TECHNICIEN FORMATEUR IMPRESSION/EDITION (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074231101266468
Publiée le 23/11/2023

Synthèse de l'offre

Employeur
ECOLE SUPERIEURE D'ART ANNECY ALPES - ESAAA
52 bis rue des marquisats
74000 Annecy
L ESAAA, établissement public d'enseignement supérieur et de recherche « culture », conduit quelques 200 étudiant.e.s à des diplômes européens Bac+3 (DNA), Bac+5 (DNSEP) et Bac+8 (DSRA) en Art et en Design.
Au sein du réseau national et européen des écoles supérieures d'art, l'ESAAA possède une identité forte par son attitude volontaire et prospective en ce qui concerne la recherche, par son travail sur l'espace, les situations et les territoires, mais aussi par sa position radicale en ce qui concerne l'art et sa dimension expérimentale expérimentation qu elle place au départ de toute son activité.
Elle dispose d'une Unité de Recherche au sein de laquelle travaillent conjointement des praticiens (artistes, mais aussi architectes, paysagistes, urbanistes ) et des théoriciens (philosophes, historiens de l'art, sociologues ) Elle publie des ouvrages avec ESAAA Editions, accueille en résidence à La Puya de jeunes professionnels, ouvre son Fablab Art et Design aux makers du territoire, et elle vient de lancer avec ses voisins du site des Marquisats un ambitieux projet de tiers lieu « art, design et musique ».
Sur son second site du Vernay, l'ESAAA propose également avec l'ESAAA PA des « ateliers de pratiques artistiques » à près de 350 amateurs, enfants, adolescents, adultes. Et elle participe à des dizaines d'actions sur le territoire, fonctionnant comme un véritable pôle ressource pour la création contemporaine.

Située sur les frontières, au coeur des Alpes, l'ESAAA profite d'un cadre de travail exceptionnel couplé à une ouverture internationale. Concernée par les enjeux contemporains, elle développe de nombreux projets croisant pédagogie, recherche, production et diffusion.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
01/01/2024
Date limite de candidature
31/12/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Programmation et techniques du spectacle
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui , à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Vous vous inscrivez au sein de l'équipe artistique, pédagogique et technique de l'ESAAA (plateau volumes, céramique, studios son et vidéo, ressourcerie, studio photo, édition...) composée de sept agents.
Plus précisément en relation avec les ateliers volumes, le fablab, l'atelier céramique, la responsable édition et le responsable infographie, vous participez à la mise en œuvre d'un pôle impression (toutes techniques, dont sérigraphie) et édition à disposition des étudiant.es.
Missions / conditions d'exercice
- Vous accompagnez les étudiant.es de l'école de tous niveaux dans leurs projets d'impression et d'édition, les aiguillez et enrichissez les projets de ces derniers. Vous les formez également à l'utilisation des machines d'impression et d'édition disponibles à l'esaaa.
- Vous organisez les apports en lien avec les thèmes de création, coordonnez les programmes avec les enseignants.
- Vous participez à la progression des étudiant.es dans le domaine de l'impression et ajustez les méthodes et modalités pédagogiques en fonction des étudiant.es.
- Vous aurez à encadrer un poste de monitorat.

Gestion de l'atelier :
- Vous aurez à assurer la maintenance et le suivi du parc de matériel dédié à l'impression.
- Vous aurez à gérer les stocks de matériel et d'outillage, le suivi des besoins, définir les investissements nécessaires au développement de l'atelier.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Vous vous intéressez aux nouvelles pratiques, techniques dans le domaine de l'art, du design graphique et éditorial, du low tech.
- Vous vous investissez dans la création contemporaine et avez de bonnes connaissances dans les domaines du design graphique éditorial, de l'image et de l'imprimé en général.
- Par ailleurs, vous êtes sensibles aux questions d'écologie, de réemploi et des matériaux durables et éco-responsables.

Qualités requises :
- Aptitude relationnelle, qualité d'écoute et d'adaptation au public concerné.
- Esprit d'initiative et d'anticipation.
- Être animé par la notion de transmission.
- Aptitude au travail en équipe.

Contact

Contact
0450336550
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + portfolio) par mail rh@esaaa.fr avant le 31/12/2023 minuit.

Plus de renseignements auprès de notre directrice : isabelle.carlier@esaaa.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.