GESTIONNAIRE CARRIÈRES ET PAIE (H/F)
Offre n° O073251014001479
Publiée le 14/10/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Val-Cenis, commune nouvelle de 2 128 habitantes et habitants, s’étend au pied du Parc national de la Vanoise, le long de la frontière franco-italienne, au pied du col du Mont-Cenis, au cœur de la Haute Maurienne Vanoise en Savoie. Plus grande station de ski du secteur, Val-Cenis, station classée de tourisme, regroupe plusieurs villages : Bramans, Sollières Sardières, Termignon, Lanslebourg et Lanslevillard, formant un ensemble à l’ambiance chaleureuse.
La station propose un vaste domaine skiable alpin (125 km de pistes), ainsi qu’un espace nordique situé au Planay. L’offre d’hébergement atteint 24 000 lits touristiques. Tout au long de l’année, la commune assure de nombreux services : crèches, établissements scolaires de la maternelle au primaire, commerces, maison de santé (5 médecins, kinésithérapeutes, infirmières), et diverses activités de loisirs telles que randonnée, cinéma et bibliothèques.
Val-Cenis bénéficie d’un environnement exceptionnel et d’un patrimoine culturel et historique remarquable. Si vous êtes passionné par les grands espaces et souhaitez vous engager dans le développement d’une commune de montagne, ce poste correspond à vos aspirations.
La station propose un vaste domaine skiable alpin (125 km de pistes), ainsi qu’un espace nordique situé au Planay. L’offre d’hébergement atteint 24 000 lits touristiques. Tout au long de l’année, la commune assure de nombreux services : crèches, établissements scolaires de la maternelle au primaire, commerces, maison de santé (5 médecins, kinésithérapeutes, infirmières), et diverses activités de loisirs telles que randonnée, cinéma et bibliothèques.
Val-Cenis bénéficie d’un environnement exceptionnel et d’un patrimoine culturel et historique remarquable. Si vous êtes passionné par les grands espaces et souhaitez vous engager dans le développement d’une commune de montagne, ce poste correspond à vos aspirations.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue de la parrachee, Val-Cenis (Savoie)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
grille indiciaire de la Fonction Publique Territoriale - cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux ou cadre d'emploi des Adjoints administratifs + CNAS + Tickets restaurants + RIFSEEP (IFSE et CIA) + mutuelle santé et prévoyance
Descriptif de l'emploi
Assurer le traitement et la gestion des dossiers concernant le recrutement, la carrière et les paies des agents et des élus, dans le respect des procédures et des dispositions législatives et règlementaires.
Piloter et organiser la gestion des carrières et des rémunérations des agents en garantissant le respect des procédures statutaires et de la réglementation.
Participer à la gestion des emplois et des compétences pour optimiser les ressources et accompagner l'évolution des agents
Piloter et organiser la gestion des carrières et des rémunérations des agents en garantissant le respect des procédures statutaires et de la réglementation.
Participer à la gestion des emplois et des compétences pour optimiser les ressources et accompagner l'évolution des agents
Missions / conditions d'exercice
Gérer la carrière et l'évolution professionnelle des agents :
* Accueil des agents, renseignements individuels
* Assurer la procédure de recrutement de nouveaux agents
* Elaborer les actes administratifs afférents à la carrière des agents titulaires (nomination, reprise de service, avancements, discipline)
* Rédiger et assurer le suivi des actes administratifs liés à la gestion du personnel contractuel (contrats de travail, avenants, fin de contrat)
* Rédiger et assurer le suivi des actes administratifs liés aux changements de position administrative (mutation, détachements, mise à disposition, disponibilité, congé parental...):
* Instruire les dossiers de retraite, informer et accompagner les agents.
* Préparer et suivre les procédures d'avancement de grade et de promotion interne : constitution des dossiers, transmission aux instances concernées, suivi des décisions et mise à jour des situations administratives
* Assurer le suivi administratif et l'évolution professionnelle des agents contractuels de la commune et de la régie assainissement tout en veillant au respect des échéances de renouvellement et en lançant les procédures 3 mois avant leur terme (M-3)
* Réaliser les déclarations d'embauche obligatoires auprès des organismes compétents (URSSAF, service des casiers judiciaires, FIJAIS, CPAM...)
