ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE POLYVALENT (H/F)
Offre n° O073250924000449
Publiée le 24/09/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville bp 100, Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie)
Poste à pourvoir le
03/11/2025
Date limite de candidature
26/10/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Saint-Jean-de-Maurienne est une ville à la montagne au pied des stations de sports d'hiver et des cols mythiques du Tour de France.
En étroite collaboration et placé sous l'autorité de la Responsable de service, l'agent assure l'exécution des opérations comptables des budgets dans un souci de garantir la qualité comptable et le respect des délais :
* Commune de Saint-Jean-de-Maurienne : budget principal et ses trois budgets annexes de l'eau, de l'assainissement et du camping.
* Syndicat Intercommunal d'Assainissement (SIA) de la Région de Saint-Jean-de-Maurienne.
* Syndicat intercommunal d'Alimentation des Eaux de Moyenne Maurienne (SIAEMM).
En étroite collaboration et placé sous l'autorité de la Responsable de service, l'agent assure l'exécution des opérations comptables des budgets dans un souci de garantir la qualité comptable et le respect des délais :
* Commune de Saint-Jean-de-Maurienne : budget principal et ses trois budgets annexes de l'eau, de l'assainissement et du camping.
* Syndicat Intercommunal d'Assainissement (SIA) de la Région de Saint-Jean-de-Maurienne.
* Syndicat intercommunal d'Alimentation des Eaux de Moyenne Maurienne (SIAEMM).
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES
- Gérer le courrier arrivé (factures, relances, divers...)
- Gérer les baux communaux : rédaction et suivi (en lien avec la responsable et les services techniques pour les répartitions de charges)
- Etablir les quittances de loyer
- Rédiger des conventions financières
- Créer et alimenter une base de données de classement (délibérations, conventions et arrêtés)
- Réceptionner et intégrer les factures/avoirs via le portail CHORUS PRO et les transmettre aux services gestionnaires conformément au circuit et aux procédures de dématérialisation
- Suivre les crédits budgétaires ouverts en lien avec la Responsable
- Traiter les dépenses à régulariser
- Procéder aux mandatements des recettes (factures, P503, rôles d'eau, prélèvements automatiques des loyers, titres de régularisation des régies de recettes ...)
- Contrôler et apprécier la validité des pièces justificatives (devis, contrats, factures...)
- Suivre la gestion des régies communales
- Tenir à jour le fichier tiers de la collectivité
- Etablir les quittances des vacations funéraires et les transmettre à la Trésorerie
- Savoir apporter des renseignements sur le patrimoine locatif de la collectivité
- Classer et archiver les pièces comptables.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Savoir renseigner, conseiller et répondre aux demandes :
- En interne : des services de la collectivité (agents, responsables et directeurs de services) pour les questions relatives à l'exécution budgétaire, à l'utilisation du logiciel financier, aux éditions budgétaires ;
- En externe : Trésor Public, DGFIP, Préfecture, collectivités, fournisseurs.
- Gérer le courrier arrivé (factures, relances, divers...)
- Gérer les baux communaux : rédaction et suivi (en lien avec la responsable et les services techniques pour les répartitions de charges)
- Etablir les quittances de loyer
- Rédiger des conventions financières
- Créer et alimenter une base de données de classement (délibérations, conventions et arrêtés)
- Réceptionner et intégrer les factures/avoirs via le portail CHORUS PRO et les transmettre aux services gestionnaires conformément au circuit et aux procédures de dématérialisation
- Suivre les crédits budgétaires ouverts en lien avec la Responsable
- Traiter les dépenses à régulariser
- Procéder aux mandatements des recettes (factures, P503, rôles d'eau, prélèvements automatiques des loyers, titres de régularisation des régies de recettes ...)
- Contrôler et apprécier la validité des pièces justificatives (devis, contrats, factures...)
- Suivre la gestion des régies communales
- Tenir à jour le fichier tiers de la collectivité
- Etablir les quittances des vacations funéraires et les transmettre à la Trésorerie
- Savoir apporter des renseignements sur le patrimoine locatif de la collectivité
- Classer et archiver les pièces comptables.
RELATIONS INTERNES ET EXTERNES
Savoir renseigner, conseiller et répondre aux demandes :
- En interne : des services de la collectivité (agents, responsables et directeurs de services) pour les questions relatives à l'exécution budgétaire, à l'utilisation du logiciel financier, aux éditions budgétaires ;
- En externe : Trésor Public, DGFIP, Préfecture, collectivités, fournisseurs.
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALITÉS REQUISES
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Connaissance de l'environnement administratif
- Connaissances juridique appréciées
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook)
- Maîtrise des règles de la communication écrite et des techniques de rédaction de documents administratifs
- Observer une grande rigueur dans l'exécution des tâches et détecter les anomalies
- Savoir rendre compte de son activité
- Respect impératif de la confidentialité et discrétion
- Organisation, méthode
- Anticipation et force de proposition
- Autonomie
- Esprit d'équipe, bon relationnel et bonne communication.
- Qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Connaissance de l'environnement administratif
- Connaissances juridique appréciées
- Maitrise des outils bureautiques (Excel, Word, Outlook)
- Maîtrise des règles de la communication écrite et des techniques de rédaction de documents administratifs
- Observer une grande rigueur dans l'exécution des tâches et détecter les anomalies
- Savoir rendre compte de son activité
- Respect impératif de la confidentialité et discrétion
- Organisation, méthode
- Anticipation et force de proposition
- Autonomie
- Esprit d'équipe, bon relationnel et bonne communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
04 79 64 47 75
Informations complémentaires
STATUT ET RÉMUNÉRATION
- Recrutement sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux. Adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe.
- Poste à temps non complet 28h par semaine à pourvoir à partir du 3 novembre 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur à hauteur de 50% pour les repas pris au restaurant de la résidence Jean Baghe + participation employeur complémentaire santé (10€) et prévoyance (15€).
Renseignements : Mme HOUDEMONT, responsable du service Comptabilité-finances - Tél. 04 79 64 47 75
Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 - Hôtel de Ville - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mél. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr / Avant le 26 octobre 2025
- Recrutement sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux. Adjoint administratif, adjoint administratif principal de 2ème classe, adjoint administratif principal de 1ère classe.
- Poste à temps non complet 28h par semaine à pourvoir à partir du 3 novembre 2025.
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime vacances + CNAS + participation employeur à hauteur de 50% pour les repas pris au restaurant de la résidence Jean Baghe + participation employeur complémentaire santé (10€) et prévoyance (15€).
Renseignements : Mme HOUDEMONT, responsable du service Comptabilité-finances - Tél. 04 79 64 47 75
Adresser lettre de candidature + CV à :
Monsieur le Maire : BP 100 - Hôtel de Ville - 73302 Saint-Jean-de-Maurienne cedex
Mél. Recrutement@saintjeandemaurienne.fr / Avant le 26 octobre 2025
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.