gestionnaire administratif en charge des affaires scolaires et périscolaires
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Offre n° O074231001220783
Publiée le 13/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
pl de l hotel de ville, Annemasse (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
06/11/2023
Date limite de candidature
01/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville d'ANNEMASSE :
Un gestionnaire administratif en charge des affaires scolaires et périscolaires (h/f)
au sein de la Direction Education Petite Enfance
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Un gestionnaire administratif en charge des affaires scolaires et périscolaires (h/f)
au sein de la Direction Education Petite Enfance
- recrutement par voie statutaire ou contractuelle -
Missions / conditions d'exercice
Annemasse, ville de 38 000 habitants, surclassée 40 à 80 000 habitants, au sein d'une communauté d'agglomération de 90 000 habitants et de l'agglomération transfrontalière du Grand Genève (950 000 habitants), connaît un dynamisme démographique, économique et urbain important. Dotée de 700 agents, et d'un budget de 78 M€ (11 M€ de fonds frontaliers genevois), elle est engagée dans une démarche de changement managérial inspirée des expériences d'entreprises libérées et nommée " Collectivité libérante, agile, bienveillante ".
La Direction Education Petite Enfance assure des missions d'accueil pré-scolaire, scolaire, péri et extra-scolaire. Elle est composée d'environ 320 agents dont 270 exerçant dans le domaine Éducation et d'une cinquantaine exerçant dans le domaine de la petite enfance.
Sous l'autorité de la directrice du service éducation petite enfance et au sein du pôle cohésion sociale, vous êtes chargé d'assurer la gestion des affaires scolaires et périscolaires du service.
Vous serez en charge des missions suivantes :
1. Les inscriptions scolaires et les demandes de dérogations :
Suivi et ajustement des effectifs par classe dans le cadre des admissions ou des radiations : mise à jour de la base Concerto, contrôle de la cohérence des données (niveau, année scolaire, âge...), suivi de la base élève.
Assurer l'interface entre les directions d'école, le pôle accueil et les usagers.
Apporter un appui à l'équipe d'accueil pour le traitement des demandes des usagers lors des pics d'activité : rentrée scolaire, campagne d'inscription scolaire et périscolaire.
Gestion des dérogations internes et externes : vérification des demandes, enregistrement sur le logiciel Concerto, préparation, participation et suivi de la commission de dérogation (saisie des décisions et notification aux familles ou communes concernées).
Suivi des instructions à domicile : réalisation des enquêtes auprès des familles en lien avec les services académiques.
Suivi des inscriptions dans le secteur privé.
Participation à la mise à jour des prévisions d'effectifs : suivre l'évolution des inscriptions dans les nouveaux programmes immobiliers, collecter les informations sur les naissances domiciliées auprès du service vie publique.
Enregistrer les nouvelles classes lors de la montée pédagogique et affecter les élèves à partir des listes transmises par les directions d'école.
Préparer et suivre la commission d'admission en classe de Toute Petite Section (préparation de la liste et transmission aux partenaires, saisie des décisions, notification aux parents et communication des certificats d'inscriptions à l'école).
En lien avec les services financiers, établir les listes des dérogations externes à transmettre aux communes d'Annemasse-Agglo en vue du versement de la participation financière et contrôle des listes transmises par les autres communes.
2. L'organisation des manifestations dans les écoles et mise à disposition des locaux scolaires en dehors des temps d'enseignement :
Participer à la rencontre des APE avec les directions Événementiel et Éducation en début d'année scolaire
Suivre les conventions de mise à disposition de locaux scolaires et les demandes d'organisation de fêtes ou manifestations, en qualité de " service référent " et en lien avec les services partenaires (service événementiel, service prévention des risques, service réglementation générale, service économie, centralisation des demandes). Envoi des réponses aux demandeurs.
Suivre les demandes de prestations (goûters) ou de matériel des écoles, en qualité de service référent.
3. Le suivi des ateliers périscolaires et de l'aide aux devoirs :
Paramétrage des ateliers et des aides aux devoirs sur le logiciel Concerto.
Participer à la campagne d'inscription aux ateliers périscolaires et aux aides aux devoirs : enregistrement des inscriptions, mise à jour des dossiers, édition et transmission des cahiers d'appel, transmission des listings téléphoniques.
Participer à la communication auprès de l'ensemble des interlocuteurs sur le déroulement des activités notamment en cas d'annulation, absence, grève ou tout imprévu.
Pour le dispositif d'aide aux devoirs : envoi des documents pour l'édition des contrats et transmission des heures des enseignants au service RH.