* Préparer les projets de délibérations, sous le contrôle de la responsable du service RH (veille juridique), relatifs aux créations, suppressions ou modifications de poste et en assurer la transmission et le suivi
* Actualiser les tableaux de bord RH sur l'évolution de carrière et professionnelle des agents
* Gérer les dossiers des apprentis, étudiants stagiaires en lien avec les responsables de service
* Assurer le suivi des dossiers chômage (ARE)
Assurer la réalisation et le suivi de la paie :
* Gérer l'ensemble des étapes de la paie en respectant les échéances règlementaires
* Recueillir, préparer et saisir l'ensemble des éléments nécessaires à l'exécution mensuelle de la paie (RIFSEEP, primes annuelles, prévoyance, heures supplémentaires, SFT, interface pour les arrêts maladie, retenues, jours de carence)
* Contrôler le calcul des rémunérations,
* Elaborer les arrêtés de régime indemnitaire et assurer le suivi des primes
* Suivi de la retenue à la source
* Etablir et vérifier les bulletins de paie
* Assurer le lien avec le SGC
* Contrôler la bonne réalisation des salaires de la régie assainissement et assurer l'interface avec le cabinet comptable
* Assurer la mise sous pli et la diffusion des bulletins de salaire
* Réaliser et suivre les déclarations mensuelles et annuelles auprès des différents organismes sociaux obligatoires (envoyer la DSN après clôture de la paie)
* Elaborer les documents de fin de contrat (attestation pôle emploi, certificats)
* Assurer le suivi des dossiers chômage (ARE)
* Actualiser la procédure paie et autres outils RH utilisés pour la gestion de la paie
* Gérer le suivi et la distribution mensuelle des tickets restaurant
* Collecter et vérifier les justificatifs nécessaires à l'attribution ou à la mise à jour des prestations sociales (cotisation mutuelle, SFT, CNAS...)
* Préparer les formulaires et assurer le suivi des demandes de congé annuels/RTT et des CET
* Suivre les absences des agents
* Mettre à jour les tableaux des effectifs et des emplois (agents permanents et temporaires)
Gérer les dossiers administratifs des agents :
* Créer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels (papier et informatique)
* Tenir à jour le registre du personnel
* Organiser la consultation des dossiers
* Mettre à jour le logiciel AGIRHE
Gestion de la protection sociale :
* Gérer les arrêts de travail des agents : rédaction des actes administratifs, suivi des justificatifs, contrôle des indemnités journalières et intégration en paie
* Effectuer la déclaration auprès de l'assurance statutaire, procéder aux signalements DSN et assurer le suivi des remboursements (sur Net Entreprise) et la mise à jour du tableau de bord RH
* Procéder aux demandes de remboursement des IJ et contrôler
* Mettre en place et actualiser les dossiers d'assurance du personnel (déclaration de la base pour les risques statutaires)
* Procéder aux demandes de remboursement de salaires en matière d'assurance statutaire et de prévoyance et contrôler
* Préparer et suivre les dossiers de saisines auprès du CDG
* Suivi des contrats collectifs de santé et de prévoyance
Appliquer les règles relatives à la santé et à la sécurité au travail :
* Déclarer les accidents du travail auprès des organismes compétents (CST, CDG, CPAM, assurance)
* Rédiger les actes administratifs, suivre les arrêts
* Mettre à jour le tableau de bord RH de suivi des absences
Assurer la communication RH et l'information des agents :
* Accueillir, accompagner et conseiller les agents sur leur situation administrative, et les évolutions de carrière,
* Conseiller et informer les encadrants
* Alerter la SGM/responsable RH sur toute anomalie ou problématique
* Participer à la conception des procédures internes au service
* Participer à l'élaboration du journal du personnel
Participer au dialogue social :
* Collecter les données, alimenter le rapport social unique RSU et transmettre le rapport consolidé au CDG, puis au responsable du service pour information au CST
Suivre la masse salariale et participer à la politique d'optimisation des ressources humaines :
* Participer à l'élaboration du budget (chapitre 012) en lien avec la responsable RH
* Contribuer à la mise en place d'outils de prospective de la masse salariale et rendre compte à la hiérarchie
* Actualiser, suivre et transmettre le tableau de bord de suivi de la masse salariale mensuelle (commune + assainissement)
Fonctionnement du service RH Gestion opérationnelle du service RH :
* Participer à l'actualisation du dispositif RIFSEEP
* Lister et planifier les principales tâches du service sur un planning annuel/mensuel Mettre à jour régulièrement le planning annuel et mensuel des tâches afférentes au service
* Alimenter les tableaux de bord RH
La liste des missions et activités mentionnées ci-dessus n'est pas exhaustive. L'agent pourrait se voir confier d'autres missions selon les besoins de la collectivité et du grade de l'agent.
