Directeur(trice) Urbanisme et Développement Durable F/H
Offre n° O074250401396488
Publiée le 09/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1 place de l'Eglise - 6, La Clusaz (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
30/06/2025
Date limite de candidature
31/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Attaché
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 7 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste de secrétaire général de mairie dans une commune de moins de 2000 habitants. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Clusaz, village authentique au coeur des Aravis, allie 500 ans d'histoire et un rayonnement touristique international. Ses 1 600 habitants accueillent chaque saison des milliers de visiteurs grâce à plus de 25 000 lits touristiques. Fière de son patrimoine naturel et de ses savoir-faire, la commune s'engage résolument dans l'innovation. La mairie, en lien étroit avec les acteurs locaux, pilote un plan d'avenir pour dynamiser la vie locale, adapter l'économie au climat et réussir la transition écologique.
À l'approche des JO d'hiver 2030, rejoignez une équipe mobilisée pour façonner un territoire d'exception, entre tradition et renouveau !
À l'approche des JO d'hiver 2030, rejoignez une équipe mobilisée pour façonner un territoire d'exception, entre tradition et renouveau !
Missions / conditions d'exercice
1/ Piloter et encadrer le service :
* Manager l'équipe, veiller à sa cohésion et garantir la diffusion effective d'une culture managériale partagée à tous les niveaux hiérarchiques. Le service comprend 2 instructrices, 1 agent chargé du foncier, 1 agent chargé du contrôle réglementaire et 1 assistante
* Assurer un reporting régulier auprès de la direction et des élus, assurer le suivi et l'animation des commissions « urbanisme » et « développement durable »
* Définir et organiser le travail des équipes, assurer le suivi, proposer des pistes d'amélioration
* Organiser et animer les réunions d'équipe
* Participer au processus de recrutement et à l'accueil des nouveaux agents
* Assurer une transversalité avec les autres services de la collectivité
2/ Apporter une expertise en matière d'urbanisme opérationnel et de gestion foncière :
* Être force de proposition auprès des élus et de la direction générale pour proposer les montages opérationnels permettant d'atteindre les objectifs de la collectivité
* Assurer le suivi des opérations d'aménagement dont l'opération d'aménagement du centre village
* Proposer et mettre en oeuvre une stratégie foncière adaptée aux orientations stratégiques de la collectivité
* Mettre en oeuvre une gestion proactive du patrimoine communal
3/ Participer à la définition et au suivi de la stratégie d'aménagement de la commune :
* Suivre et apporter son expertise au sein des instances en charge des documents d'orientation et en lien avec les autres directions de la collectivité : SCOT, PLH,...
* Assurer la mise en cohérence du PLU avec les documents cadres tout en intégrant les orientations définies par les élus
* Assurer l'animation et le suivi du droit du sol en accompagnant les équipes chargées de l'instruction et en organisant l'accueil des pétitionnaires
4/ Animer la mise en oeuvre de la feuille de route environnementale de la collectivité :
* Suivre et apporter son expertise au sein des instances partenariales de définition des orientations : CRTE, PCAET ...
* Proposer les pistes de traduction de celles-ci dans les documents cadres communaux et dans les orientations stratégiques et opérationnelles de la collectivité
* Piloter les réflexions et projets sur les enjeux définis par la collectivité : réduction des Gaz à Effet de Serre, mobilité, sobriété énergétique, énergies renouvelables,
* Développer la connaissance et la protection du milieu naturel par la mise en oeuvre d'un observatoire « faune flore »
* Assurer l'animation des actions et partenariats
* Manager l'équipe, veiller à sa cohésion et garantir la diffusion effective d'une culture managériale partagée à tous les niveaux hiérarchiques. Le service comprend 2 instructrices, 1 agent chargé du foncier, 1 agent chargé du contrôle réglementaire et 1 assistante
* Assurer un reporting régulier auprès de la direction et des élus, assurer le suivi et l'animation des commissions « urbanisme » et « développement durable »
* Définir et organiser le travail des équipes, assurer le suivi, proposer des pistes d'amélioration
* Organiser et animer les réunions d'équipe
* Participer au processus de recrutement et à l'accueil des nouveaux agents
* Assurer une transversalité avec les autres services de la collectivité
2/ Apporter une expertise en matière d'urbanisme opérationnel et de gestion foncière :
* Être force de proposition auprès des élus et de la direction générale pour proposer les montages opérationnels permettant d'atteindre les objectifs de la collectivité
* Assurer le suivi des opérations d'aménagement dont l'opération d'aménagement du centre village
* Proposer et mettre en oeuvre une stratégie foncière adaptée aux orientations stratégiques de la collectivité
* Mettre en oeuvre une gestion proactive du patrimoine communal
3/ Participer à la définition et au suivi de la stratégie d'aménagement de la commune :
* Suivre et apporter son expertise au sein des instances en charge des documents d'orientation et en lien avec les autres directions de la collectivité : SCOT, PLH,...
