Animateur ALSH 3/10 ans

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O074240619000290
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CDC DES MONTAGNES DU GIFFRE
508 AVENUE DES THEZIERES
74440 TANINGES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
TANINGES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
19/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants, dans le respect de la réglementation en vigueur
• Proposer, adapter et encadrer les animations et activités répondant aux objectifs du projet pédagogique de la structure et du projet éducatif de la CCMG, les mercredis et les vacances scolaires
• Participer activement au bon fonctionnement du service au travers de ses fonctions et les relations avec l’ensemble des parties prenantes (agents CCMG, élus, familles, prestataires…)
Missions / conditions d'exercice
• Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants, dans le respect de la réglementation en vigueur
- Instaurer un cadre de sécurité physique, sanitaire, moral et affectif du public accueilli
- Être garante de la bonne gestion et fonctionnement de la structure en participant activement aux journées du mercredi et des vacances
- Faire remonter les informations ou demandes des familles et transmettre les informations de la journée relatives à l’enfant et aux activités
- Assurer la bonne gestion du matériel / rangement à la fermeture, et assurer le suivi de l’inventaire
- Aménager les espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité
- Être garant de l’application du règlement intérieur de la structure
- Assurer le suivi des fiches sanitaires et suivre les PAI / allergies du public accueilli

• Proposer, adapter et encadrer les animations et activités répondant aux objectifs du projet pédagogique de la structure et du projet éducatif de la CCMG, les mercredis et les vacances scolaires

- Participer à l’élaboration du projet pédagogique et du règlement intérieur
- Proposer et mettre en place les animations et activités en lien avec le projet pédagogique de la structure, répondant également aux attentes et besoins du public 3-10 ans
- Être la référente des animateurs/trices en charge des enfants de 3 à 5 ans durant les vacances scolaires (participation à l’encadrement, aux réunions, à la transmission des informations etc.)
- Participer à la rédaction du bilan qualitatif des mercredis et des vacances
- Proposer les programmes d’activités des périodes d’accueil, en lien la responsable des accueils et l’adjoint de direction (programme d’animation et des sorties, des mercredis et des vacances scolaires)
- Mettre en place un répertoire d’animation et d’activités variées en lien avec les spécificités du public
- Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil, participer à l’inventaire, la commande du matériel, ainsi qu’à son rangement
- Être le médiateur au sein du groupe d’enfants en cas de nécessité : gérer les confits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage

• Participer activement au bon fonctionnement du service au travers de ses fonctions et les relations avec l’ensemble des parties prenantes (agents CCMG, élus, familles, prestataires…)

- Partager les informations en sa possession et rendre compte à la responsable des accueils de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, inscription, planning…)
- Être force de proposition concernant la partie animation et organisation de l’accueil
- Participer de manière active aux réunions d’équipe et de service, partager ses connaissances et ses savoirs
- Entretenir des relations régulières et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers de la structure, du service et de la CCMG
Profils recherchés
Savoirs :
Maitrise de la réglementation relative à un accueil de mineurs, des règles d’hygiène et de sécurité
Connaissance bureautique et informatique
Capacité à travailler en équipe
Connaissance de l’évolution et des besoins de l’enfant
Connaissance des objectifs du projet éducatif et pédagogique

Savoir-faire
Proposer des animations variées en adéquation avec le public encadré
Animer, construire et maintenir une dynamique de groupe
Définir les besoins en matériel
Faire appliquer un règlement intérieur
Être force de proposition
Avoir le sens du service public
Avoir une communication adaptée selon le public (enfants, parents, collègue etc.)
Savoir travailler en équipe

Savoir-être
Être autonome et disponible
Avoir le sens de l’accueil et de l’écoute
Avoir le sens de l’organisation
Être créatif et imaginatif
Être rigoureux et savoir gérer son temps de travail
Capacité d’analyse et de remise en question
Avoir le sens de la responsabilité et capable de gérer les imprévus
Être respectueux et à l’écoute de l’ensemble des enfants, de l’équipe, du service et de l’ensemble du personnel de la CCMG

Contact

Contact
0450476200
Informations complémentaires
Cadre d’emploi ouvert à partir de :
Voie d’accès : recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle (contrat horaire)
Quotité du poste : mercredi scolaire + temps de préparation
Qualifications requises ou expérience équivalente : BPJEPS / CPJEPS / BAFA ou équivalent, Expérience dans l’animation, PSC1 est en plus
Durée hebdomadaire : 12,5 heures par semaine
Lieu de travail : Taninges et Samoens
Moyens mis à disposition : Bureau, matériel informatique
Permis : B
Astreintes : Aucune
Autres spécificités liées au poste : Déplacements éventuels pour les sorties de l’ALSH
Préparation des activités en amont avec l’équipe
Participation régulière à des réunions (d’équipe, de service, de direction d’ALSH, GT de la CTG…)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.