ASSISTANT GESTIONNAIRE CONCOURS (H/F)
Offre n° O073251218000643
Publiée le 18/12/2025
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Parc d'activités alpespace - 113 voie albert einstein - PORTE-DE-SAVOIE, Porte-de-Savoie (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
02/03/2026
Date limite de candidature
30/01/2026
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service concours du Cdg73 est particulièrement actif dans le cadre des opérations de concours et d’examens mises en œuvre par les Centres de gestion d’Auvergne Rhône-Alpes au bénéfice des collectivités et des agents territoriaux. Il prend en charge de nombreuses opérations et accueille chaque année plus de 5000 candidats.
Les opérations organisées concernent les filières administrative, technique, médico-sociale, culturelle et sécurité et relèvent des catégories A, B et C. En 2026, 10 concours et examens professionnels sont organisés, ce qui nécessite de mobiliser environ 400 intervenants (membres du jury, concepteurs de sujets, correcteurs et surveillants).
Le service concours se compose d’un chef de service en charge du management de l’équipe et de la coordination des activités, de deux gestionnaires concours qui assurent l’organisation pratique et logistique des concours et des examens et d’une assistante de gestion administrative et financière ayant en charge des missions stratégiques dans l’organisation générale du service.
Les opérations organisées concernent les filières administrative, technique, médico-sociale, culturelle et sécurité et relèvent des catégories A, B et C. En 2026, 10 concours et examens professionnels sont organisés, ce qui nécessite de mobiliser environ 400 intervenants (membres du jury, concepteurs de sujets, correcteurs et surveillants).
Le service concours se compose d’un chef de service en charge du management de l’équipe et de la coordination des activités, de deux gestionnaires concours qui assurent l’organisation pratique et logistique des concours et des examens et d’une assistante de gestion administrative et financière ayant en charge des missions stratégiques dans l’organisation générale du service.
Missions / conditions d'exercice
L’assistant gestionnaire concours en appui auprès des deux gestionnaires aura en charge :
- l’organisation matérielle des épreuves écrites et orales des concours et examens professionnels,
- la gestion des frais de déplacement et d’hébergement des intervenants aux concours et examens professionnels,
- la réalisation de travaux bureautiques,
- le tri, le classement et l’archivage des documents,
- la commande de fournitures diverses, de prestations de restauration et d’hébergement en lien avec le service comptabilité,
- l’élaboration, la mise à jour et la sécurisation des bases de données, l’élaboration de statistiques,
- la réception, le traitement et la diffusion d’informations à destination notamment des candidats, des autres Centres de gestion, des collectivités et établissements publics affiliés et non affiliés au Centre de gestion.
En collaboration avec l’assistante de gestion administrative et financière, il contribue au suivi des listes d’aptitude. A ce titre, l’assistant gestionnaire concours :
- délivre, à la demande, les attestations de réussite,
- collecte les arrêtés de nomination correspondants,
- assure les relances régulières auprès des collectivités et des lauréats.
- participe, en tant que de besoin au suivi et à l’actualisation du fichier des intervenants concours.
- l’organisation matérielle des épreuves écrites et orales des concours et examens professionnels,
- la gestion des frais de déplacement et d’hébergement des intervenants aux concours et examens professionnels,
- la réalisation de travaux bureautiques,
- le tri, le classement et l’archivage des documents,
- la commande de fournitures diverses, de prestations de restauration et d’hébergement en lien avec le service comptabilité,
- l’élaboration, la mise à jour et la sécurisation des bases de données, l’élaboration de statistiques,
- la réception, le traitement et la diffusion d’informations à destination notamment des candidats, des autres Centres de gestion, des collectivités et établissements publics affiliés et non affiliés au Centre de gestion.
En collaboration avec l’assistante de gestion administrative et financière, il contribue au suivi des listes d’aptitude. A ce titre, l’assistant gestionnaire concours :
- délivre, à la demande, les attestations de réussite,
- collecte les arrêtés de nomination correspondants,
- assure les relances régulières auprès des collectivités et des lauréats.
- participe, en tant que de besoin au suivi et à l’actualisation du fichier des intervenants concours.
Profils recherchés
- Formation assistant de direction ou de gestion (BTS ou DUT apprécié) - Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (essentiellement logiciels de traitement de texte et tableur) et capacité à utiliser des logiciels métiers - Capacité d’organisation et de travail dans des délais contraints / rigueur et méthode dans le traitement des dossiers - Aisance téléphonique et qualités relationnelles - Aptitude à travailler en équipe - Intérêt pour la thématique des concours et des examens professionnels et connaissance de base de la Fonction Publique Territoriale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0479702252
Informations complémentaires
Recrutement par la voie contractuelle dans le cadre d’un remplacement de congé parental de 6 mois - Rémunération statutaire + régime indemnitaire avec prise en compte de l’expérience professionnelle - Titres restaurant.
Poste à pourvoir idéalement au 2 mars 2026
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser
au plus tard le 30 janvier 2026 à :
M. le Président du Centre de gestion de la FPT de la Savoie - Parc d’activités Alpespace -113 voie Albert Einstein – Francin 73800 PORTE-DE-SAVOIE
ou par courriel : direction@cdg73.fr
Poste à pourvoir idéalement au 2 mars 2026
Les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae) sont à adresser
au plus tard le 30 janvier 2026 à :
M. le Président du Centre de gestion de la FPT de la Savoie - Parc d’activités Alpespace -113 voie Albert Einstein – Francin 73800 PORTE-DE-SAVOIE
ou par courriel : direction@cdg73.fr
Adresse de l'employeur
CENTRE DE GESTION FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
>Parc d'activités alpespace - 113 voie albert einstein - PORTE-DE-SAVOIE
73800 Porte-de-savoie
>Parc d'activités alpespace - 113 voie albert einstein - PORTE-DE-SAVOIE
73800 Porte-de-savoie
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
