RESPONSABLE EAJE POUR LA CRÈCHE DE BOZEL (H/F)

Offre n° O073250624001389
Publiée le 24/06/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
47 rue Sainte Barbe, Bozel (Savoie)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
03/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice hors classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Val Vanoise recrute Un(e) Responsable EAJE pour la crèche de Bozel
Poste permanent - A temps complet
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

- Ressources humaines
Encadrer l'ensemble des agents de l'établissement et impulser une forte dynamique entre les membres de l'équipe pluridisciplinaire ;
Gérer les plannings de travail et les absences en utilisant le logiciel de gestion des plannings et être garant de l'exactitude des données saisies ;
Garantir, en lien avec la DRH, la bonne exécution et le suivi des contrats (respect des heures à effectuer, des volumes de congés...) ;
Planifier et animer les réunions d'équipe ;
Repérer et réguler les conflits ;
Participer activement au recrutement du personnel et à sa fidélisation ;
Organiser l'accueil et l'accompagnement pédagogique des stagiaires ;
Assurer les entretiens individuels d'évaluation en apportant une attention particulière concernant les demandes de formations.

- Enjeux pédagogique
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet éducatif de la collectivité et le décliner en projet pédagogique de façon concertée avec l'équipe de l'établissement ;
Apporter un éclairage et des conseils pour la rédaction et la mise à jour du règlement de fonctionnement de la direction concernant les spécificités liées à l'accueil du jeune enfant en collectivité ;
Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques au sein de l'établissement et plus largement dans l'ensemble de la direction.

- La relation aux familles
Organiser l'arrivée des enfants dans l'établissement (premier rendez-vous avec la famille) : explication du fonctionnement général (présentation de l'établissement, du projet pédagogique, grandes règles de fonctionnement...), gestion des obligations administratives (pièces complémentaires au dossier, contrats, vérification des autorisations...), planification de la période d'adaptation ;
Assurer un rôle d'accompagnement à la parentalité pour les familles (observation, écoute, conseils...) ;
Planifier et animer les temps d'échanges collectifs avec les parents (réunions et moments festifs divers...).

- Réglementation
Garantir l'application de toutes les dispositions réglementaires prévues par la réglementation liée à l'accueil collectif des jeunes enfants et du règlement de fonctionnement propre à la collectivité ;
Contrôler la bonne application des protocoles médicaux ;

- Dispositions médico-sociales
Organiser les visites médicales d'admission et les éventuelles visites de suivi et accompagner le médecin référent de l'établissement pendant ces temps ;
Mettre en oeuvre une surveillance médicale rigoureuse dans l'établissement et y sensibiliser les équipes ;
Développer des moyens de prévention, d'éducation et de promotion à la santé ;
Dépister les signes d'appel, de mal-être physique et/ou psychique de l'enfant et le cas échéant être relais auprès des services compétents.

- Fonctionnement de l'établissement
Entrer et éditer les contrats dans le logiciel métier ;
Alimenter les dossiers familles dans le logiciel métier (intégration à la GED des contrats, des pièces du dossier enfants et notamment les informations médicales...) ;
Faire le lien avec le siège pour la gestion de l'archivage des dossiers papiers ;
Editer les listings de présence des enfants pour les équipes et en fonction des taux d'occupation prévisionnels, adopter une démarche volontariste pour compléter les effectifs (relance des familles en occasionnel, lien avec directrice adjointe de l'enfance pour l'accueil d'une famille sur liste d'attente...) ;
Contrôler les listings de pointage renseignés par les équipes et intégrer les données dans le logiciel métier ;
Commander les ressources pédagogiques, alimentaires et d'entretien nécessaires au fonctionnement de l'établissement ;
Être garant de la bonne tenue générale de l'établissement (rangement, propreté...).

- Budget
Participer à son élaboration et assurer le suivi et l'exécution budgétaire en lien avec le responsable du pôle administratif et financier de la direction ;
Préparer les bons de commande ;
Certifier le service fait pour les dépenses engagées à sa demande ;
Participer au suivi des prestations impayées par les usagers.

Missions secondaires :
Participer ponctuellement à l'encadrement de groupe d'enfants
Profils recherchés
Formation et qualifications

Diplôme d'État d'éducateur de Jeunes Enfants ;
Diplôme d'État de puéricultrice ;
Permis B ;
PSC1.


Compétences professionnelles et techniques

Connaissance de la réglementation relative aux établissements d'accueil du jeune enfant ;
Connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de l'enfant et des activités éducatives adaptées aux différents âges ;
Aptitudes avérées au management et à la gestion des situations difficiles ;
Maîtrise des techniques d'animation et des savoirs faire pour l'encadrement de groupes d'enfants ;
Connaissances des principes de la diététique et des règles d'hygiènes corporelles fondamentales ;
Savoir porter une attention particulière sur l'ergonomie concernant les aménagements des espaces de vie en structure collective ;
Notions de psychologie et maîtrise des techniques d'observation, d'écoute et de communication et aptitude à identifier les signes d'alerte ;
Maîtrise des outils informatiques (google Gsuite, Incovar, E-Enfance).


Qualités relationnelles et comportements attendus pour tenir le poste

Faire preuve de discrétion ;
Être avenant, accueillant et adapter son attitude à son environnement professionnel (langage, politesse, tenue vestimentaire, hygiène personnelle...) ;
Avoir le sens du travail en équipe et savoir passer le relais ;
Être organisé et rigoureux ;
Faire preuve d'aptitude à la communication en étant disponible, ouvert, à l'écoute et tolérant ;
Faire preuve de bon sens, de sang froid et de réactivité (responsabilité / autonomie) ;
Être capable de se remettre en question et de prendre du recul.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479550237
Informations complémentaires
Les candidatures adressées à M. Le Président de Val Vanoise (lettre de motivation et CV) sont à envoyer, exclusivement par mail, avant le 3 août 2025 à recrutements@valvanoise.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.