Directeur.rice Général.e Adjoint.e Personnes âgées / Directeur.rice Général.e du CIAS

Offre n° O074240301378387
Publiée le 17/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
GRAND ANNECY
46 AV DES ILES
74000 ANNECY
« Allier un cadre de vie agréable avec un poste qui correspond à mes envies professionnelles »

POURQUOI VENIR TRAVAILLER AU GRAND ANNECY ?

Parce que le Grand Annecy c'est :

-une Agglomération dynamique avec une grande diversité de métiers et de compétences
-des projets ambitieux, innovants et structurants (Plan Climat, Plan de mobilité 2030, etc.)
-des postes à responsabilités
-une concertation des citoyens sur les grandes décisions que les élus doivent prendre
-des formations et une mobilité interne favorisée
-le moyen de donner du sens à son travail et ses missions


Le sens du service public et l'intérêt général nous animent au Grand Annecy, avec une importance particulière accordée à l'humain pour être au rendez-vous, lorsque nos citoyens en ont besoin.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ANNECY Cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
17/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur général
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Pièce jointe à l'offre
Descriptif de l'emploi
Le cabinet Light Consultants, mandaté par le Grand Annecy, recherche son.sa Directeur.rice Général.e Adjoint.e Personnes âgées / Directeur.rice Général.e du CIAS.

Né de la fusion de 5 intercommunalités (EPCI) du Bassin annécien, le Grand Annecy (34 communes / 215 000 habitants / 1 200 agents) se hisse au rang des plus grandes communautés d'agglomération françaises. Destination d'excellence, alliant nature et innovation, portant un projet de territoire visionnaire, le Grand Annecy s'engage à devenir un territoire exemplaire, alliant dynamisme économique, préservation de l'environnement et qualité de vie exceptionnelle. Bénéficiant d'une économie diversifiée et florissante, soutenue par des secteurs clés tel que le tourisme, l'industrie manufacturière, les technologies de pointe et les services, le Grand Annecy place aussi les habitants au cœur de son projet de territoire en favorisant la participation citoyenne à travers des consultations régulières et la mise en place de dispositifs de démocratie participative. Parce que l'accompagnement du vieillissement est une priorité pour le grand Annecy, l'EPCI a fait le choix d'exercer, au titre de ses compétences facultatives, la politique gérontologie mise en œuvre de façon opérationnelle par son CIAS. En prévision du prochain départ en retraite de l'actuelle titulaire du poste, le Grand Annecy recherche son(sa) :
Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) Personnes âgées / Directeur(trice) Général(e) du CIAS.

Relever le défi de la dépendance, tel est l'enjeu que s'est fixé le Grand Annecy qui assure une prise en charge graduée, de l'autonomie à la dépendance et du domicile à l'établissement en intégrant la question de la gérontologie dans les politiques d'agglomération (mobilité, développement durable, ...).
Bras armé de cette politique gérontologique, le Centre Intercommunal d'Action Sociale du Grand Annecy (700 agents) est un établissement public, assurant la gestion de 8 EHPAD, 3 résidences autonomie, 2 unités d'habitat inclusif, 2 accueils de jour, ainsi que de nombreux services de prévention et d'intervention à domicile. Le CIAS a son propre conseil d'administration, qui se compose de 25 membres : des élus des communes du Grand Annecy et des représentants de la société civile. Frédérique Lardet, Présidente du Grand Annecy, préside également le Centre Intercommunal d'Action Sociale.
Missions / conditions d'exercice
Au titre de votre fonction de DGA, vous accompagnez les élus dans leurs réflexions et orientations stratégiques et assurez l'interface avec la présidente lorsque nécessaire (CODIR et/ou réunions spécifiques), préparez et animez la commission Grand âge et autonomie, participez aux Conseils communautaires. Parallèlement, vous contribuez aux réflexions transversales de l'agglomération (politique ressources humaines, déploiement de démarches spécifiques, COPIL, actualité spécifique...), portez l'actualité gérontologique au sein de l'équipe de direction générale du Grand Annecy et à l'inverse transmettez à l'équipe de direction du CIAS les informations en provenance de l'agglomération en visant à créer du lien, à inciter les collaborateurs du CIAS à participer à des démarches transversales (tri déchet, développement durable, politique achat, ...).
Au titre de votre fonction de directeur(trice) général(e) du CIAS, vous assurez les missions de gestion administrative et statutaire : planification et gestion des instances (conseils d'administration et commissions), sécurisation des actes administratifs, supervision de l'élaboration et de la réalisation budgétaire, déploiement d'un contrôle de gestion.
En matière de pilotage de l'activité, vous portez les orientations politiques et stratégiques auprès des professionnels et les déclinez en actions, cordonnez l'équipe de direction, favorisez le décloisonnement et le travail en transversalité, assurez la cohérence des actions de tous, rencontrez régulièrement les acteurs de terrain (chefs de services, directeurs, professionnels) pour donner du sens et mesurer les réalités du terrain, participez aux COPIL internes et impulsez des actions innovantes afin de sortir de l'opérationnel.
Dans le cadre de vos fonctions, vous établissez des relations de confiance avec les différents partenaires (organismes de tutelle, communes, maires, hôpitaux, associations, conférence des financeurs...) et conduisez des études et/ou audits en fonction des demandes politiques.
Profils recherchés
De formation supérieure, vous disposez d'une expérience significative sur des postes de direction générale idéalement dans le domaine médico-social. Vous possédez de solides connaissances en matière de droit public, de règlementations applicables aux collectivités et aux ESMS, de règles et procédures budgétaires et comptables publiques, de statut de la fonction publique territoriale, des institutions, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques liées aux personnes âgées. Votre expertise et votre expérience dans le domaine social et/ou médico-social sont avérées ce qui vous conduit à connaître les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence du CIAS.
Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous maîtrisez les outils de communication, les méthodes d'évaluation et d'animation. Vous appréhendez et avez prouvé votre capacité à gérer les risques (juridiques, financiers, stratégiques...) et à identifier les marges de manoeuvre.
Votre sens du contact, votre diplomatie, votre aptitude à la négociation sont reconnus tout comme votre aisance rédactionnelle.
Force de proposition auprès des élus, des partenaires et des équipes, vous avez démontré vos capacités d'organisation, d'adaptation, de rigueur, de dynamisme et votre disponibilité liée au fonctionnement des différents établissements et services.

Contact

Contact
0607110116
Informations complémentaires
Recrutement par voie statutaire (A ou A+) ou contractuelle. Détachement sur l'emploi fonctionnel de DGA sur la strate 150 –
400 000 habitants
Astreinte de direction à l'agglomération : 1 semaine le soir + week-end toutes les 5 à 6 semaines
Régime Indemnitaire + Téléphone portable + véhicule de fonction + 18 jours RTT
MISSION CONFIEE EN EXCLUSIVITE AU CABINET LIGHT CONSULTANTS
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser au Cabinet, sous référence 8062 avant le 20/04/2024
Retrouvez cette offre sur : www.lightconsultants.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.