CHARGÉ DE MISSION GÉOMATIQUE ET RÉFÉRENT INFORMATIQUE (H/F)
Offre n° O073251119000415
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
maison du parc, Le Châtelard (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
05/01/2026
Date limite de candidature
04/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Présentation du Parc :
Créé en 1995 et labellisé UNESCO Géoparc mondial, le Parc naturel régional du Massif des Bauges s’appuie sur la concertation pour mener à bien ses missions : protéger les patrimoines naturels, culturels et paysagers ; aménager le territoire de manière équilibrée et durable ; développer l’économie et le lien social ; accueillir, éduquer et informer les publics ; expérimenter des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Le Parc s'étend sur un périmètre de plus de 900 km² et regroupe 71 communes adhérentes, et 5 villes portes.
Contexte du recrutement :
La nouvelle Charte du Parc 2025-2040 souligne la nécessité de créer un observatoire du territoire afin de suivre l’évolution de celui-ci, appuyer la prise de décision et les actions du Parc, évaluer la mise en œuvre de la Charte, sensibiliser le public et les acteurs locaux.
Cet observatoire couvre de nombreuses thématiques : suivi des usages de l’espace (urbain, agricole, forestier, naturel), évolution des paysages, trames écologiques, fonctionnalité des écosystèmes et espèces sensibles, réseaux d’itinérances, etc.
Pour mener à bien ces missions, le Parc doit s’appuyer sur des outils informatiques et de communication performants, intégrant les technologies de l’information dans ses projets thématiques.
En collaboration avec l’équipe technique et les élus, le.la chargé.e de mission « Géomatique et informatique » définit et met en œuvre la politique du parc dans ces domaines, au service de l’observatoire et des missions globales de la structure.
Créé en 1995 et labellisé UNESCO Géoparc mondial, le Parc naturel régional du Massif des Bauges s’appuie sur la concertation pour mener à bien ses missions : protéger les patrimoines naturels, culturels et paysagers ; aménager le territoire de manière équilibrée et durable ; développer l’économie et le lien social ; accueillir, éduquer et informer les publics ; expérimenter des solutions innovantes pour relever les défis environnementaux et sociétaux. Le Parc s'étend sur un périmètre de plus de 900 km² et regroupe 71 communes adhérentes, et 5 villes portes.
Contexte du recrutement :
La nouvelle Charte du Parc 2025-2040 souligne la nécessité de créer un observatoire du territoire afin de suivre l’évolution de celui-ci, appuyer la prise de décision et les actions du Parc, évaluer la mise en œuvre de la Charte, sensibiliser le public et les acteurs locaux.
Cet observatoire couvre de nombreuses thématiques : suivi des usages de l’espace (urbain, agricole, forestier, naturel), évolution des paysages, trames écologiques, fonctionnalité des écosystèmes et espèces sensibles, réseaux d’itinérances, etc.
Pour mener à bien ces missions, le Parc doit s’appuyer sur des outils informatiques et de communication performants, intégrant les technologies de l’information dans ses projets thématiques.
En collaboration avec l’équipe technique et les élus, le.la chargé.e de mission « Géomatique et informatique » définit et met en œuvre la politique du parc dans ces domaines, au service de l’observatoire et des missions globales de la structure.
Missions / conditions d'exercice
Animation du centre de ressources - Gestion des données et Géomatique
• Recueille et structure les données nécessaires, prépare les conventionnements et contrats avec les producteurs de données
• Administre les bases de données thématiques
• Développe l’observatoire du territoire permettant l’observation de l’évolution du territoire, l’évaluation de la Charte du Parc et la diffusion de la connaissance auprès de l’équipe, des élus et du grand public
Maintenance opérationnelle et évolution des outils métiers : GeoTrek, GeoNature, Geonature Citizen, Biodiv’Sports, Lizmap, GeoPaysage
• Coordonne[SLL1.1] la convention de mutualisation des outils de l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes, définition des besoins et des priorités d’assistance
• Assiste les agents dans l’utilisation de leurs outils métier
• Assure l’administration des outils métiers (mise à jour des données, dépannage de premier niveau etc.)
Appui des chargés de missions sur la production cartographique et de données
• Met à disposition de l’équipe un outil de production cartographique et l’accompagne vers plus d’autonomie
• Participe à la définition du plan de formation des agents sur cette thématique
• Assiste les chargés de missions sur des demandes SIG complexes, analyses
• Produit certaines cartes et statistiques complexes
Appui des chargés de missions sur certains projets intégrant des TIC
• Analyse le besoin et la faisabilité, définit des cahiers des charges
• Accompagne la mise en place
Appui des chargés de missions sur les projets web
• Analyse le besoin et la faisabilité
• Accompagne la mise en place par le prestataire
Missions complémentaires
Suivi des prestations concernant les outils informatiques et de communication
• Propose et suit les contrats de maintenance et de sécurité informatique
• Propose un plan de maintenance et de modernisation des équipements (ordinateurs, téléphonie fixe/IP et mobile, système visioconférence, serveurs, accès internet)
• À travers le prestataire de service, s’assure du bon fonctionnement des réseaux, des matériels informatiques et alerte les prestataires en cas de besoins
Organise et suit l’arborescence des espaces de stockages internes et leur sauvegarde
Participe au positionnement institutionnel du PNR dans son domaine d’activité :
• Participe à l’évaluation de la Charte à travers l’observatoire du territoire et le suivi d’indicateurs
• Contribue à la programmation annuelle du PNR
• Peut-être amené.e à représenter le PNR et participe à des réunions [SLL2.1]
• Participe aux réseaux régionaux et nationaux (APARA, Fédération des PNR, etc.)
