Directeur(trice) du Pôle Solidarité Citoyenneté et Proximité

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240529000615
Publiée le 12/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VIRY
92 rue Villa Mary
74580 Viry
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Viry
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
12/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La commune de VIRY en Haute-Savoie, recherche
son (sa) Directeur(trice) du Pôle Solidarité Citoyenneté et Proximité

Située en Haute-Savoie et limitrophe avec le canton de Genève, VIRY est une commune dynamique de 6 000 habitants qui renforce ses services de proximité, développe ses actions de solidarité à destination de ses habitants. Répartie en 12 hameaux, la commune bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel entre lacs et montagnes à proximité de Genève et d’Annecy.


VOTRE POSTE
Sous l’autorité du Directeur Général des Services et membre du comité de direction, vous dirigez, coordonnez et animez l’ensemble des services placés sous votre responsabilité.
Vos compétences et connaissances en matière sociale et administrative vous permettent de conseiller les élus et la direction générale dans la définition et la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
VOS MISSIONS
En tant que membre du Comité de Direction, vous :
1) Traduisez les orientations stratégiques de la collectivité en solutions opérationnelles. Vous impulsez les projets et proposez l’adaptation de l’organisation en place pour atteindre les objectifs et les orientations fixés notamment en matière :
o D’amélioration de l’offre de santé : vous accompagnez la création du centre municipal de santé en collaboration avec le prestataire retenu par la commune (la Fabrique des Centre de Santé). Vous participez à l’élaboration du projet de santé dans une logique partenariale avec les acteurs présents sur le territoire et supervisez les recrutements à venir (responsable de service, secrétaire, médecins…) ;
o De promotion des services de proximité et de l’économie sociale et solidaire : vous pilotez la mise en place du tiers-lieu « L’escale », implanté dans un local municipal entièrement rénové de 125 m², au cœur des commerces du centre. Les prochains mois porteront sur la finalisation du modèle économique, juridique, la mise en œuvre d’une démarche collective en vue d’identifier les porteurs de projets et de coconstruire le projet avec les habitants, acteurs locaux et élus ;
o De renforcement du lien social entre générations : vous accompagnez l’animateur municipal affecté à la résidence intergénérationnelle et inclusive – le « GINKGO » dont l’ouverture est prévue début 2025. Vous pilotez l’écriture du projet social de la résidence et plus largement la stratégie de la collectivité visant à développer le lien social entre les habitants, notamment avec et entre les séniors en collaboration étroite avec le CCAS et l’EHPAD municipal ;
o De développement de l’implication citoyenne : vous accompagnez la mise en place et l’animation d’un conseil municipal des enfants en étroite collaboration avec les élus et les services municipaux. Vous pilotez des actions de participation citoyenne transversales (rencontres habitants/élus, ateliers citoyens, réunions publiques…) afin d’assurer la compréhension et l’appropriation des sujets et des projets par les différents publics ;
o D’inclusion numérique : vous veillez à rendre le numérique accessible à tous en transmettant les compétences nécessaires aux usagers qui en sont éloignés.
2) Contribuez à la mise en œuvre du projet managérial en développant les méthodes de travail transversales et les coopérations interservices au sein de la collectivité dans le respect des process et règles préalablement établies.

En tant que Directrice/Directeur du Pôle Solidarité, Citoyenneté et Proximité, vous :
1) Supervisez l’activité des services placés sous votre responsabilité soit directement (action sociale, implication citoyenne, commerce de proximité) soit avec l’appui d’un responsable de service (accueil population, centre municipal de santé, police municipale).
2) Accompagnez et managez les encadrants, agents et chargés de mission en :
— Assurant un rôle de personne ressource,
— Guidant l’ensemble des acteurs sur le plan méthodologique par la mise en place d’outils et process permettant de travailler en transversalité et de garantir la qualité du service rendu à la population,
— Conduisant les entretiens de management,
3) Mettez en place les outils de gestion administrative, technique et financière de la direction pour garantir son fonctionnement au quotidien et le développement de ses projets d’investissement (budget, instances, évolutions de l’organisation…),
Profils recherchés
Savoir-faire et savoir être :
 Formation supérieure dans le domaine d’administration générale ou social
 Solides connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales
 Connaissance du cadre juridique et règlementaire des domaines d’activité du pôle
 Aptitudes confirmées au management, animation de réunions, travail en équipe et en transversalité
 Capacités rédactionnelles et esprit de synthèse
 Disponibilité, autonomie et réactivité
 Capacités à maintenir une bonne relation, dans les services, avec les partenaires communaux et les administrés

Contact

Contact
0450040488
Informations complémentaires
Horaires de travail : 39 heures hebdomadaires (RTT). Possibilité de télétravailler.
Réunions en soirée : 1 soir/semaine
Rémunération : Statutaire (grade attaché) + RIFSEEP (Fixe + CIA) + Indemnité de résidence

Prestations sociales : participation mutuelle santé et prévoyance + chèques cadeaux multi-enseignes et culture + offres de réductions billeterie et loisirs
Prise de poste : dès que possible
Candidatures : CV + lettre de motivation par mail : recrutement@viry74.fr
Voie statutaire ou contractuelle

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.