CHARGÉ DES AFFAIRES FONCIERES ET JURIDIQUES (H/F)

Offre n° O073251218002110
Publiée le 18/12/2025

Synthèse de l'offre

Montvalezan, commune support de la station de la rosière (15 000 lits touristiques), domaine skiable relié à la station italienne de la thuile - "espace san bernardo".
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de la mairie Le Chef-lieu, Montvalezan (Savoie (73))
Poste à pourvoir le
19/01/2026
Date limite de candidature
19/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Domanialité et action foncière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
- Sous l’autorité hiérarchique du responsable du service urbanisme, foncier, juridique
- Relation directe avec l’assistante à l’urbanisme
- Coordination avec l’ensemble des services administratifs
- Affaires foncières : relations étroites avec l’urbanisme (chargé et secrétaire), le DST
- Affaires juridiques : relations étroites avec le DGS
- Relations directes avec les usagers concernés par les activités du service foncier
- Relations étroites avec l'avocat, les assureurs, le notaire dans le cadre des activités juridiques et foncières
- Relations avec les partenaires institutionnels (Communes voisines, EPIC Rosière Tourisme, Régie élec et service des eaux, Préfecture et Sous-préfecture, Hypothèques, Cadastre, Conseil Général, géomètres, syndics…)
- Relations fréquentes avec les entreprises, concessionnaires, institutions en lien avec le territoire communal
Missions / conditions d'exercice
- En charge des affaires foncières
- En charge des affaires juridiques
- Assistance aux affaires d’urbanisme
- Gestion des assurances
- Gestion et rédaction des arrêtés du domaine skiable
- Assurer des missions de polyvalence pour assurer la continuité du service public et répondre aux besoins ponctuels

Chargée des affaires foncières
Chargée des affaires juridiques
Assistance aux affaires d’urbanisme et affaires générales
Assurer des missions de polyvalence pour assurer la continuité du service public et répondre aux besoins ponctuels
Profils recherchés
- Maîtriser des méthodologies de travail, gestion de projets et de suivi de dossiers
- Maîtriser le droit général français, sa philosophie, son organisation, avoir notion du cadre juridique des collectivités locales et politiques publiques, des normes et réglementations nationales et européennes
- Maitriser le fonctionnement de la collectivité
- Maitriser la philosophie française et les procédures des actes administratifs, connaître le fonctionnement des hypothèques et du cadastre.
- Maîtriser le code des marchés publics, le code général des collectivités locales
- Connaitre le code des assurances, code de justice administrative, code de l’urbanisme, code rural, code de la voirie routière, code de l’expropriation, code des copropriétés
- Maîtriser la philosophie générale française en matière de réglementation foncière
- Maitriser les outils, démarches et procédures foncières et d’enquête d’une collectivité locale
- Connaître les procédures principales d’urbanisme d’une collectivité locale
- Maîtriser les techniques rédactionnelles et de synthèse
- Maitriser les techniques de recueil et de traitement de l’information, notamment informatique
- Connaître les procédures liées aux principales démarches administratives dans une collectivité

- Faire preuve de rigueur et de méthodes
- Faire preuve d’une grande autonomie et de réactivité
- Capacité d’analyse et de synthèse
- Gérer son temps, prioriser les tâches et élaborer une stratégie organisationnelle en lien avec le DGS
- Capacité d’anticipation et de prévision
- Maîtriser l’art de la diplomatie, savoir négocier
- Savoir s’adapter à un contexte et intégrer un projet nouveau
- Savoir rechercher l’information
- Respecter les droits et devoirs du fonctionnaire, notamment la discrétion, le devoir de réserve, le sens du service public
- Etre curieux, s’intéresser aux activités des autres services, des autres collectivités, des secteurs similaires, avoir une approche transversale de son activité
- Savoir s’exprimer en public, mener une réunion, animer un réseau
- Savoir s’exprimer dans un écrit irréprochable, réglementaire et institutionnel
- Respecter les canaux de décisions, consignes et directives
- Être force de proposition auprès de l’autorité territoriale
- Attitude courtoise et bienveillante

- Formation supérieur en droit (public)
- Formation aux procédures foncières
- Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0479068412
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à rh@montvalezan.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MONTVALEZAN
>1 place de la mairie Le Chef-lieu
73700 Montvalezan

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.