Chef de service logement H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074230401020786
Publiée le 27/04/2023

Synthèse de l'offre

Depuis le 1er janvier 2017, la Ville d'Annecy regroupe, en une seule collectivité, les communes d'Annecy, d'Annecy-le-Vieux, de Cran-Gevrier, de Meythet, de Pringy et de Seynod. Capitale de la Haute Savoie, la Ville se positionne comme 29ème Ville de France grâce à ses 128 000 habitants.
Sa situation entre lac et montagne lui confère un cadre de vie exceptionnel, préservé depuis des décennies, avec un patrimoine historique remarquable.
Forte de ces atouts, Annecy bénéficie d'un dynamisme économique lui procurant un rayonnement national et international. Terre historique d'essor industriel et d'innovation, elle attire et fait naître des entreprises qui font références dans leurs domaines.
Ce rayonnement économique est conforté par des événements culturels et sportifs de grande ampleur qu elle accueille ou organise tout au long de l'année.
Aujourd'hui, la Ville d'Annecy regroupe 3 100 collaborateurs répartis au sein de 40 directions et engagés sur un nouveau défi territorial. Alors rejoignez-nous !
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Date limite de réception des candidatures: 20/04/2023, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
15/06/2023
Date limite de candidature
27/05/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Annecy recrute un Chef de service logement H/F pour sa Direction Action sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vous travaillez sous la supervision de la directrice de l'action sociale, et au sein d'une équipe de cadres dynamiques aux missions variées en faveur des publics empêchés (missions d'accès au droit et en faveur de la lutte contre les inégalités du CCAS, missions d'insertion sociale et professionnelle et missions d'inclusion des personnes en situation de handicap).
Vous contribuez au développement des politiques sociales au sein de l'équipe de direction et en lien avec les élus à partir des orientations repérées comme prioritaires dans l'Analyse des Besoins Sociaux. Vous rejoignez une direction qui a l'habitude et l'envie de travailler en complémentarité des autres partenaires institutionnels et associatifs, avec une culture du travail participatif et de la cohésion. Vous contribuez au développement des politiques publiques de la Ville d'Annecy, ville nouvelle de 130 000 habitants aux côtés de très nombreux services qui fondent la richesse de nos interventions.
En votre qualité de chef de service, vous participez à l'élaboration des politiques locales de l'habitat et du logement, en lien avec les autres parties prenantes, internes et externes. Vous traduisez les orientations politiques en programmes d'actions, que vous pilotez, animez et évaluez. Vous êtes l'interlocuteur privilégié des partenaires institutionnels, notamment les bailleurs sociaux, et contribuez par votre action à l'amélioration des conditions de logement.

A ce titre, vous aurez en charge de :
* Participer à l'élaboration des politiques d'accueil et d'attribution des logements sociaux, assurer le pilotage et le suivi des actions opérationnelles mises en œuvre
* Assurer le management de la motivation et des relations : accompagner, encadrer, conseiller les collaborateurs pour garantir l'exécution des missions de service public attendues, veiller au développement de leurs compétences et à l'actualisation des leurs connaissances
* Superviser l'instruction des demandes de logement social
* Garantir la qualité de l'accueil et de l'information aux demandeurs
* Développer des outils de pilotage et de suivi de l'activité, assurer l'évaluation des actions sur les aspects financiers, s'assurer de la bonne exploitation des logiciels métiers
* Piloter les instances et commissions d'attribution et de suivi
* Représenter les intérêts de la ville auprès des partenaires, assurer l'expertise et garantir la prise en compte des enjeux en matière de logement social
* Assurer le suivi de dossiers spécifiques et être en veille juridique sur le cadre règlementaire du logement social et du logement accompagné
* Elaborer le budget du service et garantir son exécution
* Assurer le management de l'organisation (mesurer l'efficacité de l'organisation mise en place et l'optimiser), de la stratégie (apprécier les enjeux économiques, sociaux et de service, faire des choix et arbitrer) et de la transversalité (être à l'initiative d'une action transverse à plusieurs organisations)
* Participer à l'évolution de l'action de la ville en matière de logement.
* Veiller à la continuité de l'action publique via le remplacement ponctuel des collègues cadres durant les périodes de congés.

Conditions d'exercice:
* Localisation du poste : Hôtel de Ville de Cran-Gevrier
* Temps de travail hebdomadaire : 35 heures avec JRTT en compensation des heures effectuées au-delà
Profils recherchés
Bac +3 dans le domaine social

Compétences techniques attendues :
* Cadre réglementaire des dispositifs de logement
* Veille juridique et réglementaire
* Techniques d'entretien et d'évaluation
* Prévention et résolution de conflits
* Techniques d'encadrement d'équipe
* Techniques de rédaction
* Dispositifs d'aides sociales
* Ethique, dignité de la personne, déontologie
* Techniques d'animation et dynamique de groupe

Qualités attendues du candidat :
* Capacités managériales
* Qualités relationnelles
* Adaptabilité
* Sens de l'observation et de l'organisation
* Sens critique et sens de l'analyse
* Force de proposition

Contact et modalités de candidature

Contact
0764415773
Informations complémentaires
Date limite de réception des candidatures: 27/05/2023
Les entretiens de recrutement auront lieu le 01/06/2023 matin.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.