CHARGÉ DE VALORISATION DU PATRIMOINE BÂTI (H/F)

Offre n° O073251125000158
Publiée le 25/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/04/2026
Date limite de candidature
27/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département de la Savoie recherche un chargé de valorisation du patrimoine bâti (H/F), au sein de la Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux, à temps complet.

La Direction des Bâtiments et des Moyens Généraux gère l'ensemble du patrimoine bâti du Département pour une surface totale de 530 000 m² (travaux, maintenance, acquisitions, cessions...), et fournit les moyens généraux nécessaires au bon fonctionnement des services (mobilier, fluides, papèterie, entretien ménager...). Ses principaux domaines d'intervention : construction, réhabilitation, maintenance, performance énergétique, gestion immobilière, achat et logistique.

Une équipe de 66 agents, répartis sur 2 directions adjointes et 7 services.
Missions / conditions d'exercice
Stratégie patrimoniale
• Analyser les besoins des services en matière immobilière, en coordination avec les services demandeurs et le service construction
• Etudier les opportunités de cession ou d’acquisition des actifs
• Etablir la valeur vénale des biens et leur coût d’entretien
• Rechercher et proposer des axes de valorisation par la cession ou l’acquisition de biens, l’optimisation des loyers, la réduction des charges, les mutualisations d’occupants
• Présenter des études prospectives, une cartographie patrimoniale et des bilans financiers aux élus
• Participer, le cas échéant, aux négociations préalables aux acquisitions, cessions ou prises à bail
• Conduire des réflexions prospectives sur l’évolution du patrimoine immobilier
• Instruire et sécuriser les montages immobiliers complexes ainsi que des dossiers de cession ou d’acquisition en lien avec le service Immobilier (analyse de l’opportunité d’une solution et vérification de sa légalité, préparation des actes en lien avec les notaires, saisine de France domaine, participation aux bornages, rédaction des projets de délibération, ….)
• Mettre en œuvre des appels à concurrence pour les ventes de bien

Patrimoine Courchevel
• Proposer une vision globale de l’ensemble des dossiers du secteur de Courchevel
• Être le référent des dossiers patrimoniaux de Courchevel

Inventaire
• Contribuer à la mise à jour de l’inventaire exhaustif des biens fonciers et immobiliers
• Assurer le suivi et le reporting des indicateurs de gestion
Profils recherchés
Vous possédez une expérience dans la négociation et la gestion foncière et avez des connaissances juridiques de droit de l'immobilier et de l'urbanisme.
Vous êtes à l'aise avec le montage de dossiers complexes.

Vous savez travailler en équipe et en transversalité.
Vous avez une capacité d'adaptation, d'analyse et de synthèse.
Vos aptitudes relationnelles et le sens de la discrétion sont aussi vos atouts.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479968829
Informations complémentaires
Tous renseignements sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Pascale CLEREC, Directrice des bâtiments et des moyens généraux au 04 79 96 88 63 par mail : pascale.clerec@savoie.fr

Conditions de recrutement :

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d'aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L332-14 ou L332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Filière administrative : cadre d'emplois des attachés

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d'entreprise, des titres restaurant, d'une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d'action sociales et de l'adhésion à l'association du personnel AASDES et ainsi qu'au CNAS.

Votre candidature (lettre de motivation + CV + copie du diplôme et pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de position administrative) est à adresser au plus tard le 27/12/2025 à recrutement@savoie.fr en mentionnant l'intitulé du poste.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.