à la démarche prospective ;
- Mobiliser les sources d'information pertinentes ;
- Mobiliser les réseaux pertinents ;
- Structurer la veille en interne afférente à son secteur ;
- Exploiter les informations disponibles et les alertes.
7. Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Développer des logiques de co-production de l'action publique ;
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires.
- Participation au collectif de direction générale ;
- Supervision du management des services ;
- Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources ;
- Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité ;
- Veille stratégique réglementaire et prospective ;
- Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
Activités et tâches principales du poste :
1. Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre en particulier :
- Participer au diagnostic des enjeux, forces et faiblesses du territoire et de la collectivité ;
- Proposer les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les acteurs du territoire ;
- Conseiller les élus dans la rédaction du projet stratégique pour développer et aménager le territoire et dans la définition du niveau de service ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers ;
- Alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de certains choix.
2. Participation au collectif de direction générale :
- Contribuer à la définition et la conduite du projet managérial ;
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation ;
- Mobiliser et s'assurer de la motivation des équipes et fédérer autour du projet ;
- Participer à la circulation de l'information ;
- Contribuer à la mise en œuvre du système d'information général de la collectivité ;
- Participer au dispositif de communication interne.
3. Supervision du management des services de son secteur :
- Définir des objectifs collectifs et individuels et les évaluer ;
- Animer l'équipe d'encadrement ;
- Porter et conduire le changement dans une logique de service public ;
- Décliner le projet d'administration en projets de service et mobiliser les synergies ;
- Favoriser un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d'éventuels conflits ;
- Piloter et contrôler le dispositif hygiène, sécurité et santé au travail ;
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté aux services (procédures, documents, traçabilité) ;
- Évaluer les résultats dans le cadre du dispositif global de la collectivité.
4. Pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte ;
- Conduire l'élaboration et l'exécution du budget ;
- Favoriser la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
- Maîtriser l'évolution des effectifs et de la masse salariale du secteur ;
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics de son secteur ;
- Piloter l'élaboration des outils/dispositifs d'aide à la décision ;
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services au public.
5. Mise en œuvre, pilotage de l'évaluation des politiques locales et projets de la collectivité :
- Décliner le projet global de la collectivité en actions sectorielles ;
- Répartir les activités et veiller au respect des délais ;
- Sécuriser les actes juridiques de la collectivité et garantir la bonne application des procédures ;
- Évaluer et optimiser la qualité des relations de la collectivité avec les publics ;
- Évaluer les effets des politiques publiques sectorielles ;
- Maîtriser les différentes catégories de risques liées aux actions engagées ;
- Solliciter les arbitrages du DGS ;
- Planifier les projets et les répartir ;
- Favoriser l'avancée des projets et arbitrer ;
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord et les suivre ;
- Conduire des projets interservices ou stratégiques.
6. Veille stratégique réglementaire et prospective :
- Participer à la démarche prospective ;
- Mobiliser les sources d'information pertinentes ;
- Mobiliser les réseaux pertinents ;
- Structurer la veille en interne afférente à son secteur ;
- Exploiter les informations disponibles et les alertes.
7. Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire :
- Développer des logiques de co-production de l'action publique ;
- Coopérer avec les partenaires et les acteurs de son secteur d'activité ;
- Représenter la collectivité auprès des acteurs et partenaires.
Profils recherchés
Savoir-être :
- Sens du travail en équipe ;
- Prise de recul sur les situations difficiles, sang-froid ;
- Probité ;
- Résistance aux situations de stress ;
- Inventivité- créativité ;
- Diplomatie ;
- Fermeté ;
- Sens du service public ;
- Ouverture d'esprit.
Comportements :
- Maintenir un esprit d'équipe ;
- Rechercher la qualité du service ;
- Savoir s'adapter et être responsable ;
- Être intègre et respectueux ;
- Agir avec le souci permanent de la sécurité.
- Sens du travail en équipe ;
- Prise de recul sur les situations difficiles, sang-froid ;
- Probité ;
- Résistance aux situations de stress ;
- Inventivité- créativité ;
- Diplomatie ;
- Fermeté ;
- Sens du service public ;
- Ouverture d'esprit.
Comportements :
- Maintenir un esprit d'équipe ;
- Rechercher la qualité du service ;
- Savoir s'adapter et être responsable ;
- Être intègre et respectueux ;
- Agir avec le souci permanent de la sécurité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479843627
Informations complémentaires
Candidature par mail : recrutement@cc.coeurdesavoie.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES COEUR DE SAVOIE
>Place albert serraz
73800 Montmelian
>Place albert serraz
73800 Montmelian
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.