CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DU DIRECTEUR (H/F)

Offre n° O073250915000908
Publiée le 15/09/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
maison du parc, Le Châtelard (Savoie)
Poste à pourvoir le
16/10/2025
Date limite de candidature
15/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Parc naturel régional du Massif des Bauges a été créé en décembre 1995 et est en cours de renouvellement de classement pour la période 2024-2038.
Il rassemble depuis le 6 septembre dernier, au sein de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et des Départements de la Savoie et de la Haute-Savoie, 71 communes pour une superficie de 902 km2 et une population de 89 000 habitants.

Géré par un syndicat mixte, le Parc, en réponse aux enjeux de son territoire, a défini un projet formalisé dans une Charte 2025-2040.
La charte 2025-20240 poursuit les ambitions suivantes :
- De maintenir la pleine santé environnementale du territoire et de ses habitants
- De valoriser sobrement ses ressources naturelles
- D’être un territoire singulier accueillant et créatif

Pour la mettre en œuvre, le syndicat mixte dispose d’une équipe d’environ 30 agents et d’un budget statutaire de 1,4 M€, complété d’un programme d’actions d’environ de même montant.

Le Parc naturel régional termine la réorganisation de sa direction dans la perspective du départ de son directeur actuel.
Afin d’assurer la meilleure continuité possible du service, le syndicat mixte de gestion du Parc naturel régional du Massif des Bauges a ouvert un emploi de chargé(e) de mission auprès du directeur auquel il/elle apportera son concours.
Missions / conditions d'exercice
La personne recrutée sur le poste de chargé(e) de mission auprès de la direction a pour rôle de collaborer étroitement avec le directeur et le directeur-adjoint dans l’ensemble des missions et actions du PNR. Elle fait ainsi pleinement partie du comité de direction.
Elle apporte sa contribution aux prises de positions stratégiques, politiques et techniques, ainsi que dans l’évaluation des actions menées par le PNR. Elle participe activement à l’animation des instances et de l’équipe technique du Parc.
Elle prépare la mise en place de la gouvernance prévue dans la nouvelle Charte, son application opérationnelle ainsi que le changement de direction, à l’automne 2025.
Elle sera amenée à remplacer le directeur, en cas d’absence de celui-ci, en représentation du Parc et dans le pilotage des affaires administratives, des ressources humaines ou financières du PNR.



Ce poste comporte donc quatre grandes missions :

Appuyer le directeur dans l’animation du positionnement institutionnel du Syndicat mixte :
• Assiste les élus dans la définition de la stratégie relationnelle avec les signataires et partenaires de la charte
• Organise les relations politiques avec les membres et signataires de la Charte
• Organise la visibilité du Syndicat mixte auprès des collectivités partenaires et le partage de ses valeurs
• Propose et anime des partenariats stratégiques

Mettre en place et animer le pilotage politique du nouveau projet de Charte :
• Prépare, et anime aux côtés du directeur, les instances politiques du syndicat mixte (Exécutifs, Bureaux et Comité Syndicaux)
• Coordonne l’action du Parc avec les autres échelles territoriales : prépare et anime les conférences des signataires, Comités des EPCI et Comités d’avis du Parc, prévues dans la gouvernance de la Charte
• S’assure de la mobilisation et de l’engagement des membres autour de la Charte

Contribuer au fonctionnement interne du Parc naturel régional :
• Propose des orientations stratégiques
• Participe aux arbitrages financiers et techniques
• Participe aux comités de direction et est amené à en animer certains
• Participe à la préparation et au suivi budgétaire
• Contribue aux négociations des financements auprès des partenaires
• Pilote la rédaction par l’équipe de notes, synthèses et avis du PNR
• Contribue au management de l’équipe du syndicat mixte

Représenter le directeur et le président :
• Représente le cas échéant le directeur et/ou le Président dans des commissions ou réunions
• Assure les relations avec des partenaires
• Assure l'intérim du directeur en cas d’absence
Profils recherchés
Compétences

Connaissances :

• Missions, enjeux, fonctionnement et organisation d’un PNR
• Environnement institutionnel et partenarial du PNR
• Politiques et acteurs de l’aménagement du territoire, du développement local
• Compétences et fonctionnement d’un syndicat mixte, des collectivités et EPCI
• Gestion administrative (marchés publics, élaboration, exécution et suivi budgétaire)
• Cadre réglementaire de l'environnement, du rural, du forestier et du patrimoine
• Méthodes et outils de conduite de projet
• Outils d'organisation et de planification du travail
• Management : principes et outils
• Gestion des ressources humaines
• Communication : principes et techniques
• Analyse stratégique


Savoir-faire :

• Sens politique
• Sens du service public et de l’intérêt général,
• Travail en binôme élu/agent
• Management (encadrement d’une équipe de cadres, délégation)
• Conduite de projet
• Gestion et hiérarchisation des priorités
• Veille technique et juridique
• Réflexion prospective
• Communication (capacité de rédaction, animation de réunions)
• Conduite du changement
• Élaboration d’outils de gestion
• Travail en partenariat / coopération


Capacités :

• Capacité à fédérer, mobiliser et négocier
• Ecoute
• Analyse transversale et synthèse
• Diplomatie
• Organisation
• Adaptabilité
• Réactivité
• Travail en autonomie
• Confidentialité



Profil

• Formation Bac + 5 dans les domaines liés à l’environnement, l’aménagement des territoires ruraux, le développement local, la géographie, l’économie appliquée à l’aménagement durable du territoire, l’agriculture.
• Expérience significative recherchée sur un poste à responsabilité et à compétences similaires.

Caractéristiques du poste et conditions d’exercice

• Poste permanent de catégorie A ou A+ à temps complet, relevant des cadres d’emplois d’ingénieur (tout grade), d’ingénieur en chef (grade ingénieur en chef), d’attaché territoriaux (tout grade) ou d’administrateur (grade administrateur).

Contact et modalités de candidature

Contact
0479548640
Informations complémentaires
Lettre motivation et CV par courrier postal
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE PARC NATUREL REGIONAL MASSIF DES BAUGES
>maison du parc
73630 Le chatelard

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.