Chef de service adjoint

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240327000103
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
26/04/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

La Maison départementale des personnes handicapées est un groupement d’intérêt public qui assure des missions d’accueil, d’instruction et d’évaluation des besoins de compensation des personnes handicapées (enfants et adultes).

Le Service « Evaluation » procède à l’évaluation des besoins et des droits des personnes en situation de handicap afin de leur permettre de réaliser leurs projets de vie. Le service évaluation a également en charge le suivi des situations les plus complexes de personnes en attente de place en établissements et services médico-sociaux dans le cadre de la démarche dite de « Réponse Accompagnée Pour Tous ». Pour ce faire, il travaille en lien avec différents acteurs : établissements et services médico-sociaux, plateaux hospitaliers, pôles de compétences et de prestations externalisés, Unité Mobile d’intervention Autisme, Equipe relais handicap-rares…, et avec les autorités compétentes (Conseil Départemental, Agence Régionale de Santé, Caisse Primaire d’Assurances Maladie).

Mis à disposition de la MDPH par le Département, le chef de service évaluation adjoint, est sous la responsabilité hiérarchique de la Chef du service évaluation. Membre du collectif de direction, il travaille en lien étroit avec les chefs de Service « Relations aux usagers », « Gestion des demandes » et « Information et observation » et avec le Chargé d’Ingénierie Juridique et Sociale.
Missions / conditions d'exercice
Vous assistez le chef de service dans l’organisation du service, apportez conseils et expertise auprès du chef de service, notamment dans la coordination de projet à l’échelle du service.

Vous assurez la gestion quotidienne du service en binôme avec le chef de service et sur l'ensemble des aspects administratifs et liés aux ressources humaines.

A ce titre :

Vous êtes responsable hiérarchique des 7 référents évaluation et des 3 secrétaires de l’équipe pluridisciplinaire ;
Vous organisez le fonctionnement de l’Equipe Pluridisciplinaire en tenant compte des différentes thématiques ;
Vous organisez le suivi de l’activité de l’Equipe Pluridisciplinaire (tableaux de bord, organisation pratique, procédures) en lien avec les référents évaluation ;
Vous élaborez et harmonisez les procédures internes à destination des membres de l’Equipe Pluridisciplinaire en lien avec la démarche qualité de la MDPH ;
Vous veillez à ce que le secrétariat de l’Equipe Pluridisciplinaire joue un rôle transversal auprès de l’ensemble des membres de cette équipe ;
Vous impulsez la formation continue des agents pour prendre en compte les évolutions réglementaires ;
Vous suivez le planning d’intervention des médecins vacataires ;
Vous suivez les consommations d’enveloppes budgétaires (vacataires, ergothérapeutes libérales) ;
Vous collaborez au suivi du traitement de l’activité de recours amiable (conciliation, recours administratif préalable obligatoire…) et contentieuse (tribunaux) dont le pilotage est assuré par le Chargé d’Ingénierie Juridique et Sociale
Vous contribuez à l’élaboration du rapport d’activité de la MDPH ;
Vous prenez en charge des projets spécifiques confiés par la Direction ;
Vous participez en tant qu’évaluateur à certaines équipes pluridisciplinaires ;
Vous assurez l’intérim du Chef de Service Evaluation en cas d’absence ;
Vous apportez votre analyse et vos propositions concernant le pilotage de la structure et vous contribuez aux réflexions menées sur les questions d’organisation, de simplification des circuits et/ou pour améliorer la qualité de service.
Vous participez avec le chef de service à développer et sécuriser la mission d’évaluation et de suivi des décisions de la CDAPH, tant au niveau interne qu’au niveau départemental, en développant les partenariats. A ce titre, vous apportez votre son soutien au chef de service dans le suivi des situations individuelles complexes.

Vous participez au pilotage global de la MDPH :

Au comité de direction de la MDPH ;
Au comité technique réunissant les chefs de service et visant à garantir un fonctionnement transversal et harmonisé de la MDPH.
Profils recherchés
Connaissance des politiques et législations sociales et médico-sociales relatives au champ du handicap
Connaissance du cadre institutionnel et des partenaires
Maîtrise de l’outil informatique et aptitude à l’utilisation de logiciel spécifique
Ecoute active, reformulation, maîtrise des mécanismes de communication
Capacité à porter les orientations de l’exécutif, de la commission exécutive de la MDPH et de la direction et assurer le relais auprès des agents sous sa responsabilité
Aptitudes managériales et relationnelles
Capacités organisationnelles
Vos savoir-être sont le / la :

Rigueur
Disponibilité
Capacité au dialogue et à la négociation
Sens de la communication
Neutralité, respect du secret professionnel
Souci du service rendu et de sa qualité
Capacité à assurer une représentation institutionnelle
Capacité à travailler au sein d’une institution et à s’adapter à ses évolutions

Contact

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Vous êtes reconnu.e pour votre discrétion ainsi que votre sens de l'écoute ? Vous appréciez le travail en équipe ? Le Département attend votre candidature avant le 27/04/2024 au plus tard !

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’engage en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.