* Accueil des agents, renseignements individuels
* Assurer la procédure de recrutement de nouveaux agents
* Elaborer les actes administratifs afférents à la carrière des agents titulaires (nomination, reprise de service, avancements, discipline)
* Rédiger et assurer le suivi des actes administratifs liés à la gestion du personnel contractuel (contrats de travail, avenants, fin de contrat)
* Rédiger et assurer le suivi des actes administratifs liés aux changements de position administrative (mutation, détachements, mise à disposition, disponibilité, congé parental...):
* Instruire les dossiers de retraite, informer et accompagner les agents.
* Préparer et suivre les procédures d'avancement de grade et de promotion interne : constitution des dossiers, transmission aux instances concernées, suivi des décisions et mise à jour des situations administratives
* Assurer le suivi administratif et l'évolution professionnelle des agents contractuels de la commune et de la régie assainissement tout en veillant au respect des échéances de renouvellement et en lançant les procédures 3 mois avant leur terme (M-3)
* Réaliser les déclarations d'embauche obligatoires auprès des organismes compétents (URSSAF, service des casiers judiciaires, FIJAIS, CPAM...)
* Préparer les projets de délibérations, sous le contrôle de la responsable du service RH (veille juridique), relatifs aux créations, suppressions ou modifications de poste et en assurer la transmission et le suivi
* Actualiser les tableaux de bord RH sur l'évolution de carrière et professionnelle des agents
* Gérer les dossiers des apprentis, étudiants stagiaires en lien avec les responsables de service
* Assurer le suivi des dossiers chômage (ARE)
Assurer la réalisation et le suivi de la paie :
* Gérer l'ensemble des étapes de la paie en respectant les échéances règlementaires
* Recueillir, préparer et saisir l'ensemble des éléments nécessaires à l'exécution mensuelle de la paie (RIFSEEP, primes annuelles, prévoyance, heures supplémentaires, SFT, interface pour les arrêts maladie, retenues, jours de carence)
* Contrôler le calcul des rémunérations,
* Elaborer les arrêtés de régime indemnitaire et assurer le suivi des primes
* Suivi de la retenue à la source
* Etablir et vérifier les bulletins de paie
* Assurer le lien avec le SGC
* Contrôler la bonne réalisation des salaires de la régie assainissement et assurer l'interface avec le cabinet comptable
* Assurer la mise sous pli et la diffusion des bulletins de salaire
* Réaliser et suivre les déclarations mensuelles et annuelles auprès des différents organismes sociaux obligatoires (envoyer la DSN après clôture de la paie)
* Elaborer les documents de fin de contrat (attestation pôle emploi, certificats)
* Assurer le suivi des dossiers chômage (ARE)
* Actualiser la procédure paie et autres outils RH utilisés pour la gestion de la paie
* Gérer le suivi et la distribution mensuelle des tickets restaurant
* Collecter et vérifier les justificatifs nécessaires à l'attribution ou à la mise à jour des prestations sociales (cotisation mutuelle, SFT, CNAS...)
* Préparer les formulaires et assurer le suivi des demandes de congé annuels/RTT et des CET
* Suivre les absences des agents
* Mettre à jour les tableaux des effectifs et des emplois (agents permanents et temporaires)
Gérer les dossiers administratifs des agents :
* Créer, mettre à jour et archiver les dossiers individuels (papier et informatique)
* Tenir à jour le registre du personnel
* Organiser la consultation des dossiers
* Mettre à jour le logiciel AGIRHE
Gestion de la protection sociale :
* Gérer les arrêts de travail des agents : rédaction des actes administratifs, suivi des justificatifs, contrôle des indemnités journalières et intégration en paie
* Effectuer la déclaration auprès de l'assurance statutaire, procéder aux signalements DSN et assurer le suivi des remboursements (sur Net Entreprise) et la mise à jour du tableau de bord RH
* Procéder aux demandes de remboursement des IJ et contrôler
* Mettre en place et actualiser les dossiers d'assurance du personnel (déclaration de la base pour les risques statutaires)
* Procéder aux demandes de remboursement de salaires en matière d'assurance statutaire et de prévoyance et contrôler
* Préparer et suivre les dossiers de saisines auprès du CDG
* Suivi des contrats collectifs de santé et de prévoyance
Appliquer les règles relatives à la santé et à la sécurité au travail :
* Déclarer les accidents du travail auprès des organismes compétents (CST, CDG, CPAM, assurance)
* Rédiger les actes administratifs, suivre les arrêts
* Mettre à jour le tableau de bord RH de suivi des absences
Assurer la communication RH et l'information des agents :
* Accueillir, accompagner et conseiller les agents sur leur situation administrative, et les évolutions de carrière,
