Chargé de sites - Bâtiments et patrimoine bâti départemental
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230401006933
Publiée le 14/04/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
14/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de sa politique patrimoniale relative aux collèges publics, bâtiments et moyens, le Conseil Départemental a développé une démarche ambitieuse de qualité, de développement durable, d'économies d'énergie et d'adaptation des conditions d'enseignement et de travail aux besoins des usagers des sites et établissements, concrétisée dans son PPI évalué à plus d'un milliard d'euros sur 8 ans.
La Direction Bâtiments et Moyens recrute un.e chargé.e de sites - Bâtiments et Patrimoine bâti départemental, à temps complet. Le poste consiste à valoriser, aménager et maintenir le patrimoine bâti départemental en prenant en compte les contraintes techniques, réglementaires et les besoins des utilisateurs.
La Direction Bâtiments et Moyens recrute un.e chargé.e de sites - Bâtiments et Patrimoine bâti départemental, à temps complet. Le poste consiste à valoriser, aménager et maintenir le patrimoine bâti départemental en prenant en compte les contraintes techniques, réglementaires et les besoins des utilisateurs.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité directe du responsable d'unité, vous :
-Recensez les besoins de travaux (demandes des usagers, pathologies du bâtiment, mises en conformité réglementaires, amélioration du bâti),
-Estimez les coûts prévisionnels de travaux,
-Participez à l'établissement et au suivi de la programmation annuelle,
-Gérez le budget affecté aux projets,
-Rédigez les commandes aux entreprises, organisez leurs interventions, suivez les chantiers, réceptionnez les travaux et constatez les services faits,
-Établissez les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises,
-Établissez les déclarations préalables et les demandes d'autorisations de travaux,
-Conduisez des projets en qualité de maître d'ouvrage avec une maîtrise d'œuvre externe,
-Conduisez des projets en qualité de maîtrise d'œuvre interne,
-Etudiez la faisabilité technique et pratique du projet et organisez le chantier avec les intervenants et usagers (travaux en sites occupés),
-Etablissez les plans de prévention,
-Engagez les travaux et démarches pour lever les prescriptions suite aux vérifications périodiques, contrôles réglementaires, visites d'entretien et aux passages des commissions de sécurité, des inspections au titre de la sécurité sanitaire des aliments, de la médecine du travail, des assistants de prévention, etc.,
-Participez aux commissions de sécurité,
-Assurez un lien technique et informel avec les concierges et agents de maintenance des collèges,
-Participez aux recrutements, au plan de formation et évaluations des agents techniques.
-Recensez les besoins de travaux (demandes des usagers, pathologies du bâtiment, mises en conformité réglementaires, amélioration du bâti),
-Estimez les coûts prévisionnels de travaux,
-Participez à l'établissement et au suivi de la programmation annuelle,
-Gérez le budget affecté aux projets,
-Rédigez les commandes aux entreprises, organisez leurs interventions, suivez les chantiers, réceptionnez les travaux et constatez les services faits,
-Établissez les pièces techniques des dossiers de consultations des entreprises,
-Établissez les déclarations préalables et les demandes d'autorisations de travaux,
-Conduisez des projets en qualité de maître d'ouvrage avec une maîtrise d'œuvre externe,
-Conduisez des projets en qualité de maîtrise d'œuvre interne,
-Etudiez la faisabilité technique et pratique du projet et organisez le chantier avec les intervenants et usagers (travaux en sites occupés),
-Etablissez les plans de prévention,
-Engagez les travaux et démarches pour lever les prescriptions suite aux vérifications périodiques, contrôles réglementaires, visites d'entretien et aux passages des commissions de sécurité, des inspections au titre de la sécurité sanitaire des aliments, de la médecine du travail, des assistants de prévention, etc.,
-Participez aux commissions de sécurité,
-Assurez un lien technique et informel avec les concierges et agents de maintenance des collèges,
-Participez aux recrutements, au plan de formation et évaluations des agents techniques.
Profils recherchés
Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :
-Connaissances tout corps d'état et pathologies du bâtiment
-Connaissance de l'environnement professionnel (entreprises, MOE, BE, etc.)
-Connaissances réglementaires (Marchés publics, ERP, Accessibilité, Sécurité incendie amiante, plomb, lois de transition énergétique, etc.)
-Aptitude à gérer plusieurs projets répartis sur environ 30 sites
-Aptitudes rédactionnelles
-Maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, visionneuse DWG, logiciels métiers)
-Permis de conduire VL indispensable
Vos savoir-être sont le / la :
-Sens de l'organisation et rigueur
-Autonomie et esprit d'initiative dans la prise de décisions
-Sens du travail en équipe
-Capacité de respecter les délais et les budgets
-Capacité analytique
-Capacité à échanger avec les occupants des locaux, des concierges, des directions gestionnaires, des Principaux de collèges
-Capacité à être force de proposition
-Capacité à prendre les mesures nécessaires en cas de dérive d'un prestataire (courrier recommandé, mise en demeure, pénalités)
-Inclination à la résolution des problèmes
-Réactivité face aux imprévus
-Capacité à négocier
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
-Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou à défaut en CDD
-Permis B exigé
-Contraintes spécifiques : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, des interventions sur sites et de la gestion des urgences. Déplacements fréquents.
-Résidence administrative : ANNECY
Vos avantages en rejoignant notre collectivité:
-Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
-Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
-Possibilité de télétravail
-Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
-Comité des uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
-Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
-Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
-Connaissances tout corps d'état et pathologies du bâtiment
-Connaissance de l'environnement professionnel (entreprises, MOE, BE, etc.)
-Connaissances réglementaires (Marchés publics, ERP, Accessibilité, Sécurité incendie amiante, plomb, lois de transition énergétique, etc.)
-Aptitude à gérer plusieurs projets répartis sur environ 30 sites
-Aptitudes rédactionnelles
-Maîtrise des outils informatiques de base (bureautique, visionneuse DWG, logiciels métiers)
-Permis de conduire VL indispensable
Vos savoir-être sont le / la :
-Sens de l'organisation et rigueur
-Autonomie et esprit d'initiative dans la prise de décisions
-Sens du travail en équipe
-Capacité de respecter les délais et les budgets
-Capacité analytique
-Capacité à échanger avec les occupants des locaux, des concierges, des directions gestionnaires, des Principaux de collèges
-Capacité à être force de proposition
-Capacité à prendre les mesures nécessaires en cas de dérive d'un prestataire (courrier recommandé, mise en demeure, pénalités)
-Inclination à la résolution des problèmes
-Réactivité face aux imprévus
-Capacité à négocier
Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :
-Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale ou à défaut en CDD
-Permis B exigé
-Contraintes spécifiques : horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations du service public, des interventions sur sites et de la gestion des urgences. Déplacements fréquents.
-Résidence administrative : ANNECY
Vos avantages en rejoignant notre collectivité:
-Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
-Rémunération statutaire à laquelle s'ajoute une indemnité de sujétions et d'expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
-Possibilité de télétravail
-Titres restaurant d'une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
-Comité des uvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
-Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
-Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Contact et modalités de candidature
Contact
0450332011
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.