• Prépare et présente le bilan et l’évaluation des opérations conduites
• Veille sur la connaissance et la coordination des politiques publiques sur le territoire dans sa thématique
• Assure une veille technique, scientifique et réglementaire
Positionnement dans l’organisation
- RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : La Direction
- ENCADREMENT ÉVENTUEL : Non
• Recueille et structure les données nécessaires, prépare les conventionnements et contrats avec les producteurs de données
• Administre les bases de données thématiques
• Développe l’observatoire du territoire permettant l’observation de l’évolution du territoire, l’évaluation de la Charte du Parc et la diffusion de la connaissance auprès de l’équipe, des élus et du grand public
Maintenance opérationnelle et évolution des outils métiers : GeoTrek, GeoNature, Geonature Citizen, Biodiv’Sports, Lizmap, GeoPaysage
• Coordonne[SLL1.1] la convention de mutualisation des outils de l’Association des Parcs d’Auvergne-Rhône-Alpes, définition des besoins et des priorités d’assistance
• Assiste les agents dans l’utilisation de leurs outils métier
• Assure l’administration des outils métiers (mise à jour des données, dépannage de premier niveau etc.)
Appui des chargés de missions sur la production cartographique et de données
• Met à disposition de l’équipe un outil de production cartographique et l’accompagne vers plus d’autonomie
• Participe à la définition du plan de formation des agents sur cette thématique
• Assiste les chargés de missions sur des demandes SIG complexes, analyses
• Produit certaines cartes et statistiques complexes
Appui des chargés de missions sur certains projets intégrant des TIC
• Analyse le besoin et la faisabilité, définit des cahiers des charges
• Accompagne la mise en place
Appui des chargés de missions sur les projets web
• Analyse le besoin et la faisabilité
• Accompagne la mise en place par le prestataire
Missions complémentaires
Suivi des prestations concernant les outils informatiques et de communication
• Propose et suit les contrats de maintenance et de sécurité informatique
• Propose un plan de maintenance et de modernisation des équipements (ordinateurs, téléphonie fixe/IP et mobile, système visioconférence, serveurs, accès internet)
• À travers le prestataire de service, s’assure du bon fonctionnement des réseaux, des matériels informatiques et alerte les prestataires en cas de besoins
Organise et suit l’arborescence des espaces de stockages internes et leur sauvegarde
Participe au positionnement institutionnel du PNR dans son domaine d’activité :
• Participe à l’évaluation de la Charte à travers l’observatoire du territoire et le suivi d’indicateurs
• Contribue à la programmation annuelle du PNR
• Peut-être amené.e à représenter le PNR et participe à des réunions [SLL2.1]
• Participe aux réseaux régionaux et nationaux (APARA, Fédération des PNR, etc.)
• Prépare et présente le bilan et l’évaluation des opérations conduites
• Veille sur la connaissance et la coordination des politiques publiques sur le territoire dans sa thématique
• Assure une veille technique, scientifique et réglementaire
Positionnement dans l’organisation
- RATTACHEMENT HIÉRARCHIQUE : La Direction
- ENCADREMENT ÉVENTUEL : Non
Profils recherchés
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCE SOUHAITÉS
- Formation Bac+3 avec expérience ou Bac+5 dans le domaine de la Cartographie, Topographie, Systèmes d'Information Géographique, Géomatique ou de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme.
- Expériences appréciées dans l’administration d’un Système d’Information Territorial.
SAVOIRS
- Administration et gestion des bases de données (PostgreSQL, maîtrise du SQL)
- Maitrise des outils SIG (Qgis, Qfield)
- Règles de représentation graphique, production cartographique
- Informatique (système d’exploitation Windows, réseau, ordinateur, sécurité informatique)
- Web (domaines et zones DNS, Wordpress, HTML, CSS, JSON)
- RGPD
SAVOIR-FAIRE
- Analyse et synthèse de données et d’information
- Gestion du temps et des priorités
- Veille technique
- Techniques d’interprétation cartographique et graphique
- Bureautique
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles (sociabilité, écoute, empathie)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Conduite de projets
- Adaptabilité, réactivité
- Force de proposition
- Curiosité, ouverture d’esprit
- Organisation
- Autonomie
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau
Salaire et avantages :
S’il est recruté en qualité de fonctionnaire, l’agent sera rémunéré sur la base de la grille indiciaire relevant du grade d’ingénieur, selon les modalités de l’article 1-2 du décret 88-145 à savoir les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l’agent ainsi que son expérience professionnelle.