Contribuer au bilan des dispositifs (dont statistiques sur la participation).
4. Autres missions :
Conseils d'écoles : préparation des dossiers et suivi des demandes des conseils d'écoles en lien avec les services municipaux concernés.
Service Minimum d'Accueil : recenser et transmettre à l'Inspection de l'Éducation Nationale le nombre d'enfants accueillis sur le dispositif pour versement d'une indemnité.
Elaboration de la carte scolaire :
o apport des éléments nécessaires et préalables à l'étude de l'évolution de la carte scolaire (critère de mixité, naissances, logements, capacité des locaux scolaires...),
o maitrise du logiciel de carte scolaire,
o contribuer à la définition de la carte scolaire.
La Direction Education Petite Enfance assure des missions d'accueil pré-scolaire, scolaire, péri et extra-scolaire. Elle est composée d'environ 320 agents dont 270 exerçant dans le domaine Éducation et d'une cinquantaine exerçant dans le domaine de la petite enfance.
Sous l'autorité de la directrice du service éducation petite enfance et au sein du pôle cohésion sociale, vous êtes chargé d'assurer la gestion des affaires scolaires et périscolaires du service.
Vous serez en charge des missions suivantes :
1. Les inscriptions scolaires et les demandes de dérogations :
Suivi et ajustement des effectifs par classe dans le cadre des admissions ou des radiations : mise à jour de la base Concerto, contrôle de la cohérence des données (niveau, année scolaire, âge...), suivi de la base élève.
Assurer l'interface entre les directions d'école, le pôle accueil et les usagers.
Apporter un appui à l'équipe d'accueil pour le traitement des demandes des usagers lors des pics d'activité : rentrée scolaire, campagne d'inscription scolaire et périscolaire.
Gestion des dérogations internes et externes : vérification des demandes, enregistrement sur le logiciel Concerto, préparation, participation et suivi de la commission de dérogation (saisie des décisions et notification aux familles ou communes concernées).
Suivi des instructions à domicile : réalisation des enquêtes auprès des familles en lien avec les services académiques.
Suivi des inscriptions dans le secteur privé.
Participation à la mise à jour des prévisions d'effectifs : suivre l'évolution des inscriptions dans les nouveaux programmes immobiliers, collecter les informations sur les naissances domiciliées auprès du service vie publique.
Enregistrer les nouvelles classes lors de la montée pédagogique et affecter les élèves à partir des listes transmises par les directions d'école.
Préparer et suivre la commission d'admission en classe de Toute Petite Section (préparation de la liste et transmission aux partenaires, saisie des décisions, notification aux parents et communication des certificats d'inscriptions à l'école).
En lien avec les services financiers, établir les listes des dérogations externes à transmettre aux communes d'Annemasse-Agglo en vue du versement de la participation financière et contrôle des listes transmises par les autres communes.
2. L'organisation des manifestations dans les écoles et mise à disposition des locaux scolaires en dehors des temps d'enseignement :
Participer à la rencontre des APE avec les directions Événementiel et Éducation en début d'année scolaire
Suivre les conventions de mise à disposition de locaux scolaires et les demandes d'organisation de fêtes ou manifestations, en qualité de " service référent " et en lien avec les services partenaires (service événementiel, service prévention des risques, service réglementation générale, service économie, centralisation des demandes). Envoi des réponses aux demandeurs.
Suivre les demandes de prestations (goûters) ou de matériel des écoles, en qualité de service référent.
3. Le suivi des ateliers périscolaires et de l'aide aux devoirs :
Paramétrage des ateliers et des aides aux devoirs sur le logiciel Concerto.
Participer à la campagne d'inscription aux ateliers périscolaires et aux aides aux devoirs : enregistrement des inscriptions, mise à jour des dossiers, édition et transmission des cahiers d'appel, transmission des listings téléphoniques.
Participer à la communication auprès de l'ensemble des interlocuteurs sur le déroulement des activités notamment en cas d'annulation, absence, grève ou tout imprévu.
Pour le dispositif d'aide aux devoirs : envoi des documents pour l'édition des contrats et transmission des heures des enseignants au service RH.
Contribuer au bilan des dispositifs (dont statistiques sur la participation).
4. Autres missions :
Conseils d'écoles : préparation des dossiers et suivi des demandes des conseils d'écoles en lien avec les services municipaux concernés.
Service Minimum d'Accueil : recenser et transmettre à l'Inspection de l'Éducation Nationale le nombre d'enfants accueillis sur le dispositif pour versement d'une indemnité.
