Directeur.trice général.e adjoint.e

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240327001473
Publiée le 27/03/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES QUATRE RIVIERES
3 place de la mairie
74250 Marcellaz en faucigny
Site web de l'employeur
Lieu de travail
74250 - FILLINGES
Poste à pourvoir le
01/08/2024
Date limite de candidature
03/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire + RIFSEEP
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur Général des Services et du président de la communauté de communes, l'agent placé sur le poste de Directeur·trice général·e adjoint·e contribue à la définition des orientations de la collectivité et à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique.

Il est acteur de la ligne stratégique et des processus de décision, au service des politiques publiques communales et intercommunales :
Participation à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre :
- Traduire les orientations politiques en plans d'action, en évaluer la qualité et l'efficience.
- Médiation avec les partenaires institutionnels, les acteurs du territoire, les concessionnaires et les opérateurs, mobilisation de soutiens publics et privés dans l'intérêt du territoire.

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
- Echanges permanents et directs avec l'autorité territoriale et les élus,
- Participation aux instances de la collectivité,
- Coopération avec les institutions et les partenaires.

Il absorbe les pics d'activité et se rend disponible pour gérer les urgences opérationnelles.
Il participe aux réunions en soirée (Réunions, commissions, bureau des maires, conseils communautaires), il en rédige chaque compte-rendu. Les horaires sont à adapter en fonction des nécessités de service.

Il assiste le DGS dans son accompagnement des élus pour la définition des axes stratégiques de la communauté et participe à leur mise en œuvre. Il Supplée occasionnellement le DGS et assure la continuité de son action. Il assure toutes les autres activités de son cadre d'emplois nécessaires au bon fonctionnement de la direction.
Missions / conditions d'exercice
les principales missions consistent en :

1. Le volet financier :
Il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la communauté. Expert financier, il apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire. Il pilote la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives et propose des stratégies de pilotage.
Il élaboration et s’assure de la bonne exécution du budget principal et des budgets annexes.

Elaboration et pilotage de la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources :
- Adapter les ressources disponibles au projet de la collectivité,
- Elaborer une stratégie financière et fiscale pluriannuelle,
- Identifier les marges de manœuvre et les seuils d'alerte.
Il met en place et suit les tableaux de bord et de pilotage.

2. Marchés publics :
Il apporte son concours à la définition des choix et des actions en matière de politique de marchés publics de la communauté et la conduite des projets qui y sont liés. Il est garant de leur optimisation et de leur exécution. Il assure un rôle de conseil et d'assistance auprès des services.

Assurer une veille stratégique réglementaire et prospective :
- Sécuriser les actes juridiques de l’EPCI et garantir la bonne application des procédures, informer et solliciter les arbitrages de l'exécutif et assurer la prévention des contentieux.

3. Ressources humaines :
Il coordonne, sous l'autorité du Directeur général, les équipes dont il a la responsabilité.
Il communique régulière avec les collaborateurs et accompagne les équipes dans l'élaboration de leurs plans de charge.

Impulser une stratégie RH et les plans d'actions afférents.
- Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences,
- Elaboration des outils et dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision,
- Contribuer à renforcer la transversalité entre les services.
Il assure un management opérationnel des services, anime et pilote les équipes.

4. Environnement et aménagement du territoire :
Il possède une expertise en matière de montage d'opérations complexes et conduite de projets dans les domaines de l'aménagement et la construction, avec une vraie sensibilité aux logiques de développement durable.
Il conseille et appui le Président, les Vice-Présidents et la Direction générale pour définir et actualiser les orientations stratégiques des secteurs d'activité de l'aménagement du territoire. Il fournit des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations politiques des élus et le projet de territoire.

Piloter des projets techniques majeurs et des dossiers à enjeux de son secteur.
- Prospective et programmation à moyen ou long terme des logiques d'aménagement et des équipements structurants,
- Evaluer les résultats et l'efficacité des moyens mis en œuvre.
Profils recherchés
Il dispose d’un diplôme de niveau BAC +4 ou +5 (Gestion des collectivités locales et analyse financière ou équivalent) ou une formation supérieure (aménagement du territoire, administration des collectivités). Il a une bonne connaissance de la réglementation administrative et juridique, de la Fonction publique territorial. Il a une grande autonomie dans la mise en œuvre des orientations.

Il dispose d’une vision globale du fonctionnement des EPCI à fiscalité propre, la capacité à appréhender les différents champs de compétences existants et la capacité de conseil stratégique et opérationnel et à l'animation en transversalité, en mode projet.
Il connaît le processus de décision des exécutifs locaux, l’environnement territorial, les enjeux, les évolutions et le cadre règlementaire des politiques publiques. Il maitrise les méthodes d'analyse et de diagnostic ainsi que les principes du développement et de l'aménagement locaux.

Il a une connaissance solide de la réglementation relative à la commande publique applicable aux collectivités et des connaissances avérées dans le domaine des finances publiques ainsi qu’une très bonne maîtrise des procédures budgétaires et comptables publiques et il sait appréhender les risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.

Une aptitude au management et des principes du management opérationnel sont demandés. Une capacité à se positionner face aux interlocuteurs, de la diplomatie, du dialogue, de la réactivité, une capacité d'écoute et de négociation.
Une expérience est souhaitée dans un poste similaire qui nécessite de la disponibilité, une capacité d'adaptation aux exigences de la communauté, l’absorption d’un rythme de travail soutenu, de la rigueur, de l’organisation, de l’anticipation, un savoir-être et un comportement professionnel.

Contact

Contact
0450314695
Informations complémentaires
Merci d'envoyer votre candidature par courrier à
Communauté de communes des Quatre Rivières
28 chemin de la Ferme Saillet
74250 FILLINGES

ou par mail à v.besson@cc4r.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.