AGENT ADMINISTRATIF ET D'ACCUEIL (H/F)
Offre n° O073251208000684
Publiée le 10/12/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
70 rue de la Mairie, Chamousset (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
12/01/2026
Date limite de candidature
11/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
17h30 hebdomadaire
Rémunération indicative
Grille indiciaire + rifseep + avantages sociaux (participations mutuelle et prévoyance)
Descriptif de l'emploi
Le poste de chargé d'accueil est central dans une petite mairie d'une commune rurale de 630 habitants. Il constitue un lien direct et privilégié entre l'administration et les administrés.
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
SECRETARIAT GENERAL DE MAIRIE
Composition du service (effectif) :
- 1 secrétaire général à temps non complet (18h30)
- 1 agent catégorie C à temps non complet (17h30)
Positionnement du poste :
Accueil du public, tâches administratives, d'urbanisme et d'état civil sous la responsabilité du secrétaire général.
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
SECRETARIAT GENERAL DE MAIRIE
Composition du service (effectif) :
- 1 secrétaire général à temps non complet (18h30)
- 1 agent catégorie C à temps non complet (17h30)
Positionnement du poste :
Accueil du public, tâches administratives, d'urbanisme et d'état civil sous la responsabilité du secrétaire général.
Missions / conditions d'exercice
APPUI AU SECRETAIRE GENERAL ET AUX ELUS
POPULATION :
- Tenue des agendas des salles communales et gestion des réservations (usagers et services)
- Recensement de la population
- Recensement militaire
- Tenue à jour du fichier électoral
- Veille règlementaire
- Lien avec la bibliothécaire selon les besoins
ETAT-CIVIL :
- information au public, transmission INSEE
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille
ACCUEIL/SECRETARIAT-MAIRIE/ELUS :
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Suivi de la documentation disponible à l'accueil
- Gestion de la boite mail accueil de la mairie et du courrier postal : réception, réponse, transmission, suivi
- Assurer affichage obligatoire, l'actualisation des panneaux d'affichage de la mairie
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Commande des fournitures courantes
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Transmission des mails aux élus compétents
- Suivi des dates des réunions et des RDV, rappel aux élus concernés
- Faire remonter tout incident aux élus compétents
ECOLE/CANTINE :
- Relai dans les interactions commune/école
RELATION AVEC LES ASSOCIATIONS :
- Plannings et suivi des activités associatives
POPULATION :
- Tenue des agendas des salles communales et gestion des réservations (usagers et services)
- Recensement de la population
- Recensement militaire
- Tenue à jour du fichier électoral
- Veille règlementaire
- Lien avec la bibliothécaire selon les besoins
ETAT-CIVIL :
- information au public, transmission INSEE
- Traiter les demandes d'actes, les demandes notariales, avis de mentions
- Ouverture et clôture des registres, transmission aux services compétents, reliure des registres
- Constitution des dossiers de mariage, de PACS, de baptême, ...
- Rédaction et tenue des actes d'Etat-Civil et établissement ou mise à jour de livrets de famille
ACCUEIL/SECRETARIAT-MAIRIE/ELUS :
- Accueillir, renseigner, orienter le public (sur place, au téléphone, par mail)
- Suivi de la documentation disponible à l'accueil
- Gestion de la boite mail accueil de la mairie et du courrier postal : réception, réponse, transmission, suivi
- Assurer affichage obligatoire, l'actualisation des panneaux d'affichage de la mairie
- Assurer le classement et l'archivage simple
- Commande des fournitures courantes
- Tenue des registres communaux selon sujets
- Transmission des mails aux élus compétents
- Suivi des dates des réunions et des RDV, rappel aux élus concernés
- Faire remonter tout incident aux élus compétents
ECOLE/CANTINE :
- Relai dans les interactions commune/école
RELATION AVEC LES ASSOCIATIONS :
- Plannings et suivi des activités associatives
Profils recherchés
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels de la collectivité.
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire).
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Capacité d'écoute et d'empathie avec les administrés
- Souci de la cohésion d'équipe
- Devoir de réserve et sens du service public
- Etre organisé, rigoureux et méthodique
- Etre patient
- Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
- Connaître les techniques de rédaction administrative.
- Connaître les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante.
- Très bonne maîtrise du Français (orthographe, grammaire).
- Capacité d'initiative et de réaction dans la gestion des accueils
- Capacité d'écoute et d'empathie avec les administrés
- Souci de la cohésion d'équipe
- Devoir de réserve et sens du service public
- Etre organisé, rigoureux et méthodique
- Etre patient
Contact et modalités de candidature
Contact
0479364328
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à secretariat@mairie-chamousset.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHAMOUSSET
>70 rue de la Mairie
73390 Chamousset
>70 rue de la Mairie
73390 Chamousset
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
