Responsable des services techniques (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240201370601
Publiée le 28/02/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE MONT-SAXONNEX
ROUTE DE L'EGLISE
74130 MONT SAXONNEX
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MONT SAXONNEX
Poste à pourvoir le
08/04/2024
Date limite de candidature
29/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
MISSIONS :
Sous l'autorité du Secrétaire Général, le responsable des services techniques dirige l'ensemble des opérations d'investissement des équipements publics communaux, participe à la programmation, à l'élaboration et à la conduite de l'ensemble des projets d'aménagement ou de construction, organise et coordonne l'activité des services techniques de la commune.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
* Pilote, coordonne, met en œuvre et assure le suivi et l'exécution des projets d'aménagement des espaces et des bâtiments publics,
* Conseille et apporte une assistance technique aux équipes, services, élus, direction en garantissant la faisabilité des projets techniques de la collectivité (définition des besoins, études de faisabilité, ...),
* Assure l'encadrement d'une équipe technique composée de 3 agents,
* Définit la programmation des interventions d'entretien des bâtiments communaux, des espaces verts, de la voirie et des espaces publics, organise et répartit le travail entre les prestations réalisées en régie et celles externalisées
* Veille à la conformité et au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti de la collectivité territoriale, tient à jour les registres de sécurité et autres carnets d'entretien des bâtiments, prépare les visites des commissions de sécurité et y assiste,
* Traite et suit les réponses aux demandes et aux courriers des administrés se rapportant à l'espace public,
* Élabore et suit le budget des opérations de travaux et celui du service, met en place des tableaux de bord de suivi, participe, avec le secrétaire général, à l'élaboration et au suivi des dossiers de subventions,
* Participe à la rédaction des cahiers des clauses techniques nécessaires à la passation des marchés publics, représente la maîtrise d'ouvrage dans le suivi des chantiers en s'assurant de la cohérence avec les schémas directeurs,
* Rédige les arrêtés municipaux liés aux travaux et vérifie leur bonne exécution,
* Prépare le transfert de la compétence de l'eau potable à l'EPCI,
* Participe et accompagne les élus dans la finalisation du projet d'élaboration du Plan Local d'Urbanisme,
* Suit les consommations et les dépenses énergétiques du patrimoine bâti et de l'éclairage public,
* Gère la flotte des véhicules de la collectivité, tient à jour les carnets d'entretien,
* Suit les interventions et les évolutions concernant les réseaux informatique et téléphonique,
* Collabore avec les services de l'EPCI et participe aux réunions des DST.,
* Assure une veille juridique et réglementaire,
* Participe, au besoin, à l'exploitation et à la gestion du service en regie des Remontées Mécaniques,
* Assiste à certaines réunions communales en soirée.
Profils recherchés
PROFIL :
* BAC +3 à BAC +5

Les compétences requises

* Connaissances dans le domaine technique (bâtiments, voirie, infrastructures et réseaux, ...),
* Aptitudes managériales (encadrement et motivation d'équipe, conduite de réunion, accompagnement au changement, gestion de conflit...),
* Connaissances des règles des marchés publics et des finances locales,
* Aptitudes relationnelles pour fédérer les acteurs autour d'un projet et le mener,
* Capacité à initier, construire et assure les suivis de projets de longue durée.

Les qualités requises

* Sens de l'autonomie et de l'initiative,
* Aisance rédactionnelle,
* Sens aigu de la négociation,
* Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse,
* Capacités à communiquer et à mobiliser,
* Force de proposition,
* Disponibilité, aptitude à la polyvalence, permis B requis.

Contact

Contact
dgs@mont-saxonnex.fr
Informations complémentaires
Envoi CV + lettre de motivation avant le 19 octobre 2023 à M. le Maire de Mont-Saxonnex :
À l'adresse : mairie@mont-saxonnex.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.