Auxiliaire de puériculture H/F

Offre n° O074240410001261
Publiée le 10/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
SIPA SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU PAYS D'ALBY
129, Route de Plaimpalais
74540 Alby-sur-Chéran
Lieu de travail
Alby-sur-Chéran
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
12/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un départ de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 21h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
Selon grille indiciaire des AP
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un départ progressif à la retraite d’une Auxiliaire de Puériculture Diplômée d’Etat, nous recherchons la personne qui pourra prendre place au sein de l’équipe pluridisciplinaire de la crèche, en étant moteur et force de proposition quant aux orientations « Petite Enfance » déjà engagées et à venir du SIPA. Le DE d’Auxiliaire de Puériculture est requis, afin d’offrir à nos Bambins un accueil adapté à leurs besoins, et un accompagnement dans leurs apprentissages riche et stimulant. Le poste est à pourvoir à 60% avec perspective de temps complet à la rentrée 2025.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice de la crèche, vous serez l’acteur principal de la mise en œuvre opérationnelle du projet d’établissement de la crèche. Vous réaliserez ainsi l'accueil et les activités qui contribuent au développement de l'enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure, dans des conditions qui favorisent le bien-être, l’acquisition de l’autonomie et la sécurité des jeunes enfants accueillis à la crèche.

A ce titre, vos missions sont les suivantes:

- Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux:
• Identifier et respecter les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de chaque enfant dans son individualité
• Favoriser la socialisation du jeune enfant
• Établir une relation de confiance avec les parents
• Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement

- Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants:
• Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
• Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant

- Aide à l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie:
• Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes (autonomie vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)

- Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants:
• Élaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
• Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression

- Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène:
• Estimer l'état de santé général de l'enfant
• Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
• Assurer la sécurité et prévenir l'accident
• Alerter et réagir en cas d'accident
• Entretenir et nettoyer le matériel petite enfance
• Appliquer les règles d’hygiène liées à la préparation et au service des repas ainsi qu’à l’entretien de la biberonnerie

Conditions d'exercice:
Temps de travail : 21 heures hebdomadaires sur 3 jours (mardi, jeudi et vendredi) – 5 semaines de congés annuels – Fermeture annuelle de la crèche à Pâques, en août et à Noël)
Horaires de travail : Ouverture de la crèche de 7h30 à 18h30 / Cycles de 3 semaines fixes
Profils recherchés
Vous êtes impérativement diplômé(e) d'un diplôme d'état Auxiliaire de puériculture.
Une expérience significative sur un poste similaire serait appréciée.

Vous possédez des connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement : développement psychomoteur et affectif de cette tranche d’âge et besoins y afférents ; alimentation de l'enfant de 3 mois à 4 ans
Vous vous appuyez sur de solides connaissances techniques du cadre règlementaire de la petite enfance : projet éducatif, règlement intérieur, prévention et techniques d’éducation pour la santé, charte de l’accueil du jeune enfant,
Vous témoignez de qualités de conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement, et du projet pédagogique.
Vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles (bienveillance, sociabilité, travail en équipe). Vous appréciez les structures gestionnaires à taille humaine, dynamiques et créatives, et êtes porteur(se) de synergies et de cohésion.

Contact

Contact
0450681919
Informations complémentaires
Envoyez votre candidature (CV - lettre de motivation) avant le 12 mai 2024 à recrutement@sipalby.fr

Vos contacts:
Camille MARIN VICENTE | Directrice de la crèche | 04 50 68 20 96 | mac@sipalby.fr
Anne LAUBÉRAT | Responsable des Ressources Humaines | 04 50 68 19 19 | rh@sipalby.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.