Facilitateur de clauses sociales et environnementales

Offre n° O074240419001291
Publiée le 19/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE-SAVOIE
Hotel du departement
74000 Annecy
Lieu de travail
Annecy
Poste à pourvoir le
21/08/2024
Date limite de candidature
19/05/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité du chef de service Inclusion Sociale Emploi, et dans le cadre des orientations départementales d’ancrage des allocataires du RSA vers la professionnalisation et le retour à l’emploi durable, le chargé de missions clauses sociales et environnementales participe à la mise en œuvre des politiques en matière d’insertion professionnelle prévues dans le cadre du PDIE 2019-2023 et veille à la qualité des réponses du Département aux besoins des usagers et des acteurs locaux en intégrant la prise en compte de la dimension environnementale.

Il développe et anime des partenariats autour des priorités de la collectivité et participe à la conception, à la promotion et à l'évaluation des projets et dispositifs mis en œuvre.

Dans le cadre d’une organisation matricielle, il inscrit son action dans une logique de transversalité au sein de la DIEH, et de coopération avec les directions thématiques et territoriales de la DGA ASS et en lien direct avec le chargé de mission insertion du service inclusion sociale.

Il travaille en lien fonctionnel étroit notamment avec la Direction en charge de la commande publique et celle chargée du portage opérationnel de la politique environnement.
Missions / conditions d'exercice
Contribution au développement et à la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique du Département. Le chargé de mission fournit un appui aux services du Département, à l’ensemble des maitres d’ouvrage volontaires du territoire ainsi qu’aux partenaires dans la mise en œuvre des clauses sociales dans la commande publique. Favorise l’émergence et de développement d’un dispositif unique de gestion et de promotion des clauses sociales au niveau départemental et auprès des entreprises.

Proposition et accompagnement de la mise en œuvre d’une méthodologie visant à déployer à l’échelle du Département la logique des clauses d’insertion sociale. En l’espèce, il devra proposer une modalité de pilotage stratégique et opérationnelle visant à insuffler cette nouvelle dynamique autour des clauses sociales (comité stratégique, modalité de suivi des objectifs).

Proposition et accompagnement de la mise en œuvre d’actions en faveur du public en insertion relevant de la compétence du Département dans le cadre d’une continuité de parcours.

Appui à la mise en place d’actions pour la mobilisation, des acteurs de l’insertion et des publics en insertion en lien avec les UTI, PE, les MLJ

Proposition d’actions de sensibilisation pour faire de la clause sociale un levier d’insertion et les rendre visibles auprès des élus, des services, des partenaires, des acteurs de l’IAE, des fédérations et branches professionnelles, des acheteurs

Faire connaitre les clauses d’insertion et achats socialement responsables au travers d’outils de communication et d’animation Rencontrer les donneurs d’ordre pour leur expliquer la démarche

Développement d’un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au niveau local, et de promotion des parcours vers l’emploi durable :

Identification des marchés pouvant intégrer les clauses d’insertion

Définition du volume des engagements demandés aux entreprises en matière d’insertion et définition de la procédure juridique adaptée

Contribution à la rédaction des appels à projets, rédaction de la clause

Qualification et quantification des heures d’insertion

Participation aux réunions de chantiers et bilan de fin de chantier

Accompagnement des entreprises lors de leurs réponses aux appels à projets, aide aux entreprises attributaires à la définition des postes et missions à réaliser par les personnes en insertion

Collecte, rédaction et diffusion des offres d’emploi, recueil des CV, médiation

Suivi et évaluation du dispositif

Evaluation de la bonne exécution des engagements et de la démarche d’insertion

Création et suivi des indicateurs quantitatifs et qualitatifs

Reporting de l’ensemble des données dans un logiciel spécifique

Evaluation de l’impact de la démarche d’insertion et élaboration des bilans, recontacter des personnes mobilisées sur les clauses

Contribue au déploiement des clauses environnementales dans le champ des marchés publics passés par la collectivité. Après production d’un état des lieux sur les pratiques et la volumétrie des marchés intégrant une préoccupation environnementale, le chargé de mission devra proposer des actions pour conforter la performance environnementale de l’achat public départemental, en assurant conformément à la règlementation l’intégration de considérations environnementales dans les marchés publics de la collectivité (objet ; spécifications techniques ; conditions d’exécution…).

Le chargé de mission devra contribuer à la production d’un Schéma de Promotion des Achats Socialement et Ecologiquement Responsables ( SPASER).
Profils recherchés
Maîtrise de l'outil informatique, numérique et des logiciels WORD, EXCEL,

Expertise et maitrise des marchés publics

Connaissance des acteurs de l’insertion et de l’emploi, des dispositifs d’insertion

Connaissance des enjeux environnementaux

Connaissance de l’entreprise, des organisations professionnelles

Capacités rédactionnelles et relationnelles, sens du travail en équipe, capacité à communiquer en public

Connaissances en pilotage de projets, conception et analyse de statistiques

Capacité à la négociation et à la communication

Capacité organisationnelle, rigueur

Contact

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :
• Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
• Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
• Possibilité de télétravail
• Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
• Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
• Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
• Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.