Chargé.e de mission habitat
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240529001300
Publiée le 29/05/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
851 avenue des rives du leman - cs 10084, Publier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2024
Date limite de candidature
28/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé.e de mission habitat
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du chef de service instruction du droit des sols, vous aurez les missions suivantes :
> Piloter et animer le Plan Local de l’Habitat Intercommunal
> Piloter et animer la politique des logements saisonniers
> Initier et rédiger le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Habitat et Mobilité Bioclimatique
> Piloter le plan de rénovation énergétique en lien avec le PCAET
> Piloter des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement
> Améliorer l’habitat privé et locatif
> Participer aux dispositifs partenariaux d’aide et d’accompagnement avec l’Etat, l’Anah, etc.
> Piloter la réflexion sur les logements dédiés aux salariés locaux
> Intégrer les enjeux du COT à l’échelle des politiques de l’habitat
> Participer au suivi et à l’animation de la programmation de logements
> Gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux pour les gens du voyage
> Rédiger les délibérations ou conventions liées au dossier suivi
Activités détaillées
> Lancer les consultations et synthétiser les avis d’experts
> Rédiger les actes de procédure et décisions administratives
> Piloter des COTEC, participer aux COPIL et à la commission Habitat
> Evaluer et ajuster les programmes opérationnels durant la convention, et formuler des propositions de réajustement et des objectifs quantitatifs et financiers,
> Suivre les subventions aux bailleurs sociaux
> Mobiliser et coordonner l'action de l'ensemble des partenaires et notamment les acteurs de l'habitat et du logement, et représenter la Communauté de Communes au titre des partenariats engagés,
> Participer au repérage des logements indignes ou des situations de péril, accompagner les communes dans les procédures
> Participer au dispositif de veille et d'observation de l'habitat,
> Alerter l'EPCI sur l'évolution réglementaire et les actualités dans le domaine de l'habitat et du logement social
> Évaluer les besoins en logements, en concertation avec les agences immobilières, propriétaires privés et employeurs,
> Mettre en œuvre une plateforme d'offres locatives en ligne : interface entre propriétaires et employeurs.
> Suivre l’observatoire des loyers en partenariat avec Thonon Agglo
> Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
> Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d'habitat-logement
> Garantir la cohérence entre les objectifs de construction et les documents de planification urbaine, les outils de maîtrise foncière et les référentiels environnementaux
> Négocier et gérer les conventions financières et opérationnelles pour l'ensemble des aides sur les dispositifs en faveur de l'amélioration de l'habitat
> Connaitre les schémas architecturaux et patrimoniaux
> Piloter et animer le Plan Local de l’Habitat Intercommunal
> Piloter et animer la politique des logements saisonniers
> Initier et rédiger le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal-Habitat et Mobilité Bioclimatique
> Piloter le plan de rénovation énergétique en lien avec le PCAET
> Piloter des dispositifs en faveur de l'accès et du maintien dans le logement
> Améliorer l’habitat privé et locatif
> Participer aux dispositifs partenariaux d’aide et d’accompagnement avec l’Etat, l’Anah, etc.
> Piloter la réflexion sur les logements dédiés aux salariés locaux
> Intégrer les enjeux du COT à l’échelle des politiques de l’habitat
> Participer au suivi et à l’animation de la programmation de logements
> Gestion des aires d’accueil des gens du voyage et des terrains familiaux pour les gens du voyage
> Rédiger les délibérations ou conventions liées au dossier suivi
Activités détaillées
> Lancer les consultations et synthétiser les avis d’experts
> Rédiger les actes de procédure et décisions administratives
> Piloter des COTEC, participer aux COPIL et à la commission Habitat
> Evaluer et ajuster les programmes opérationnels durant la convention, et formuler des propositions de réajustement et des objectifs quantitatifs et financiers,
> Suivre les subventions aux bailleurs sociaux
> Mobiliser et coordonner l'action de l'ensemble des partenaires et notamment les acteurs de l'habitat et du logement, et représenter la Communauté de Communes au titre des partenariats engagés,
> Participer au repérage des logements indignes ou des situations de péril, accompagner les communes dans les procédures
> Participer au dispositif de veille et d'observation de l'habitat,
> Alerter l'EPCI sur l'évolution réglementaire et les actualités dans le domaine de l'habitat et du logement social
> Évaluer les besoins en logements, en concertation avec les agences immobilières, propriétaires privés et employeurs,
> Mettre en œuvre une plateforme d'offres locatives en ligne : interface entre propriétaires et employeurs.