CONGÉS PAYÉS : 26
ARTT : 17
TITRES-RESTAURANT : oui
Conditions de travail :
DÉPLACEMENTS : Permis B valide indispensable (circulation sur routes de montagne à l’année)
TRAVAIL LES WEEK-ENDS ET EN SOIRÉE : possible
TÉLÉTRAVAIL : possible, limité à 2 jours par semaine
Les bonnes raisons de nous rejoindre :
Rejoindre le Parc naturel régional du Massif des Bauges, c’est s’engager dans une aventure collective au cœur d’un territoire reconnu pour la richesse de ses paysages, de sa biodiversité et de son patrimoine culturel. C’est contribuer activement à un projet de territoire, fondé sur la sobriété, la transition écologique et l’innovation locale. Notre équipe pluridisciplinaire agit en lien étroit avec les élus, les habitants, les partenaires scientifiques et économiques pour imaginer et mettre en œuvre des solutions concrètes face aux défis climatiques, environnementaux et économiques. En travaillant au Parc, vous rejoindrez une équipe soudée et participerez à une dynamique ouverte, collaborative et créative. Vous évoluerez dans un cadre positif, où chaque projet est l’occasion de fédérer, sensibiliser et agir pour un territoire vivant et préservé.
- Formation Bac+3 avec expérience ou Bac+5 dans le domaine de la Cartographie, Topographie, Systèmes d'Information Géographique, Géomatique ou de l'Aménagement du Territoire et de l'Urbanisme.
- Expériences appréciées dans l’administration d’un Système d’Information Territorial.
SAVOIRS
- Administration et gestion des bases de données (PostgreSQL, maîtrise du SQL)
- Maitrise des outils SIG (Qgis, Qfield)
- Règles de représentation graphique, production cartographique
- Informatique (système d’exploitation Windows, réseau, ordinateur, sécurité informatique)
- Web (domaines et zones DNS, Wordpress, HTML, CSS, JSON)
- RGPD
SAVOIR-FAIRE
- Analyse et synthèse de données et d’information
- Gestion du temps et des priorités
- Veille technique
- Techniques d’interprétation cartographique et graphique
- Bureautique
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles (sociabilité, écoute, empathie)
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Conduite de projets
- Adaptabilité, réactivité
- Force de proposition
- Curiosité, ouverture d’esprit
- Organisation
- Autonomie
- Aptitudes au travail en équipe et en réseau
Salaire et avantages :
S’il est recruté en qualité de fonctionnaire, l’agent sera rémunéré sur la base de la grille indiciaire relevant du grade d’ingénieur, selon les modalités de l’article 1-2 du décret 88-145 à savoir les fonctions occupées, la qualification requise pour leur exercice, la qualification détenue par l’agent ainsi que son expérience professionnelle.
CONGÉS PAYÉS : 26
ARTT : 17
TITRES-RESTAURANT : oui
Conditions de travail :
DÉPLACEMENTS : Permis B valide indispensable (circulation sur routes de montagne à l’année)
TRAVAIL LES WEEK-ENDS ET EN SOIRÉE : possible
TÉLÉTRAVAIL : possible, limité à 2 jours par semaine
Les bonnes raisons de nous rejoindre :
Rejoindre le Parc naturel régional du Massif des Bauges, c’est s’engager dans une aventure collective au cœur d’un territoire reconnu pour la richesse de ses paysages, de sa biodiversité et de son patrimoine culturel. C’est contribuer activement à un projet de territoire, fondé sur la sobriété, la transition écologique et l’innovation locale. Notre équipe pluridisciplinaire agit en lien étroit avec les élus, les habitants, les partenaires scientifiques et économiques pour imaginer et mettre en œuvre des solutions concrètes face aux défis climatiques, environnementaux et économiques. En travaillant au Parc, vous rejoindrez une équipe soudée et participerez à une dynamique ouverte, collaborative et créative. Vous évoluerez dans un cadre positif, où chaque projet est l’occasion de fédérer, sensibiliser et agir pour un territoire vivant et préservé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479548640
Informations complémentaires
Modalités de candidature :
- PIECES À FOURNIR : CV + LETTRE DE MOTIVATION
- CANDIDATURE À ADRESSER À L’ATTENTION DE : Mme la Directrice, Solène FAURE
- ADRESSE D’ENVOI : Parc naturel régional du Massif des Bauges 180 Avenue Denis Therme - Maison du Parc – 73630 LE CHATELARD
ou par mail : info@parcdesbauges.com
- PIECES À FOURNIR : CV + LETTRE DE MOTIVATION
- CANDIDATURE À ADRESSER À L’ATTENTION DE : Mme la Directrice, Solène FAURE
- ADRESSE D’ENVOI : Parc naturel régional du Massif des Bauges 180 Avenue Denis Therme - Maison du Parc – 73630 LE CHATELARD
ou par mail : info@parcdesbauges.com
Adresse de l'employeur
SYNDICAT MIXTE PARC NATUREL REGIONAL MASSIF DES BAUGES
>maison du parc
73630 Le chatelard
>maison du parc
73630 Le chatelard
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
