Animateur Périscolaire H/F

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Offre n° O074240201366704
Publiée le 05/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT GINGOLPH
34 RUE NATIONALE
74500 SAINT GINGOLPH
Site web de l'employeur
Lieu de travail
SAINT GINGOLPH
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
04/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 27h26 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Rémunération indicative
Se référer à la grille indiciaire, possibilité de négocier le RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
L'animateur intégrera une équipe de six personnes au sein du service enfance jeunesse.
Il aura en charge de :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles,
- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation de qualité et de démarches pédagogiques en accord avec les projets de la structure et de la commune,
- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe

Tps travail : 35h sur 36 semaines (temps scolaires) soit 27,44 heures annualisées
Missions / conditions d'exercice
Responsabilités principales :
- Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles :
o Assurer l'encadrement des enfants fréquentant le service enfance, sur les différents temps d'accueils de la journée : périscolaire matin/soir, restauration scolaire, mercredi,
o Prendre en compte les besoins spécifiques de l'enfant dans la collectivité en vue de son bien-être quotidien,
o Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité,
o Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient harmonieuses, développer et maintenir les partenariats avec les familles,
o Transmettre les informations aux personnes concernées (familles, équipe, responsable du secteur),
o Avoir un langage, un ton et une attitude adaptée et assurant le bien-être de l'enfant, en toutes situations.

- Participer à l'éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d'animation et de démarches pédagogiques :
o Mettre en place des activités soutenues par des objectifs pédagogiques découlant des projets pédagogiques et éducatifs,
o Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations,
o Concevoir et élaborer les projets d'activités mis en place sur le centre de loisirs,
o Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants/avec les enfants,
o Gérer le temps dans l'organisation et la mise en place des activités,
o Faire participer les enfants au non-gaspillage du matériel et de la nourriture de l'accueil.

- Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l'équipe d'animation :
o Mettre en vie et évaluer le projet pédagogique,
o Participer de manière active aux temps d'échanges en équipe (réunion de préparation, bilan...), apporter ses connaissances et ses savoirs,
o Partager les informations en sa possession avec l'équipe d'animation et rendre compte à la direction de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires...),
o Respecter la retenue professionnelle et la confidentialité des informations concernant la structure, ses acteurs et ses usagers,
o Participer à la bonne cohésion d'équipe,
o Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
o Participer au rangement et à l'entretien des locaux
o Gérer son temps dans la préparation des activités,
o Participer à l'évaluation des projets réalisés, de son travail personnel et du travail en équipe,
o S'assurer d'avoir une tenue, un langage, des propos, et un ton professionnel et adapté.
Profils recherchés
Connaissances et compétences professionnelles requises (savoir-faire)
- BAFA ou formation équivalente validée ou en cours, CAP petite enfance
- Adhère et s'investit dans le cadre des projets institutionnels et pédagogiques,
- Capacité à intervenir dans des situations d'urgence,
- Aptitude à travailler en équipe,
- Faculté d'adaptation,
- Concevoir, encadrer et animer des activités de loisirs en lien avec le projet pédagogique et les adapter aux différents publics,
- Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu,
- Impulser et animer la dynamique du groupe,
- Repérer les enfants en difficulté et signaler la situation au responsable de la structure.

Contact

Contact
0450767228
Informations complémentaires
Merci de nous fournir les documents suivants :
- CV
- diplôme
- extrait de casier judiciaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.