DIRECTEUR(TRICE) DES SERVICES TECHNIQUES
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Offre n° O074231001239028
Publiée le 30/10/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
268 route du Suet, Cruseilles (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
11/12/2023
Date limite de candidature
03/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Membre de l'équipe de direction - Rattachement hiérarchique : D.G.S.
Animation de la Direction des services techniques
Participation à la définition des orientations stratégiques des compétences techniques (patrimoine bâti et équipements, déchets, eau potable et assainissement/eaux pluviales)
Coordination, pilotage, évaluation, supervision des projets, gestion de la sous-traitance, maîtrise d'ouvrage pour les travaux sur les installations
Les compétences liées à l'eau potable et assainissement/eaux pluviales sont souhaitables et non exigées, les missions du DST pourront évoluer en fonction de l'organisation et du profil du candidat.
Animation de la Direction des services techniques
Participation à la définition des orientations stratégiques des compétences techniques (patrimoine bâti et équipements, déchets, eau potable et assainissement/eaux pluviales)
Coordination, pilotage, évaluation, supervision des projets, gestion de la sous-traitance, maîtrise d'ouvrage pour les travaux sur les installations
Les compétences liées à l'eau potable et assainissement/eaux pluviales sont souhaitables et non exigées, les missions du DST pourront évoluer en fonction de l'organisation et du profil du candidat.
Missions / conditions d'exercice
- ACTIVITES PRINCIPALES
Management
* Diriger et animer l'ensemble des services techniques de la CC (31 agents)
* Coordonner, organiser, planifier et gérer les activités administratives, budgétaires et techniques de l'ensemble de la Direction
* Etre garant de l'application des règlements de sécurité sur les chantiers relevant de la Direction
Projet
* Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques dans les secteurs d'activité de la Direction :
- Patrimoine et équipements
- Déchets
- Adduction d'eau potable, assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
* Elaborer des scénarios prospectifs
* Piloter des projets techniques de la collectivité
* Analyser les besoins d'études
* Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
* Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération,
* Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
* Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs
Conseil
* Assurer le conseil aux élus dans toutes les composantes de l'activité de la Direction :
- Technique
- Financière
- Organisationnelle
- Administrative
* Etre force de proposition pour l'autorité territoriale
- Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, technologiques) sur le secteur technique
Management
* Diriger et animer l'ensemble des services techniques de la CC (31 agents)
* Coordonner, organiser, planifier et gérer les activités administratives, budgétaires et techniques de l'ensemble de la Direction
* Etre garant de l'application des règlements de sécurité sur les chantiers relevant de la Direction
Projet
* Définir et mettre en œuvre les orientations stratégiques dans les secteurs d'activité de la Direction :
- Patrimoine et équipements
- Déchets
- Adduction d'eau potable, assainissement des eaux usées et des eaux pluviales
* Elaborer des scénarios prospectifs
* Piloter des projets techniques de la collectivité
* Analyser les besoins d'études
* Arbitrer et opérer des choix techniques adaptés
* Etablir et chiffrer un préprogramme d'opération,
* Mesurer l'impact de la réalisation au plan technique
* Maîtriser les enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs
Conseil
* Assurer le conseil aux élus dans toutes les composantes de l'activité de la Direction :
- Technique
- Financière
- Organisationnelle
- Administrative
* Etre force de proposition pour l'autorité territoriale
- Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, technologiques) sur le secteur technique
Profils recherchés
- COMPETENCES ET SAVOIR-ETRE
* Avoir des connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, réseaux humides, urbanisme, développement durable, gestion des déchets,
* Connaitre les enjeux et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques, et suivre les évolutions,
* Savoir prioriser et hiérarchiser entre les niveaux sécuritaire, réglementaire, financier, conservation du patrimoine et confort d'usage
* Connaitre les démarches haute qualité environnementale des bâtiments, du patrimoine de voirie,
* Savoir analyser les projets sous l'angle du développement durable,
* Maitriser les marchés publics de travaux, de prestations intellectuelles et de fournitures et de services
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* Connaitre l'environnement juridique des Collectivités Territoriales
* Avoir de réelles capacités relationnelles
* Être capable de rapporter, d'animer et de communiquer
- RELATIONS FONCTIONNELLES
* Relations quotidiennes avec la Direction générale et les élus (notamment le Président et les Vice-Présidents dont relève la Direction)
* Relations quotidiennes avec l'ensemble des services de la collectivité, notamment le service commande publique
* Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire (2 chefs de service et 2 chefs d'équipe)
* Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires,
* Relations directes avec les usagers
* Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, autres collectivités, etc...)
- CONDITIONS D'EXERCICE
* Travail principal en bureau
* Déplacements fréquents
* Disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Téléphone portable professionnel
* Avoir des connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, réseaux humides, urbanisme, développement durable, gestion des déchets,
* Connaitre les enjeux et le cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques, et suivre les évolutions,
* Savoir prioriser et hiérarchiser entre les niveaux sécuritaire, réglementaire, financier, conservation du patrimoine et confort d'usage
* Connaitre les démarches haute qualité environnementale des bâtiments, du patrimoine de voirie,
* Savoir analyser les projets sous l'angle du développement durable,
* Maitriser les marchés publics de travaux, de prestations intellectuelles et de fournitures et de services
* Maîtriser les outils informatiques et bureautiques
* Connaitre l'environnement juridique des Collectivités Territoriales
* Avoir de réelles capacités relationnelles
* Être capable de rapporter, d'animer et de communiquer
- RELATIONS FONCTIONNELLES
* Relations quotidiennes avec la Direction générale et les élus (notamment le Président et les Vice-Présidents dont relève la Direction)
* Relations quotidiennes avec l'ensemble des services de la collectivité, notamment le service commande publique
* Relations permanentes avec l'encadrement intermédiaire (2 chefs de service et 2 chefs d'équipe)
* Relations avec les fournisseurs, les entreprises, les bureaux d'études assurant la maîtrise d'œuvre, la maîtrise d'ouvrage déléguée, les prestataires de services, les délégataires,
* Relations directes avec les usagers
* Relations avec les partenaires institutionnels (structures intercommunales, autres collectivités, etc...)
- CONDITIONS D'EXERCICE
* Travail principal en bureau
* Déplacements fréquents
* Disponibilité : horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public
* Téléphone portable professionnel
Contact et modalités de candidature
Contact
0450081616
Informations complémentaires
L.WAMIN (DGS)
Adresse de l'employeur
CCPC
>268 route du Suet
74350 CRUSEILLES
>268 route du Suet
74350 CRUSEILLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.