ACCOMPAGNATEUR TRANSPORTS SCOLAIRES ET ENTRETIEN (H/F)
Offre n° O073251113001168
Publiée le 13/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
250 Grande Rue - BP 4, Grand-Aigueblanche (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
15/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports >
Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
16h23 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus et de l’autorité hiérarchique du DGS, vous aurez pour missions :
- Accompagner les élèves de la montée dans le véhicule, pendant le trajet et lors de la descente du véhicule.
- Travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des surfaces de l’Espace Jeunes.
- L'Agent pourra être amené à effectuer d'autres tâches qui correspondent à son cadre d'emploi, à la demande de l'employeur, afin notamment d'assurer temporairement le remplacement d'autres agents de la collectivité
- Accompagner les élèves de la montée dans le véhicule, pendant le trajet et lors de la descente du véhicule.
- Travaux de nettoyage, d'entretien et de remise en ordre des surfaces de l’Espace Jeunes.
- L'Agent pourra être amené à effectuer d'autres tâches qui correspondent à son cadre d'emploi, à la demande de l'employeur, afin notamment d'assurer temporairement le remplacement d'autres agents de la collectivité
Missions / conditions d'exercice
Vos activités principales :
- A l’arrivée au point d’arrêt, remettre les enfants à la famille ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l’enfant est gardé à bord du bus jusqu’à la fin du circuit. L’accompagnatrice applique en ce cas les consignes d’ordre local du Conseil Général ou de la Mairie.
- Faire régner la discipline durant le trajet,
- Rappeler, le cas échéant, l’exigence d’un comportement respectueux d’autrui
- Avoir un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes
- Précautions à respecter lors de l’attente du car, ainsi que celles à observer après son arrivée au cas où il semblerait qu’elles seraient méconnues ou négligées
- Monter dans le véhicule et en descendre dans le calme
- Ne pas parler au conducteur sans motif urgent
- Proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants
- Laisser l’allée centrale dégagée de tout objet
En cas d’incident :
- Donner la consigne aux enfants de rester dans le bus sauf avis contraire du conducteur
- Veiller à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et à l’écart de la chaussée, si l’évacuation du bus est impérative
- Signaler les dysfonctionnements éventuels
- A l’arrivée au point d’arrêt, remettre les enfants à la famille ou à une personne adulte dûment mandatée par elle. A défaut, l’enfant est gardé à bord du bus jusqu’à la fin du circuit. L’accompagnatrice applique en ce cas les consignes d’ordre local du Conseil Général ou de la Mairie.
- Faire régner la discipline durant le trajet,
- Rappeler, le cas échéant, l’exigence d’un comportement respectueux d’autrui
- Avoir un rôle de prévention et de conseil en matière de sécurité et en rappeler les consignes
- Précautions à respecter lors de l’attente du car, ainsi que celles à observer après son arrivée au cas où il semblerait qu’elles seraient méconnues ou négligées
- Monter dans le véhicule et en descendre dans le calme
- Ne pas parler au conducteur sans motif urgent
- Proscrire toute agitation, cris ou jeux bruyants
- Laisser l’allée centrale dégagée de tout objet
En cas d’incident :
- Donner la consigne aux enfants de rester dans le bus sauf avis contraire du conducteur
- Veiller à ce que les élèves soient regroupés dans un lieu sécurisé et à l’écart de la chaussée, si l’évacuation du bus est impérative
- Signaler les dysfonctionnements éventuels
Profils recherchés
- Aptitude à la polyvalence et le travail en équipe
- Bonne qualité relationnelle
- Bonne rigueur et méthode de travail
- Travail isolé ou en équipe
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Disponibilité en cas d'accroissement de travail
Les Savoirs :
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler.
- Connaître les consignes de base de sécurité.
Les Savoir-être :
- Bénéficier de bonnes qualités relationnelles
- Autonomie
- Rigueur
- Dynamisme et réactivité
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Sens du travail en équipe.
- Qualités relationnelles.
- Être consciencieux et rigoureux.
- Ponctualité, assiduité et disponibilité.
- Sens du service public.
- Bonne qualité relationnelle
- Bonne rigueur et méthode de travail
- Travail isolé ou en équipe
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
- Disponibilité en cas d'accroissement de travail
Les Savoirs :
- Savoir détecter les anomalies et dysfonctionnements et les signaler.
- Connaître les consignes de base de sécurité.
Les Savoir-être :
- Bénéficier de bonnes qualités relationnelles
- Autonomie
- Rigueur
- Dynamisme et réactivité
- Être autonome au quotidien dans l’organisation du travail mais savoir se référer à l’autorité
- Sens du travail en équipe.
- Qualités relationnelles.
- Être consciencieux et rigoureux.
- Ponctualité, assiduité et disponibilité.
- Sens du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479242226
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + adhésion au CNAS + participation employeur mutuelle maintien de salaire.
Les candidatures (lettre de motivation à l'attention de Monsieur André POINTET, Maire + CV détaillé) sont à envoyer par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@grand-aigueblanche.fr ou par courrier à : Mairie – 250, Grande Rue 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE.
Les candidatures (lettre de motivation à l'attention de Monsieur André POINTET, Maire + CV détaillé) sont à envoyer par mail à l'adresse suivante : ressources.humaines@grand-aigueblanche.fr ou par courrier à : Mairie – 250, Grande Rue 73260 GRAND-AIGUEBLANCHE.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
