ASSISTANTE ADMINISTRATIVE (H/F)
Offre n° O073250724001159
Publiée le 24/07/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville bp 100, Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Contexte de recrutement : vacance de poste suite à une disponibilité
Entre sommets enneigés et routes de légende, Saint-Jean-de-Maurienne est une ville alpine vibrante, bercée par le rythme des saisons et des exploits du Tour de France qui se distingue par son offre de services publics, touristiques et économiques. Cité épiscopale doublement privilégiée de par sa position médiane au cœur de la Vallée et des flux de visiteurs, habitants et investisseurs qui la traverse, la Ville est à cet égard la capitale historique de la Maurienne.
Placé(e) sous l'autorité du Chef de Service de la Police Municipale, vous assurez la gestion administrative quotidienne du service.
Votre rôle ? Faciliter le bon fonctionnement du service en assurant l'organisation, le classement, la circulation de l'information et l'appui administratif au Chef de Service. Vous êtes également un relai essentiel entre le service et les usagers, en assurant un accueil physique et téléphonique de qualité, une orientation claire et une communication efficace. Vous participez également à l'encaissement des droits de place et de stationnement via la régie communale.
Entre sommets enneigés et routes de légende, Saint-Jean-de-Maurienne est une ville alpine vibrante, bercée par le rythme des saisons et des exploits du Tour de France qui se distingue par son offre de services publics, touristiques et économiques. Cité épiscopale doublement privilégiée de par sa position médiane au cœur de la Vallée et des flux de visiteurs, habitants et investisseurs qui la traverse, la Ville est à cet égard la capitale historique de la Maurienne.
Placé(e) sous l'autorité du Chef de Service de la Police Municipale, vous assurez la gestion administrative quotidienne du service.
Votre rôle ? Faciliter le bon fonctionnement du service en assurant l'organisation, le classement, la circulation de l'information et l'appui administratif au Chef de Service. Vous êtes également un relai essentiel entre le service et les usagers, en assurant un accueil physique et téléphonique de qualité, une orientation claire et une communication efficace. Vous participez également à l'encaissement des droits de place et de stationnement via la régie communale.
Missions / conditions d'exercice
* Secrétariat de la Police Municipale et du chef de service
- Accueil, information et orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Gestion des appels téléphoniques et la boîte mail du service : réception, filtrage et réorientation
- Prises de notes, mise en forme de tous types de courriers/documents et rédaction des comptes rendus
- Organisation et suivi informatisé de l'agenda et des réunions/déplacements du Chef de Service
- Participation aux réunions Sécurité, aux commissions des marchés et aux réunions de services
- Organisation, suivi, classement et archivage des dossiers et documents administratifs et judiciaires
- Suivi des vacations funéraires en liaison avec les entreprises funéraires et le Trésor Public
- Suivi des fiches d'heures des agents, en liaison avec la direction des ressources humaines
- Veille juridique et documentaire avec étude préalable des textes en vigueur
- Suivi informatisé des activités du service (statistiques, rapport d'activité, tableaux de bords, ...)
- Utilisation des moyens de transmission radio et téléphone du service
* Gestion de la régie de recettes pour l'encaissement des droits de place et de stationnement
- Encaissement des droits de places des marchés, cirques, spectacles itinérants
- Encaissement des droits de stationnements par horodateurs
- Gestion d'un compte de dépôt de fonds au Trésor (DFT) et du compte annexe (DIGIFIP)
- Suivi et relance des factures
- Organisation et suivi des activités du mandataire
MISSIONS SPECIFIQUES
- Gestion de l'occupation du domaine public (rédaction et diffusion des arrêtés municipaux)
- Gestion des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) et des Recours en Contentieux
- Gestion des dossiers relatifs aux chiens de 1ère et 2ème catégorie
- Gestion des objets perdus/trouvés
- Gestion des débits de boissons temporaires et permanents
- Gestion des taxis
- Gestion des ventes au déballage, des ventes en liquidation et des loteries
- Gestion des véhicules publicitaires
- Suivi des actions réalisées dans le cadre des "Opérations Tranquillité Vacances"
- Suivi des actions réalisées dans le cadre de la prévention routière en milieu scolaire
- Suivi des enquêtes administratives
- Référente Informatique
- Soutien administratif des communes voisines dans la gestion de dossiers techniques (licences, taxis, chiens dangereux, ...)
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
- En interne : Services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, animation, chef de service de la Police Municipale (Communication et échange d'informations permanent), agents du service de Police Municipale (collaboration permanente - secrétariat, standard radio, ...).
- En externe : Contact direct et permanent avec les usagers, le public (accueil et standard téléphonique), administrations et collectivités locales, acteurs locaux de la vie économique et sociale et du milieu associatif, services de police municipale des communes limitrophes.
