Auxiliaire de puériculture

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Offre n° O074230701106761
Publiée le 05/07/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
129, Route de Plaimpalais, Alby-sur-Chéran (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
28/08/2023
Date limite de candidature
26/07/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Agent social
Agent social principal de 1ère classe
Agent social principal de 2ème classe
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
régime indemnitaire attractif - amicale (chèques vacances et cadhoc)
Descriptif de l'emploi
Créé en 2017, le syndicat intercommunal du Pays d'Alby (SIPA) est un établissement public de coopération intercommunale. Il a pour mission de mutualiser et d'organiser au niveau local la gestion et le développement de ses équipements culturels et sportifs, l'accueil des jeunes enfants et le soutien à la vie associative.

Dans le cadre du départ à la retraite d'une Auxiliaire de Puériculture Diplômée d'Etat, nous recherchons la personne qui pourra prendre place au sein de l'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE PETITE ENFANCE DE LA CRECHE, en étant moteur et force de proposition quant aux orientations " petite enfance " déjà engagées et à venir du SIPA. Toutes les formations initiales, DE d'Auxiliaire de Puériculture - CAP AEPE - DE d'Educateur de Jeunes Enfants, sont les bienvenues afin d'offrir à nos Bambins un accueil adapté à leurs besoins, et un accompagnement dans leurs apprentissages riche et stimulant.
LA CRECHE DES BAMBINS DU CHERAN est un établissement de 36 berceaux représentant environ une cinquantaine de familles, 3 groupes d'enfants, 10 professionnelles de la petite enfance dont actuellement 7 auxiliaires de puériculture et 3 CAP petite enfance, 2 agents polyvalents d'entretien, 1 directrice, et 1 secrétaire à 50% dédiée à la petite enfance, et 50% au relais social territorial. Le Pôle Petite Enfance élargi comprend également une responsable du Relais Petite Enfance, ainsi qu'une Coordonnatrice pédagogique et éducative diplômée EJE intervenant à 75% pour la crèche et à 25% en transversal sur la pédagogie petite enfance.

DESCRIPTIF DU POSTE
Sous l'autorité de la Directrice de la crèche vous serez l'acteur principal de la mise en œuvre opérationnelle du projet d'établissement de la crèche. Vous réaliserez ainsi l'accueil et les activités qui contribuent au
développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure, dans des conditions qui favorisent le bien-être, l'acquisition de l'autonomie et la sécurité des jeunes enfants accueillis à la crèche.

CONTEXTE
A l'heure du déploiement de la réforme des modes de garde, l'enjeu majeur de ce poste réside en la prise de conscience collective de l'importance de l'inclusion dans les pratiques d'accueil du jeune enfant et de sa famille, dans le souci d'un service public de qualité.
Missions / conditions d'exercice
RESPONSABILITES ET ACTIVITES ASSOCIEES

ACCUEIL DES ENFANTS, DES PARENTS OU SUBSTITUTS PARENTAUX
* Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
* Favoriser la socialisation du jeune enfant
* Établir une relation de confiance avec les parents
* Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
* Respecter le choix de la mère en matière d'allaitement
* Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
* Prendre en compte la diversité culturelle
* Communiquer avec la famille au quotidien

CREATION ET MISE EN ŒUVRE DES CONDITIONS NECESSAIRES AU BIEN-ETRE DES ENFANTS

* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
* Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
* Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant

AIDE A L'ENFANT DANS L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE
* Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable Assurer la maintenance des matériels éducatifs
* Prendre en compte la notion de genre et son influence dans l'aménagement des espaces et les activités proposées


ÉLABORATION ET MISE EN ŒUVRE DES PROJETS D'ACTIVITES DES ENFANTS
* Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
* Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
* Favoriser les matériaux pédagogiques durables
* Réguler les interactions entre les enfants


MISE EN ŒUVRE DES REGLES DE SECURITE ET D'HYGIENE
* Estimer l'état de santé général de l'enfant
* Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
* Assurer la sécurité et prévenir l'accident
* Alerter et réagir en cas d'accident
* Entretenir et nettoyer le matériel petite enfance
* Appliquer les règles d'hygiène liées à la préparation et au service des repas ainsi qu'à l'entretien de la biberonnerie
Profils recherchés
Vous faites preuve d'un sens affirmé du service public ;
Vous possédez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement : développement psychomoteur et affectif de cette tranche d'âge et besoins y afférents ; alimentation de l'enfant de 3 mois à 4 ans
Vous vous appuyez sur de solides connaissances techniques du cadre règlementaire de la petite enfance : projet éducatif, règlement intérieur, prévention et techniques d'éducation pour la santé, charte de l'accueil du jeune enfant,
Vous justifiez d'une expérience professionnelle confirmée sur des fonctions similaires ;
Vous témoignez de qualités de conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement, et du projet pédagogique ;
Vous disposez de capacités relationnelles confirmées (bienveillance, sociabilité, travail en équipe)
Vous appréciez les structures gestionnaires à taille humaine, dynamiques et créatives, et êtes porteur(se) de synergies et de cohésion.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450681199
Informations complémentaires
Recrutement possible sur les cadres d'emploi suivants : Auxiliaire de Puériculture - Educateur(trice) de jeunes enfants – Agent social
Ouvert aux contractuels, après examen prioritaire des candidatures de fonctionnaires.
Rémunération : statutaire selon grille indiciaire | Régime indemnitaire RIFSEEP | SFT
Prestations d'action sociale : Contrat groupe prévoyance (maintien de salaire) et Participation financière de l'employeur | Amicale du personnel : Chèques Vacances – Chèques cadeau Cad'hoc
Temps de travail : temps complet - 35 heures hebdomadaires | 5 semaines de congés payés annuels (fermeture annuelle de la crèche Août-Noël-Pâques) | crèche ouverte de 7h30 à 18h30 | cycles de 2 semaines fixes – semaines réparties sur 4.5 jours – ½ journée non travaillée par semaine tombant le vendredi 1 semaine/2.


Envoyer candidature (CV - lettre de motivation) avant le 26 juillet 2023 :
• Mail : recrutement@sipalby.fr
• Adresse postale : Syndicat Intercommunal du Pays d'Alby – Espace Culturel et Sportif du Pays d'Alby - 363, allée du collège – 74540 – Alby-sur-Chéran


Vos contacts
Camille MARIN VICENTE | Directrice de la crèche | 04 50 68 20 96 | mac@sipalby.fr
Emilie LAFFONT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh@sipalby.fr
Adresse de l'employeur
SIPA SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS D'ALBY
>129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.