ASSISTANT DE GESTION PROTECTION DE L’ENFANCE (H/F)

Offre n° O073251126000400
Publiée le 26/11/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hotel du departement cs 31802, Chambéry (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
06/01/2026
Date limite de candidature
28/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Finalités de la fonction :
• Assister le chef de service dans la mise en œuvre de la politique publique départementale en matière de protection et de prévention de l’enfance
• Assurer le suivi des dossiers relevant de la protection de l’enfance
Missions / conditions d'exercice
Suivi et analyse les dossiers individuels de protection de l’enfance :
• Assister le chef de service dans le déploiement de la politique publique départementale en matière de protection et prévention et protection de l’enfance
• Traiter les informations préoccupantes transmises à la DEJF selon l’organisation de la CRIP 73 (Procureur, 119, autres départements, ...) et les relayer aux Maisons sociales du Département (MSD) pour évaluation, après validation du chef de service, sur un secteur dédié
• Exercer une fonction d’alerte sur les dossiers en protection de l’enfance à destination du chef de service et des MSD
• Préparer, analyser et suivre les saisines du Procureur de la République suite aux décisions du chef de service sur un secteur dédié (demandes de placement en urgence, d’enquête pénale, de saisine du juge des enfants ou du juge aux affaires familiales)
• Veiller à l’efficience du traitement des dossiers en Cour d’appel (convocations, préparation des audiences, vérifications, relances, suivi, …)
• Assurer un suivi régulier des comptes de gestion du patrimoine

Veille juridique et informative :
• Garantir l’accès des MSD et des partenaires aux documents de référence et aux informations actualisées nécessaires à leurs interventions
• Assurer un appui juridique et organisationnel aux MSD et aux partenaires en répondant à leurs sollicitations

Accueil physique et téléphonique des usagers et partenaires de la protection de l’enfance :
• Apporter des réponses de premier niveau autant que possible
• Être en capacité d’évaluer l’urgence d’une demande afin d’adapter la prise en charge
• Orienter vers le bon interlocuteur ou service, et formuler le cas échéant, une réponse d’attente
• Veiller à la transmission et à la réception des informations par leurs destinataires

Fonction de régisseur principal, régisseur suppléant ou mandataire des chèques d’accompagnement personnalisés (CAP) :
• Répondre quotidiennement aux demandes de CAP des maisons sociales
• Assurer la conformité des opérations avec la législation et les procédures en vigueur
• Veiller à la maitrise de l’enveloppe budgétaire annuelle
• Assurer le suivi de l’activité des CAP et en rendre compte au chef de service, notamment par la production du bilan annuel (régisseur principal)

Ces fonctions font l’objet d’une répartition entre les trois assistants de gestion

Suivi des dossiers thématiques en prévention et protection de l’enfance :
• Apporter un soutien au chef de service pour la conduite et le suivi des projets liés aux dossiers thématiques
• Fournir des analyses qualitatives et quantitatives des dossiers en tant que de besoin et sur demande du chef de service
• Assurer le suivi de l’activité EJF sur les thèmes confiés
• Assurer un suivi des écarts aux procédures et/ou des dysfonctionnements des dispositifs, et alerter le chef de service
• Produire des comptes-rendus, notes de service, conventions et autres documents supports nécessaires

Activités spécifiques à la fonction :
• Garantir la disponibilité du service en assurant des permanences
• Contribuer à la continuité de service
Profils recherchés
Vous avez une bonne maîtrise des procédures et législation du domaine de l’aide sociale à l’enfance et de la protection de l’enfance.

Vous maitrisez le droit civil et le droit administratif (procédures, mode de saisine, fonctionnement des instances administratives et judiciaires…)

Vous connaissez les procédures internes.

Vous êtes à l’aise avec les techniques d’accueil et de secrétariat

Permis B exigé.

Discret (e) et disponible, vous avez de réelle capacité rédactionnelle et relationnelle.
Proactif(ve) et sens de l’initiative sont également vos atouts.
Vous aimez travaillez en équipe
Rigueur, méthode et sens de l’organisation sont nécessaires pour ce poste.
Vous êtes également à l’aise à l’oral.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Tous renseignements plus détaillés sur le profil de poste et les compétences attendues peuvent être obtenus auprès de Madame Catherine GIRARD au 04.79.60.28.51 ou par mail : catherine.girard@savoie.fr

Par voie statutaire (mutation, intégration directe ou liste d’aptitude) ou par voie contractuelle selon les articles L-332-14 et L-332-8 du code général de la fonction publique (les non fonctionnaires peuvent candidater).

Filière administrative : cadres d’emplois des rédacteurs ou des adjoints administratifs

Sous certaines conditions, possible attribution : du plan de déplacement d’entreprise, des titres restaurant, d’une participation à vos frais de mutuelle et de prévoyance, des prestations d’action sociale et de l’adhésion à l’association du personnel AASDES et ainsi qu’au CNAS.

La candidature (lettre de motivation + CV) est à adresser à recrutement@savoie.fr avant le 28/12/2025 sous la référence E-2025-247

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.