Directeur Adjoint(e) de l'Espace Public et Cadre de Vie

Offre n° O074231101253331
Publiée le 18/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE THONON LES BAINS
Place de l'hôtel de ville - CS 20517
74203 Thonon-les-bains cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Thonon-les-bains cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'une mobilité externe, la Ville de Thonon-Les-Bains, Commune touristique surclassée 40 000 à 80 000 habitants, Ville très dynamique porteuse de grands projets, 600 agents permanents, recrute par voie statutaire, au sein de sa Direction Espace Public et Cadre de Vie, un DIRECTEUR ADJOINT, Ingénieur territorial h/f.

La direction Espaces publics et Cadre de Vie est composée de 3 pôles : un pôle exploitation et travaux en régie (Propreté, Espaces Verts, Entretien du Mobilier Urbain), un bureau d'études (Paysages et aménagements urbains), un service administratif et financier. L'ensemble de la direction est composée de 94 agents, dont 3 ingénieurs, 6 techniciens.

Le Directeur Adjoint Espace Public et Cadre de vie est responsable de la stratégie environnement et transition écologique et de la politique " eau minérale " de la collectivité. Il/elle supervise la gestion administrative et comptable de ces deux missions.

L'adjoint secondera et remplacera le directeur Espace public et Cadre de vie pendant ses absences. Il veillera conjointement avec son directeur à la mise en œuvre du Plan Pluriannuel d'Investissement ambitieux, porté par la collectivité, dans ses domaines de compétences.

Il est force de proposition pour la réalisation des objectifs, qui vise à conseiller, alerter, apporter une aide à la décision dans la conduite des opérations pilotées.

Cadre dirigeant expérimenté, l'adjoint saura se positionner dans la perspective, dans les 3 ans, du départ à la retraite de l'actuel directeur.
Missions / conditions d'exercice
Activités relevant du Directeur adjoint(e) du service:

* Soutien au directeur dans l'élaboration et la mise en œuvre des stratégies, des orientations à décliner dans les grands projets, travaux neufs ou réhabilitation, pilotés par la direction.
* Supervision de l'activité relative à l'eau minérale et thermale (forages et adduction) ; suivi de dossiers relatifs aux eaux minérales (embouteillage et thermales, prospection, suivi qualitatif et sécuritaire des captages, renouvellement des contrats pour le suivi technique...)
* Suivi et conduite de certaines opérations inscrites au Plan Pluriannuel d'Investissement : études de faisabilité, études pré-opérationnelles, études opérationnelles et réalisation des travaux dans le domaine de l'environnement, de l'eau minérale, de ses infrastructures et équipements, de la propreté urbaine et suivi administratif et budgétaire.

* Suivi de dossiers liés à l'environnement : prévention et gestion des nuisances urbaines, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement), contrats de rivières, Pavillon bleu, PPBE (Plan de Prévention du Bruit dans l'Environnement), qualité des eaux ...
* Gestion de marchés publics en relation avec le Directeur : recensement des besoins et élaboration des documents techniques. Elaboration et suivi du plan de gestion des équipements publics (jets d'eau et fontaines, mobilier urbain, sanitaires publics,...)
* Soutien au directeur pour la gestion administrative de la direction et participation à l'élaboration et au suivi de dossiers de subventions.
* Soutien au directeur dans la coordination transversale dans les projets et travaux avec les autres directions de la ville.
Profils recherchés
Connaissances et savoir-faire:

Ingénieur environnement
Expert dans le domaine de l'eau
Expérience significative dans le management d'équipes
Conduite de projets
Maitrise des marchés publics, des dispositions relatives à la maîtrise d'ouvrage publique et à la maîtrise d'œuvre.

Savoir-être:

Organisé, réactif, disponible
Qualités relationnelles
Sensibilité à la gestion qualitative de l'espace public
Force de propositions
Rigueur au travail

Contact

Contact
0450706986
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser via le site de la Ville : www.ville-thonon.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.