- Accueil, information et orientation du public vers les services ou organismes compétents
- Gestion des appels téléphoniques et la boîte mail du service : réception, filtrage et réorientation
- Prises de notes, mise en forme de tous types de courriers/documents et rédaction des comptes rendus
- Organisation et suivi informatisé de l'agenda et des réunions/déplacements du Chef de Service
- Participation aux réunions Sécurité, aux commissions des marchés et aux réunions de services
- Organisation, suivi, classement et archivage des dossiers et documents administratifs et judiciaires
- Suivi des vacations funéraires en liaison avec les entreprises funéraires et le Trésor Public
- Suivi des fiches d'heures des agents, en liaison avec la direction des ressources humaines
- Veille juridique et documentaire avec étude préalable des textes en vigueur
- Suivi informatisé des activités du service (statistiques, rapport d'activité, tableaux de bords, ...)
- Utilisation des moyens de transmission radio et téléphone du service
* Gestion de la régie de recettes pour l'encaissement des droits de place et de stationnement
- Encaissement des droits de places des marchés, cirques, spectacles itinérants
- Encaissement des droits de stationnements par horodateurs
- Gestion d'un compte de dépôt de fonds au Trésor (DFT) et du compte annexe (DIGIFIP)
- Suivi et relance des factures
- Organisation et suivi des activités du mandataire
MISSIONS SPECIFIQUES
- Gestion de l'occupation du domaine public (rédaction et diffusion des arrêtés municipaux)
- Gestion des Recours Administratifs Préalables Obligatoires (RAPO) et des Recours en Contentieux
- Gestion des dossiers relatifs aux chiens de 1ère et 2ème catégorie
- Gestion des objets perdus/trouvés
- Gestion des débits de boissons temporaires et permanents
- Gestion des taxis
- Gestion des ventes au déballage, des ventes en liquidation et des loteries
- Gestion des véhicules publicitaires
- Suivi des actions réalisées dans le cadre des "Opérations Tranquillité Vacances"
- Suivi des actions réalisées dans le cadre de la prévention routière en milieu scolaire
- Suivi des enquêtes administratives
- Référente Informatique
- Soutien administratif des communes voisines dans la gestion de dossiers techniques (licences, taxis, chiens dangereux, ...)
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
- En interne : Services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, animation, chef de service de la Police Municipale (Communication et échange d'informations permanent), agents du service de Police Municipale (collaboration permanente - secrétariat, standard radio, ...).
- En externe : Contact direct et permanent avec les usagers, le public (accueil et standard téléphonique), administrations et collectivités locales, acteurs locaux de la vie économique et sociale et du milieu associatif, services de police municipale des communes limitrophes.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels informatiques / métiers
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Capacité de synthèse
- Aptitude à la priorisation des dossiers
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Être force de proposition
- Rigueur, méthode et esprit d'initiative
- Sens du service public et des relations avec le public
- Neutralité et objectivité face aux situations,
- Capacité d'accueil et d'orientation du public
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Ecoute, accompagnement et assistance des personnes en difficulté
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels informatiques / métiers
- Aptitudes rédactionnelles et relationnelles
- Capacité de synthèse
- Aptitude à la priorisation des dossiers
- Savoir rendre compte à sa hiérarchie
- Être force de proposition
- Rigueur, méthode et esprit d'initiative
- Sens du service public et des relations avec le public
- Neutralité et objectivité face aux situations,
- Capacité d'accueil et d'orientation du public
- Capacité à gérer des situations conflictuelles
- Ecoute, accompagnement et assistance des personnes en difficulté
Contact et modalités de candidature
Contact
0625194718
Informations complémentaires
STATUT ET REMUNERATION
- Recrutement sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
- Poste à temps complet à pourvoir dès le 1er Septembre 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Intégrer notre collectivité, c'est rejoindre une équipe mobilisée au service de la sécurité, de la tranquillité publique et du lien avec les habitants.
Vous évoluerez au sein d'un environnement professionnel structuré, réactif et animé par les valeurs du service public. En contribuant à l'organisation administrative du service, vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la Police Municipale et dans la qualité du service rendu à la population.
Candidatez dès maintenant et mettez votre talent au service d'une ville en mouvement !
Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 - Hôtel de Ville - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mail. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr
Date limite de candidature : le 25 Août 2025
- Recrutement sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux
- Poste à temps complet à pourvoir dès le 1er Septembre 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes vacances + CNAS + participation employeur complémentaire santé et prévoyance.
POURQUOI NOUS REJOINDRE ?
Intégrer notre collectivité, c'est rejoindre une équipe mobilisée au service de la sécurité, de la tranquillité publique et du lien avec les habitants.
Vous évoluerez au sein d'un environnement professionnel structuré, réactif et animé par les valeurs du service public. En contribuant à l'organisation administrative du service, vous jouerez un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de la Police Municipale et dans la qualité du service rendu à la population.
Candidatez dès maintenant et mettez votre talent au service d'une ville en mouvement !
Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 - Hôtel de Ville - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mail. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr
Date limite de candidature : le 25 Août 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.