Un animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230401007745
Publiée le 14/04/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC PAYS DU MONT BLANC
648 chemin des Prés Caton - PAE du mont-blanc
74190 Passy
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Passy
Poste à pourvoir le
21/06/2023
Date limite de candidature
14/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, en partenariat avec la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, travaillent depuis plusieurs années sur le dossier de candidature au label Pays d'art et d'histoire du Mont-Blanc. Le dossier allant être présenté en juin prochain et afin de mettre en place le plan d'actions dédié, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, recrute sous l'autorité de la Responsable du Pôle administration générale et territoriale son animateur de l'architecture et du patrimoine / Chef de projet Pays d'art et d'histoire.

Le pays du Mont-Blanc, territoire couvert par ces 2 Communautés de Communes, est doté d'un patrimoine naturel et culturel exceptionnel à préserver et à valoriser. En complément des structures culturelles existantes, la candidature au label " Pays d'Art et d'Histoire " repose sur un projet culturel de territoire, élaboré depuis 2017.
La candidature a démontré la place que les responsables politiques entendent réserver à la conservation, à la valorisation et à la prospection des patrimoines, ainsi qu'à la qualité du cadre de vie et des paysages. Le projet défini dans la candidature sera mis en œuvre en lien avec l'ensemble des services compétents dans les domaines de la culture, du patrimoine, de l'urbanisme et de l'éducation.
Missions / conditions d'exercice
L'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire aura pour missions de :
- sensibiliser la population locale en lui proposant notamment des découvertes de lieux méconnus ou habituellement inaccessible,
- initier le public jeune au travers d'ateliers de l'architecture et du patrimoine,
- accueillir le public touristique en mettant à sa disposition des programmes de visites découvertes,
- former les guides-conférenciers, les médiateurs touristiques et sociaux,
- mener des actions de communication et de promotion de l'architecture et du patrimoine.

1/ La participation au projet culturel de la collectivité
L'animateur de l'architecture et du patrimoine / Chef de projet Pays d'art et d'histoire initiera et coordonnera toute action de valorisation de l'architecture et du patrimoine à l'échelle des 14 communes.
Il travaillera en transversalité avec l'ensemble des services municipaux (culture, urbanisme, communication...) et établira des collaborations avec les acteurs culturels et touristiques, de loisirs, etc.
Il sera l'interlocuteur privilégié des instances culturelles chargées de la mise en valeur et de la sauvegarde du patrimoine et de l'environnement, ainsi que des instances touristiques locales et régionales. L'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire participe plus particulièrement à la réflexion globale sur les aménagements et le paysage urbain. Il aura également un rôle de conseil auprès des communes dans l'étude de certains projets de rénovation de patrimoine intéressants ou de construction à fort enjeu, de sensibilisation des porteurs de projets et des artisans intervenants sur ces projets et éventuellement de suivi de chantier en collaboration avec les services techniques municipaux de la commune concernée.
Il sera chargé de la mise en place du Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP), équipement de proximité, lieu de ressources et de débats.
En tant qu'acteur culturel pour la valorisation du patrimoine du territoire, il effectuera ou initiera des travaux de recherche, des communications scientifiques, au niveau local, national ou international. À cet effet, il initiera des partenariats avec différentes institutions (Université Savoie Mont-Blanc, Centre de Recherches sur les Écosystèmes d'Altitude Mont-Blanc, etc.).

2/ Les actions pédagogiques
L'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire sera chargé de mettre en place et de diriger le service éducatif du patrimoine, service dont les missions seront coordonnées avec les autres structures éducatives culturelles, en collaboration avec les représentants de l'Éducation nationale et la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

3/ Les formations
La formation initiale et la formation continue des guides-conférenciers seront placées sous la responsabilité de l'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire.
Il pourra être intervenant ou initiateur lors de formations dans le cadre de ses compétences diverses (formation d'enseignants, de professionnels du tourisme, de personnels d'accueil, etc.).
Il revient également à l'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art de veiller à la qualification des personnels chargés des visites dans de l'architecture et les villes ou villages ou dans tous les sites du territoire.

4/ Les visites et animations assurées par les médiateurs culturels
L'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire associera les médiateurs culturels à l'ensemble des actions définies dans la convention. Il aura compétence et autorité sur le contenu des prestations proposées (type de visite, qualité, programmation). Dans un souci de cohérence de l'offre sur le territoire, il veillera à une certaine harmonisation des tarifs des visites et de la rémunération des guides-conférenciers sur le territoire.

5/ La communication
L'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire sera responsable des actions de communication concernant son secteur (visites-conférences, éditions, expositions, signalétique...) et de la promotion du label.

6/ Le budget
La gestion du budget autonome et spécifique au fonctionnement de la convention Pays d'art et d'histoire sera confiée à l'animateur de l'architecture et du patrimoine / chef de projet Pays d'art et d'histoire. Ce dernier instruira notamment les dossiers de demandes de subventions auprès des partenaires institutionnels (DRAC, Région, Europe, etc.).

Profils recherchés
PROFIL

- De formation supérieure de niveau Bac + 3 dans les domaines de l'histoire, du patrimoine, de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages
- Connaissance des enjeux, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques locales dans ces domaines d'activités et connaissance des politiques et orientations mises en œuvre dans le cadre d'un Pays d'art et d'histoire demandées
- Expérience réussie en conduite de projet, dans un contexte multi-partenarial complexe
- Des connaissances en matière de médiation et activités en lien avec la culture, la nature et les sports de montagne seraient un plus.
- Sens du relationnel, facilité de communication et compétence en animation de groupes
- Qualités rédactionnelles, capacité de synthèse et d'analyse
- Dynamisme, esprit d'initiative, force de proposition
- Rigueur, réactivité et autonomie


CONDITIONS DE TRAVAIL

- Poste permanent ouvert aux contractuels de la fonction publique territoriale catégorie A, filière Culturelle ou administrative.
- Travail sur 4.5 jours du lundi au vendredi, 1607 heures annuelles, disponibilités ponctuelles les soirées, jours fériés et week-ends
- Permis B indispensable, mobilité sur le territoire
- Rémunération selon profil et expérience, primes annuelles - Chèques déjeuners (sous conditions - contrat 6 mois)
- Adhésion à l'association " Groupement du personnel", et organisme national d'œuvres sociales
- Participation employeur mutuelle (contrat labellisé)
- Prise en charge des frais de trajet domicile-travail en transport en commun / prime mobilité (sous conditions)

Contact

Contact
0457272061
Informations complémentaires
Et Candidature à adresser à :
M. le Président, Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc
648 chemin des Prés Caton
74190 PASSY
(ou par courriel à recrutement@ccpmb.fr )

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.