* Assurer la mise en cohérence du PLU avec les documents cadres tout en intégrant les orientations définies par les élus
* Assurer l'animation et le suivi du droit du sol en accompagnant les équipes chargées de l'instruction et en organisant l'accueil des pétitionnaires
4/ Animer la mise en oeuvre de la feuille de route environnementale de la collectivité :
* Suivre et apporter son expertise au sein des instances partenariales de définition des orientations : CRTE, PCAET ...
* Proposer les pistes de traduction de celles-ci dans les documents cadres communaux et dans les orientations stratégiques et opérationnelles de la collectivité
* Piloter les réflexions et projets sur les enjeux définis par la collectivité : réduction des Gaz à Effet de Serre, mobilité, sobriété énergétique, énergies renouvelables,
* Développer la connaissance et la protection du milieu naturel par la mise en oeuvre d'un observatoire « faune flore »
* Assurer l'animation des actions et partenariats
Profils recherchés
* Expérience réussie dans un poste de même nature
* Solides connaissances sur l'environnement territorial, la comptabilité publique et le statut de la fonction publique
En complément :
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELLES :
* Maîtrise de la réglementation en matière d'urbanisme
* Maîtrise des procédures des opérations d'aménagement
* Connaissance des enjeux de transition dans l'environnement d'une station de montagne
* Bonne maîtrise des outils informatiques.
SAVOIR-ETRE :
* Aptitude au management et à l'organisation du travail en équipe,
* Aptitude à développer un travail transversal et partenarial
* Sens du service public,
* Rigueur, efficacité,
* Sens de l'organisation et autonomie,
Les Avantages du Poste :
Evoluer avec des conditions de travail favorables :
* Forfait horaire cadre à raison de 38 heures par semaine
* Aménagement du temps de travail (sur 4, 4.5 ou 5 jours par semaine)
* Télétravail possible
* RIFSEEP+ tickets restaurant (valeur faciale 7 euros par jour travaillé en présentiel- 50% prise en charge employeur), participation prévoyance 17? euros par mois (contrat labellisé)
* CNAS + Avantages sociaux, COS du personnel, participation prévoyance (contrat labellisé)
Et tout ça dans un cadre de travail exceptionnel !
* Solides connaissances sur l'environnement territorial, la comptabilité publique et le statut de la fonction publique
En complément :
SAVOIRS SOCIO-PROFESSIONNELLES :
* Maîtrise de la réglementation en matière d'urbanisme
* Maîtrise des procédures des opérations d'aménagement
* Connaissance des enjeux de transition dans l'environnement d'une station de montagne
* Bonne maîtrise des outils informatiques.
SAVOIR-ETRE :
* Aptitude au management et à l'organisation du travail en équipe,
* Aptitude à développer un travail transversal et partenarial
* Sens du service public,
* Rigueur, efficacité,
* Sens de l'organisation et autonomie,
Les Avantages du Poste :
Evoluer avec des conditions de travail favorables :
* Forfait horaire cadre à raison de 38 heures par semaine
* Aménagement du temps de travail (sur 4, 4.5 ou 5 jours par semaine)
* Télétravail possible
* RIFSEEP+ tickets restaurant (valeur faciale 7 euros par jour travaillé en présentiel- 50% prise en charge employeur), participation prévoyance 17? euros par mois (contrat labellisé)
* CNAS + Avantages sociaux, COS du personnel, participation prévoyance (contrat labellisé)
Et tout ça dans un cadre de travail exceptionnel !
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Cliquez sur le lien de candidature pour postuler à cette offre d'emploi
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.