* Conseiller et informer les encadrants
* Alerter la SGM/responsable RH sur toute anomalie ou problématique
* Participer à la conception des procédures internes au service
* Participer à l'élaboration du journal du personnel
Participer au dialogue social :
* Collecter les données, alimenter le rapport social unique RSU et transmettre le rapport consolidé au CDG, puis au responsable du service pour information au CST
Suivre la masse salariale et participer à la politique d'optimisation des ressources humaines :
* Participer à l'élaboration du budget (chapitre 012) en lien avec la responsable RH
* Contribuer à la mise en place d'outils de prospective de la masse salariale et rendre compte à la hiérarchie
* Actualiser, suivre et transmettre le tableau de bord de suivi de la masse salariale mensuelle (commune + assainissement)
Fonctionnement du service RH Gestion opérationnelle du service RH :
* Participer à l'actualisation du dispositif RIFSEEP
* Lister et planifier les principales tâches du service sur un planning annuel/mensuel Mettre à jour régulièrement le planning annuel et mensuel des tâches afférentes au service
* Alimenter les tableaux de bord RH
La liste des missions et activités mentionnées ci-dessus n'est pas exhaustive. L'agent pourrait se voir confier d'autres missions selon les besoins de la collectivité et du grade de l'agent.
Profils recherchés
Formations / savoirs :
* Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT) et ses évolutions
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des procédures RH
* Comprendre les mécanismes de la paie et les cotisations sociales
* Entretenir et développer ses compétences
Compétences professionnelles / savoir-faire :
* Planifier et prioriser les tâches dans un environnement multi-délais
* Garantir la fiabilité et la qualité des données et des processus
* Appliquer les décisions des élus et les orientations stratégiques de la commune
* Rédiger des documents administratifs clairs et conformes
* Analyser des données et proposer des améliorations
* Utiliser les logiciels métiers (paie, gestion du personnel, comptabilité) et les outils bureautique
Qualités requises / savoir-être :
* Faire preuve de déontologie, de discrétion et d'éthique professionnelle
* Communiquer avec clarté et pédagogie (oral/écrit) et pratiquer l'écoute attentive
* Travailler en équipe
* Être autonome, rigoureux(se) et organisée
* Anticiper les risques et proposer des solutions innovantes
* S'adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens du service public
Formation recherchée : BAC à BAC+2 souhaité (BTS gestion des administrations, BTS comptabilité, DUT GEA (option RH ou finances), Une licence pro gestion RH serait un plus
Expérience professionnelle demandée : expérience dans un poste similaire apprécié
Autre : permis B
* Maîtriser le statut de la Fonction Publique Territoriale (FPT) et ses évolutions
* Connaître les règles juridiques d'élaboration des actes administratifs et des procédures RH
* Comprendre les mécanismes de la paie et les cotisations sociales
* Entretenir et développer ses compétences
Compétences professionnelles / savoir-faire :
* Planifier et prioriser les tâches dans un environnement multi-délais
* Garantir la fiabilité et la qualité des données et des processus
* Appliquer les décisions des élus et les orientations stratégiques de la commune
* Rédiger des documents administratifs clairs et conformes
* Analyser des données et proposer des améliorations
* Utiliser les logiciels métiers (paie, gestion du personnel, comptabilité) et les outils bureautique
Qualités requises / savoir-être :
* Faire preuve de déontologie, de discrétion et d'éthique professionnelle
* Communiquer avec clarté et pédagogie (oral/écrit) et pratiquer l'écoute attentive
* Travailler en équipe
* Être autonome, rigoureux(se) et organisée
* Anticiper les risques et proposer des solutions innovantes
* S'adapter aux évolutions réglementaires et organisationnelles
* Esprit d'analyse et de synthèse
* Sens du service public
Formation recherchée : BAC à BAC+2 souhaité (BTS gestion des administrations, BTS comptabilité, DUT GEA (option RH ou finances), Une licence pro gestion RH serait un plus
Expérience professionnelle demandée : expérience dans un poste similaire apprécié
Autre : permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0479205918
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à l'attention de Monsieur le Maire, et à adresser par mail ou courrier au service RH à l'attention de Mme Annick MESTRALLET , Responsable carrière et paies (a.mestrallet@mairie-valcenis.fr)
Renseignements : Mme Véronique ANSELMET - 04.79.20.53.42
Renseignements : Mme Véronique ANSELMET - 04.79.20.53.42
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.