> Suivre l’observatoire des loyers en partenariat avec Thonon Agglo
> Analyser l'offre et la demande de logements, les dynamiques de peuplement, les difficultés d'accès au logement
> Planifier les ressources (financières, juridiques, humaines) nécessaires à la politique d'habitat-logement
> Garantir la cohérence entre les objectifs de construction et les documents de planification urbaine, les outils de maîtrise foncière et les référentiels environnementaux
> Négocier et gérer les conventions financières et opérationnelles pour l'ensemble des aides sur les dispositifs en faveur de l'amélioration de l'habitat
> Connaitre les schémas architecturaux et patrimoniaux
Profils recherchés
> Code de l'urbanisme, de la construction de l’habitation de l'environnement
> Logiciel de bureautique
> Communication orale et écrite
> Connaissance des procédures administratives
> Avoir une facilité à s’exprimer en public
> Travail en équipe
> Cohésion, rigueur, autonomie
> Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir travailler en transversalité
> Disposer d'une bonne aisance relationnelle
> Capacité rédactionnelle
> Capacité à apporter une expertise technique et à accompagner la prise de décision
> Aptitude à la gestion de projets partenariaux
> Veille juridique
> Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
> Maitrise du cadre réglementaire en matière de procédures de planification et d'aménagement
> Connaissance du cadre règlementaire en matière d'habitat
> Connaissance des procédures des marchés publics
> Être titulaire du permis B
> Logiciel de bureautique
> Communication orale et écrite
> Connaissance des procédures administratives
> Avoir une facilité à s’exprimer en public
> Travail en équipe
> Cohésion, rigueur, autonomie
> Faire preuve d'esprit d'équipe et savoir travailler en transversalité
> Disposer d'une bonne aisance relationnelle
> Capacité rédactionnelle
> Capacité à apporter une expertise technique et à accompagner la prise de décision
> Aptitude à la gestion de projets partenariaux
> Veille juridique
> Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
> Maitrise du cadre réglementaire en matière de procédures de planification et d'aménagement
> Connaissance du cadre règlementaire en matière d'habitat
> Connaissance des procédures des marchés publics
> Être titulaire du permis B
Contact et modalités de candidature
Contact
0450745785
Informations complémentaires
Service d'affectation : Instruction du droit des sols
Temps de travail : Poste à 39h00 sur 5 jours avec jours ARTT - du lundi au vendredi - avec plages de présence obligatoire de 9h00 à 11h30 et de 13h45 à 17h00
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la Collectivité à hauteur de 20 €/mois à une mutuelle labellisée et 20 €/mois à un contrat de prévoyance.
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + dernier arrêté + dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire du mois de décembre),
par courrier à :
Madame la Présidente CCPEVA
Direction des Ressources Humaines
851 avenue des rives du Léman
CS 10084 - 74500 PUBLIER
ou par courriel à : rh@cc-peva.fr
Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr
Temps de travail : Poste à 39h00 sur 5 jours avec jours ARTT - du lundi au vendredi - avec plages de présence obligatoire de 9h00 à 11h30 et de 13h45 à 17h00
Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste
Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la Collectivité à hauteur de 20 €/mois à une mutuelle labellisée et 20 €/mois à un contrat de prévoyance.
Merci d’adresser vos candidatures (lettre de motivation + Curriculum Vitae + dernier arrêté + dernier bulletin de salaire + bulletin de salaire du mois de décembre),
par courrier à :
Madame la Présidente CCPEVA
Direction des Ressources Humaines
851 avenue des rives du Léman
CS 10084 - 74500 PUBLIER
ou par courriel à : rh@cc-peva.fr
Pour tout renseignement, veuillez adresser votre demande par courriel à rh@cc-peva.fr
Adresse de l'employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.