GESTIONNAIRE DES AUTORISATIONS D'URBANISME (H/F)
Offre n° O073251125001449
Publiée le 25/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Bp 58, Aime-la-Plagne (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/03/2026
Date limite de candidature
12/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Aime-la-Plagne
Commune savoyarde de 4 500 habitants
Surclassée 10 000 / 20 000 habitants,
Située au cœur d’une destination touristique d’exception, la Plagne, station de sports d’hiver à la renommée mondiale
Recrute
Un(e) gestionnaire des autorisations d’urbanisme à temps complet
Commune savoyarde de 4 500 habitants
Surclassée 10 000 / 20 000 habitants,
Située au cœur d’une destination touristique d’exception, la Plagne, station de sports d’hiver à la renommée mondiale
Recrute
Un(e) gestionnaire des autorisations d’urbanisme à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du service urbanisme et foncier, vous serez chargé(e) des missions suivantes :
• Accompagnement et conseils aux pétitionnaires dans leurs projets d’urbanisme (plan local d’urbanisme, risques… )
• Enregistrement et suivi administratif des autorisations d’urbanisme, en lien avec le service chargé de l’instruction, vérification sommaire de la complétude et de la recevabilité des dossiers, gestion des consultations des services dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme (ABF, Enedis…) et notification des délais d'instruction, arrêtés…
• Traitement des déclarations d’intention d’aliéner
• Participation à la gestion des recours gracieux et contentieux en lien avec le service urbanisme
• Réception et suivi des dossiers d’autorisation de travaux, (ERP) rédaction des arrêtés
• Suivi des déclarations d’achèvement et de conformité des travaux et récolement – conformité, en lien avec la police municipale
• Préparation des dossiers en vue des commissions d’urbanisme et rédaction des comptes rendus
• Rédaction de courriers du secrétariat du service urbanisme
• Accueil téléphonique du service urbanisme
• Accueil physique renseignement et orientation du public, administrés et professionnels
• Traitement des mails de la boite « urbanisme » en lien avec les autres agents du service
• Traitement des archives du service
• Veille juridique
• Accompagnement et conseils aux pétitionnaires dans leurs projets d’urbanisme (plan local d’urbanisme, risques… )
• Enregistrement et suivi administratif des autorisations d’urbanisme, en lien avec le service chargé de l’instruction, vérification sommaire de la complétude et de la recevabilité des dossiers, gestion des consultations des services dans le cadre de l’instruction des autorisations d’urbanisme (ABF, Enedis…) et notification des délais d'instruction, arrêtés…
• Traitement des déclarations d’intention d’aliéner
• Participation à la gestion des recours gracieux et contentieux en lien avec le service urbanisme
• Réception et suivi des dossiers d’autorisation de travaux, (ERP) rédaction des arrêtés
• Suivi des déclarations d’achèvement et de conformité des travaux et récolement – conformité, en lien avec la police municipale
• Préparation des dossiers en vue des commissions d’urbanisme et rédaction des comptes rendus
• Rédaction de courriers du secrétariat du service urbanisme
• Accueil téléphonique du service urbanisme
• Accueil physique renseignement et orientation du public, administrés et professionnels
• Traitement des mails de la boite « urbanisme » en lien avec les autres agents du service
• Traitement des archives du service
• Veille juridique
Profils recherchés
- Connaissance en droit de l’urbanisme et en droit des sols
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Compétence et connaissances juridiques
- Maîtrise de l’outil informatique et adaptation aux logiciels métier (Next ADS)
- Rigueur et organisation
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Sens de l’accueil
- Sens du service public, discrétion
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
- Compétence et connaissances juridiques
- Maîtrise de l’outil informatique et adaptation aux logiciels métier (Next ADS)
- Rigueur et organisation
- Bonnes capacités rédactionnelles
- Sens de l’accueil
- Sens du service public, discrétion
Contact et modalités de candidature
Contact
0479097299
Informations complémentaires
Prise de poste au 1er mars 2026
Fonctionnaire ou Contractuel (Catégorie B - Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux)
Emploi permanent à temps complet
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine,
Rémunération selon expériences, CNAS, titres restaurant, participation à la prévoyance et complémentaire santé
Pour répondre à cette offre : CV et lettre de motivation à adresser à Madame le Maire avant le 12 janvier 2026
Informations complémentaires :
Contact : Mme COLLOMBET Marie-Annick – Responsable service urbanisme et foncier – 04 79 09 72 99 ma.collombet@mairie-aime.fr
Fonctionnaire ou Contractuel (Catégorie B - Cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux)
Emploi permanent à temps complet
Possibilité de télétravail 1 jour par semaine,
Rémunération selon expériences, CNAS, titres restaurant, participation à la prévoyance et complémentaire santé
Pour répondre à cette offre : CV et lettre de motivation à adresser à Madame le Maire avant le 12 janvier 2026
Informations complémentaires :
Contact : Mme COLLOMBET Marie-Annick – Responsable service urbanisme et foncier – 04 79 09 72 99 ma.collombet@mairie-aime.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
