CONSEILLER-ERE LOGEMENT À LA MAISON DE L'HABITAT H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240101330420
Publiée le 30/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Annemasse Agglomération
11 avenue emile zola
74100 Annemasse
Le territoire d'annemasse agglo c'est 12 communes : ambilly, annemasse, bonne, cranves-sales, etrembières, gaillard, juvigny, lucinges, machilly, saint-cergues, vétraz-monthoux et ville-la-grand. située en haute-savoie, l'agglo fait partie du bassin de vie du grand genève.

avec ses 90 045 habitants, annemasse agglo s étend sur un territoire de 73,69 km², entouré du massif des voirons et de celui du salève.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Annemasse
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l'Habitat, La Maison de l'Habitat est un service de l'EPCI dédié à l'accueil, au conseil et à l'information des habitants du territoire sur la problématique du logement.
La Maison de l'Habitat, ouverte depuis juin 2018, regroupe :
- un service mutualisé d'accueil des demandeurs de logement social visant à accueillir, enregistrer et suivre la demande de logement social sur le territoire et à accompagner les communes dans les attributions de logements sociaux ;
- les permanences de partenaires intervenant dans le cadre de la politique de l'Habitat et du logement,
- un service d'information et d'orientation du public sur les dispositifs relatifs au logement et à l'habitat
- des offres de service à destination des usagers
Missions / conditions d'exercice
- Assurer à l'accueil des usagers de la Maison de l'Habitat
- Accueillir, renseigner et orienter les usagers lors des plages d'ouverture au public et par téléphone: assurer le premier accueil des usagers, identifier les demandes, renseigner, orienter les personnes s'adressant au service, réceptionner les dossiers de demande de logement et sensibiliser les usagers sur les démarches à effectuer

- Assurer le standard téléphoniqueRecevoir les usagers en entretiens individuels


- assurer les missions administratives du service liées à la demande en logement socialGérer les libérations et suivre les attributions de logements sociaux de l'agglomération sur le logiciel, en fonction des règles en vigueur et en lien avec les communes
- Enregistrement des programmes neufs dans le logiciel PELEHAS
- Participer à la mission de peuplement en effectuant les rapprochements offre/demande pour le contingent communal
- Participer aux commissions d'attribution des logements sociaux

- Missions complémentaires
- Enregistrer les demandes de logement et les mises à jour des dossiers
- Scanner les pièces justificatives des demandes de logement
- Classer les documents du service et participer à l'archivage
- Participer au suivi hebdomadaire des dossiers
- Participer aux réflexions et groupe de travail sur l'accueil du public et le développement de l'offre de service

CDD 3 mois en attendant la création du poste

Les petits plus (sous certaines conditions en fonction du contrat et de l'ancienneté) :
Tickets restaurants, remboursement trajet domicile-travail (abonnement train, bus et tram uniquement), Participation d'Annemasse Agglo à la protection sociale complémentaire des agents (sous conditions 6 mois d'ancienneté), comité d'entreprise : le CNAS (Comité National d'Action Sociale, sous conditions d'ancienneté). Possibilité de télétravail 1 jour/semaine
Organisation de travail :
Travail sur 4.5 jours en moyenne, 36h30 par semaine. 22.5 Jours de congés annuels et 7.5 jours de RTT
Horaires d'accueil du service du lundi au vendredi : 8h45 - 12h15 / 13h45 - 17h15
Profils recherchés
Titulaire au minimum d'un BAC administratif
Expérience sur un poste similaire avec gestion d'un accueil
Permis B requis
Savoir organiser et planifier son travail
Maîtrise des logiciels bureautiques affectés
Maîtrise des techniques d'accueil et des règles de communication
Avoir d'excellentes qualités relationnelles (discrétion, patience, courtoisie, écoute, empathie, capacité à conserver la distance professionnelle adaptée)
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Respect du secret professionnel
Connaissance du contexte institutionnel et du fonctionnement des collectivités locales
Connaissance de la problématique logement et de ses enjeux fondamentaux et utiliser cette connaissance pour personnaliser le niveau de réponse apporté aux différents publics / demandeurs
Connaissance de la législation en vigueur en matière de logement social Connaissance du territoire Annemasse Agglo

Contact

Informations complémentaires
04 50 87 83 00

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.