AGENT POLYVALENT ACCUEIL/CITOYENNETE (H/F)

Offre n° O073251217001668
Publiée le 17/12/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 crs de l hotel de ville cs 60104, Albertville (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
18/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous l'autorité directe du Responsable du Service Accueil et Citoyenneté, vous êtes chargé(e) de :

1. Accueillir le public et répondre aux demandes.
2. Assurer les tâches administratives du service.
3. Contrôler les documents et alerter en cas de problème.
4. Assurer la continuité de service à l’accueil de l’hôtel de Ville ainsi qu’à la distribution et à l’affranchissement du courrier.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Accueillir le public et répondre aux demandes.

Activités :
Assurer le poste de pré-accueil téléphonique et physique.
Établir les dossiers de demandes de CNI et Passeports.
Renseigner, informer et orienter vers le bon interlocuteur le cas échéant.
Délivrer les copies d’actes d'état-civil et légaliser les signatures notamment sur les temps de fermeture au public du service état-civil.


Mission 2 : Assurer les tâches administratives du service.

Activités :
Contrôler la validité des dossiers (Photo, documents fournis).
Transmettre les dossiers aux autorités compétentes (Préfecture / CERT de la région).
Remettre et délivrer les documents d'identité.
Traiter la partie administrative (statistiques, destruction des anciens documents, …).
Gérer et optimiser le planning des rendez-vous.


Mission 3 : Contrôler les documents et alerter en cas de problème.

Activités :
Vérifier l'authenticité des actes et des documents.
Assurer l’activation de l’identité numérique certifiée.
Alerter le responsable de service ou les autorités de tutelles en cas de doute ou problème.
Suivre les dossiers douteux ou problématiques.

Mission 4 : Assurer la continuité de service à l’accueil de l’Hôtel de Ville ainsi qu’à la distribution et à l’affranchissement du courrier.

Activités :
Assurer le poste d’accueil téléphonique et physique du bâtiment de l’hôtel de ville.
Assurer le circuit des courriers entre les différents sites en respectant une tournée quotidienne.
Affranchir le courrier et assurer des tâches administratives liées à cette fonction.
Gérer le planning des salles.
Gérer le planning des véhicules affectés à l'HDV (Vélo, VAE, voiture).
Gérer les Bips d'accès aux zones réglementées.
Suivre certains documents (Médaille du travail, de la famille, inscriptions viticoles,...).
Assurer l’affranchissement du courrier l’après-midi et le départ de ce dernier.

Chiffres clés :
7000 titres par an.
2 stations DR (Dispositif de Recueil) + un poste pré-accueil.
Prise de rdv obligatoire (30 créneaux quotidiens).
Pic d’activité début avril à début juillet.
4 sites réguliers desservis dans le cadre d’une tournée quotidienne de distribution du courrier.
6 000 affranchissements mensuels.
6 000 kms / an
Profils recherchés
Savoirs comportementaux :
Être force de proposition, et être réactif en anticipant les situations et les problématiques.
Savoir écouter avec tact et diplomatie, fermeté et pédagogie, ses interlocuteurs (usagers, responsables, agents, partenaires …).
Posséder un haut degré d’autonomie.
Savoir réagir rapidement et faire face à toutes situations dans l'urgence.
Avoir un sens aigu du service public et de l'accueil.
Rend régulièrement compte à sa hiérarchie du déroulement de ses activités.
Ponctualité.
Rigueur dans le travail.
Discrétion professionnelle.

Niveau ou Diplômes requis :
Permis : B.
Baccalauréat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0479104340
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire sur le grade d’adjoint administratif territorial.

Rémunération statutaire en référence au grade d’adjoint administratif territorial.
+ RIFSEEP + Prime Annuelle.

Participation prévoyance + santé.

Candidatures (CV + lettre de motivation) à adresser à :

Monsieur le Maire d'Albertville
Service des Ressources Humaines
12, Cours de l’Hôtel de Ville
CS 60104
73207 ALBERTVILLE CEDEX
ou par mail à l’adresse suivante :
ressources.humaines@albertville.fr

Contact :
Service des Ressources Humaines
04.79.10.43.40.
Adresse de l'employeur
COMMUNE D ALBERTVILLE
>12 crs de l hotel de ville cs 60104
73200 Albertville

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.