Assistant administratif affaires citoyennes
Offre n° O074250403000194
Publiée le 03/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
38 place de l eglise, Chamonix-Mont-Blanc (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
04/05/2025
Date limite de candidature
03/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement de base ( Grille indiciaire Cat C ) + Prime métier + indemnité de résidence + Prime de fin d'année
Descriptif de l'emploi
Située au pied du Mont-Blanc, le plus haut sommet des Alpes, la commune de Chamonix Mont-Blanc est considérée comme la ville nature par excellence. Entourée de montagnes enneigées et de denses forêts où se rencontrent hommes et nature, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur en pratiquant des activités sportives été comme en hiver ou encore, en vous rendant dans des lieux de détente et de culture accessibles toute l'année. Ville fleurie, Chamonix Mont-Blanc est une ville surclassée de 40 à 80 000 habitants, voit sa population augmenter durant les saisons fortes lui permettant une activité économique très développée. Collectivité territoriale connue et reconnue pour l'accueil de nombreux évènements tels que l'UTMB ou encore le Cosmo Jazz, il nous tient à cœur de développer la culture des arts, du sport, mais également du respect de l'environnement, chez nos concitoyens.
A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour son Pôle Proximité et Citoyenneté : un(e) Assistant administratif affaires citoyennes H/F.
A ce titre, la ville de Chamonix Mont-Blanc recrute pour son Pôle Proximité et Citoyenneté : un(e) Assistant administratif affaires citoyennes H/F.
Missions / conditions d'exercice
Le Pôle Proximité et Citoyenneté englobe plusieurs services : les affaires citoyennes ; l'accueil ; le courrier ; les maisons de village / agences postales communales ; les foires et marchés ; l'occupation du domaine public + ERP.
L’Assistant administratif Affaires Citoyennes aura la charge suivante :
- Accueillir (accueil physique et téléphonique), renseigner (téléphone, mail, courrier), répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures,
- Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…),
- Etat civil : Instruction et constitution des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès) ; mise à jour des registres d’état civil ; délivrance des actes d’état civil ; gestion COMEDEC ; préparation et participation à la célébration - suivi des mariage, PACS, renouvellement des vœux de mariage, baptême civil ; édition, mise à jour, suivi et remise des livrets de famille ; traitement des demandes de changement de nom/prénom,
- Certification : certification de copie conforme ; légalisation de signature, identité numérique,
- Cimetière : gestion des prise-renouvellement-travaux-suivi réglementaire (exhumation administrative, procédure de mise en sécurité...) des concessions ; délivrance des autorisations funéraires,
- Élections : gestion des listes électorales (inscription, radiations...) ; organisation des commissions ; gestion administrative et matérielle des scrutins ; relation avec les services de la Préfecture,
- Recensement citoyen : traitement des demandes ; suivi et envoi à l'Insee,
- Débits de boissons : traitement des demandes ; mise à jour et suivi des licences ; arrêté de débit de boissons temporaire,
- Taxi : traitement des demandes ; suivi et mise à jour des licences de taxi,
- Accueil et séjour des étrangers : instruction et délivrance des attestations d'accueil ; entretien pour avis à la Préfecture sur la condition d'intégration républicaine dans la société française,
- Secrétariat : enregistrement et délivrance de documents administratifs (arrêté de fermeture tardive, vente au déballage, musique amplifiée; artiste de rue; récépissé liquidation commerce, de syndicat, certificat de résidence, …),
- Établir et encaisser les cartes Viacham,
- Veille juridique sur l'ensemble de ces domaines.
