ASSISTANT SERVICE À LA POPULATION (H/F)
Offre n° O073250724000324
            Publiée le 03/11/2025
        Synthèse de l'offre
Employeur
                                                    
                        
                    Lieu de travail
                            
                                                                    
                                        MAIRIE 625 ROUTE DE LA MAURIENNE 73390 BOURGNEUF, Bourgneuf                                                                                                                        (Savoie)
                                                                                                    
                        Poste à pourvoir le
                        
                                                            Dès que possible
                                                    
                    Type d'emploi
                            Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
                        Motif de vacance du poste
                        Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
                    Durée de la mission
                            12 mois
                        Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
                            
                                                                    Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
                                                                                                    Affaires administratives
                                                            
                        Grade(s) recherché(s)
                                
                                    Adjoint administratif
                                    
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
                                                                                                                                                                                                                                                                                            
                            Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
                    
                                                                                    Oui
                                                        (Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
                            
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
                Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
                                Temps non complet,
                                        28h00 hebdomadaire
                                                                    
                            Télétravail
                                Non
                                
                            Management
                                Non
                            Experience souhaitée
                                Confirmé
                            Descriptif de l'emploi
Au sein d'une collectivité, il ou elle accueille, oriente et renseigne le public dans les domaines tels que l'urbanisme, l'état civil, les élections, l'aide sociale. 
Aide la secrétaire générale de mairie pour toutes les tâches administratives sous la directive des élus.
                Aide la secrétaire générale de mairie pour toutes les tâches administratives sous la directive des élus.
Missions / conditions d'exercice
- accueillir et orienter le public (accueil physique et téléphonique ;
- gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- saisir des engagements et des mandatements ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
                - gérer les formalités administratives courantes ;
- gérer les demandes relatives à l'état civil ;
- gérer les autorisations d'occupation des sols ;
- tenir les listes électorales ;
- réaliser des tâches de secrétariat ;
- saisir des engagements et des mandatements ;
- identifier et orienter des demandes d'aide sociale ;
- gérer le cimetière.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- connaître les instances et les processus de décision de la collectivité ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- connaître et respecter les procédures administratives ;
- comprendre les enjeux et modalités du recensement ;
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics ;
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.).
SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
                - connaître les instances et les processus de décision de la collectivité ;
- maîtriser les techniques rédactionnelles ;
- connaître et respecter les procédures administratives ;
- comprendre les enjeux et modalités du recensement ;
- connaître et respecter les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics ;
- maîtriser les techniques de secrétariat (dactylographie, écriture abrégée, prise de notes, etc.).
SAVOIR FAIRE :
- adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- optimiser la gestion des flux et les temps d'attente ;
- définir l'organisation logistique des bureaux de vote ;
- être capable d'assurer une veille réglementaire et juridique ;
- préparer les documents de suivi des décisions administratives ;
- appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre ;
- réaliser la saisie de documents de formes et contenus divers ;
- rechercher des informations, notamment réglementaires ;
- vérifier la validité des informations traitées.
SAVOIR ETRE :
- avoir le goût pour le contact et l'accueil du public ;
- être capable de gérer des dossiers très variés ;
- avoir le sens de l'organisation et du service public (déontologie et discrétion) ;
- disposer de qualités relationnelles (Relations directes et permanentes avec la population et les organismes publics).
Contact et modalités de candidature
Contact
                            0479364222
                        Informations complémentaires
                            lettre adressée à Mme le Maire avec CV
                        Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