Elaboration de la carte scolaire :
o apport des éléments nécessaires et préalables à l'étude de l'évolution de la carte scolaire (critère de mixité, naissances, logements, capacité des locaux scolaires...),
o maitrise du logiciel de carte scolaire,
o contribuer à la définition de la carte scolaire.
Profils recherchés
Vous avez un sens aigu de l'intérêt général et du service public ; vous avez à cœur de répondre aux besoins des usagers.
De par votre formation et une première expérience professionnelle dans la fonction publique, vous connaissez déjà les modes d'organisation et de gestion des services publics.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques usuels ; vous travaillez aussi avec certains logiciels de gestion (idéalement Concerto, Dotelec ou encore Virtuose Agent).
Vous êtes une personne polyvalente, rigoureuse et organisée. Vous travaillez de façon méthodique et vous savez planifier vos activités en fonction des besoins et des délais tout en faisant preuve de réactivité et d'adaptation selon les contraintes du service. Vous êtes capable d'analyser, filtrer et orienter les diverses demandes et informations reçues.
Votre autonomie, disponibilité et flexibilité seront très appréciées en particulier en période d'activité soutenue du service.
Doté d'un très bon relationnel et d'un excellent esprit d'équipe, vous vous intégrez pleinement dans la vie de la Direction Education Petite Enfance et travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble de vos collègues. Vous tissez également des liens privilégiés avec vos différents interlocuteurs (directeurs d'écoles, responsables périscolaires, agents des autres services, etc.).
Vous êtes également respectueux du secret professionnel et possédez le sens de la discrétion.
Conditions spécifiques du poste :
Poste ouvert aux :
- Agents titulaires relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs, catégorie C, de la filière administrative ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
- ou à défaut aux contractuels de droit public (CDD de droit public)
Conditions d'exercice
- Poste à temps complet (35 heures)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600€/an), titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS, participation à l'abonnement de transport en commun (75%)
De par votre formation et une première expérience professionnelle dans la fonction publique, vous connaissez déjà les modes d'organisation et de gestion des services publics.
Vous êtes à l'aise avec les outils bureautiques et informatiques usuels ; vous travaillez aussi avec certains logiciels de gestion (idéalement Concerto, Dotelec ou encore Virtuose Agent).
Vous êtes une personne polyvalente, rigoureuse et organisée. Vous travaillez de façon méthodique et vous savez planifier vos activités en fonction des besoins et des délais tout en faisant preuve de réactivité et d'adaptation selon les contraintes du service. Vous êtes capable d'analyser, filtrer et orienter les diverses demandes et informations reçues.
Votre autonomie, disponibilité et flexibilité seront très appréciées en particulier en période d'activité soutenue du service.
Doté d'un très bon relationnel et d'un excellent esprit d'équipe, vous vous intégrez pleinement dans la vie de la Direction Education Petite Enfance et travaillez en étroite collaboration avec l'ensemble de vos collègues. Vous tissez également des liens privilégiés avec vos différents interlocuteurs (directeurs d'écoles, responsables périscolaires, agents des autres services, etc.).
Vous êtes également respectueux du secret professionnel et possédez le sens de la discrétion.
Conditions spécifiques du poste :
Poste ouvert aux :
- Agents titulaires relevant du cadre d'emploi des adjoints administratifs, catégorie C, de la filière administrative ou aux grades équivalents dans d'autres fonctions publiques,
- ou à défaut aux contractuels de droit public (CDD de droit public)
Conditions d'exercice
- Poste à temps complet (35 heures)
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire
- Avantages : prime de fin d'année, participation éventuelle de la Ville à la protection sociale (jusqu'à 600€/an), titres restaurant, prise en charge par la Ville de l'adhésion au CNAS, participation à l'abonnement de transport en commun (75%)
Contact et modalités de candidature
Contact
0450950700
Informations complémentaires
POSTE A POURVOIR AU 13 NOVEMBRE 2023
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 1ER NOVEMBRE 2023 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur dossier de candidature à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
BP 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 1ER NOVEMBRE 2023 (cachet de la poste faisant foi)
Les personnes intéressées sont priées d'adresser leur dossier de candidature à
Monsieur Le Maire
Service des Ressources Humaines
BP 530 - 74107 ANNEMASSE CEDEX
par courriel service.recrutement@annemasse.fr
(Possibilité de remboursement forfaitaire des frais de déplacements, pour les candidats présélectionnés pour l'entretien, résidant hors département)
Adresse de l'employeur
Ville d'ANNEMASSE
>pl de l hotel de ville
74100 Annemasse
>pl de l hotel de ville
74100 Annemasse
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.