- Vous pouvez être amené à effectuer le recensement de la population
L’Assistant administratif Affaires Citoyennes aura la charge suivante :
- Accueillir (accueil physique et téléphonique), renseigner (téléphone, mail, courrier), répondre aux demandes et /ou réorienter les usagers dans différentes structures,
- Assurer les relations avec les institutions (tribunal, préfecture, notaires, avocats, mairies…),
- Etat civil : Instruction et constitution des actes d’état civil (reconnaissance, naissance, mariage, décès) ; mise à jour des registres d’état civil ; délivrance des actes d’état civil ; gestion COMEDEC ; préparation et participation à la célébration - suivi des mariage, PACS, renouvellement des vœux de mariage, baptême civil ; édition, mise à jour, suivi et remise des livrets de famille ; traitement des demandes de changement de nom/prénom,
- Certification : certification de copie conforme ; légalisation de signature, identité numérique,
- Cimetière : gestion des prise-renouvellement-travaux-suivi réglementaire (exhumation administrative, procédure de mise en sécurité...) des concessions ; délivrance des autorisations funéraires,
- Élections : gestion des listes électorales (inscription, radiations...) ; organisation des commissions ; gestion administrative et matérielle des scrutins ; relation avec les services de la Préfecture,
- Recensement citoyen : traitement des demandes ; suivi et envoi à l'Insee,
- Débits de boissons : traitement des demandes ; mise à jour et suivi des licences ; arrêté de débit de boissons temporaire,
- Taxi : traitement des demandes ; suivi et mise à jour des licences de taxi,
- Accueil et séjour des étrangers : instruction et délivrance des attestations d'accueil ; entretien pour avis à la Préfecture sur la condition d'intégration républicaine dans la société française,
- Secrétariat : enregistrement et délivrance de documents administratifs (arrêté de fermeture tardive, vente au déballage, musique amplifiée; artiste de rue; récépissé liquidation commerce, de syndicat, certificat de résidence, …),
- Établir et encaisser les cartes Viacham,
- Veille juridique sur l'ensemble de ces domaines.
- Vous pouvez être amené à effectuer le recensement de la population
Profils recherchés
SAVOIR :
- Titulaire d'un bac + 3 et/ou posséder une expérience réussie sur un poste similaire,
- Connaissances de l’organisation générale des services de l’administration,
- Connaissances des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences,
- Connaissances générales relatives à l’Etat-civil, à la réglementation funéraire et aux élections,
- Connaissance des outils informatique et bureautiques.
- Langue Niveau B1
SAVOIR FAIRE :
- Utilisation de logiciels spécifiques à l’Etat-civil, aux élections, au funéraire, au recensement citoyen et au secrétariat,
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE:
- Qualités relationnelles et humaines,
- Adaptation et réactivité face aux diverses situations,
- Respect du devoir de confidentialité et de discrétion,
- Flexibilité,
- Polyvalence,
- Travail en équipe,
- Rigueur.
Lieu : Mairie de Chamonix
Horaires : 1 607 heures – temps complet.
Sujétions spécifiques :
- Travail le samedi matin,
- Participation aux journées électorales (weekend et jours fériés),
- Participation aux réunions et commissions,
- Déplacements dans les structures et lieux dépendants du Pôle.
Avantages liés au poste :
- Amicale du personnel
- Groupement du personnel (tickets restaurant, chèques vacances)
-Rémunération statutaire (grille de la fonction publique)
- Prime mensuelle métier (IFSE)
- Titulaire d'un bac + 3 et/ou posséder une expérience réussie sur un poste similaire,
- Connaissances de l’organisation générale des services de l’administration,
- Connaissances des procédures administratives et juridiques des différents domaines de compétences,
- Connaissances générales relatives à l’Etat-civil, à la réglementation funéraire et aux élections,
- Connaissance des outils informatique et bureautiques.
- Langue Niveau B1
SAVOIR FAIRE :
- Utilisation de logiciels spécifiques à l’Etat-civil, aux élections, au funéraire, au recensement citoyen et au secrétariat,
- Qualités rédactionnelles.
SAVOIR ETRE:
- Qualités relationnelles et humaines,
- Adaptation et réactivité face aux diverses situations,
- Respect du devoir de confidentialité et de discrétion,
- Flexibilité,
- Polyvalence,
- Travail en équipe,
- Rigueur.
Lieu : Mairie de Chamonix
Horaires : 1 607 heures – temps complet.
Sujétions spécifiques :
- Travail le samedi matin,
- Participation aux journées électorales (weekend et jours fériés),
- Participation aux réunions et commissions,
- Déplacements dans les structures et lieux dépendants du Pôle.
Avantages liés au poste :
- Amicale du personnel
- Groupement du personnel (tickets restaurant, chèques vacances)
-Rémunération statutaire (grille de la fonction publique)
- Prime mensuelle métier (IFSE)
Contact et modalités de candidature
Contact
0457540080
Informations complémentaires
Joindre un CV ainsi qu'une lettre de Motivation à l'attention de Mr Le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.