Chargé des politiques de prévention Enfance Famille

Offre n° O074250415001338
Publiée le 15/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hotel du departement, Annecy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
10/09/2025
Date limite de candidature
15/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Parentalité, familles et protection de l'enfance
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction adjointe PMI-PPS de la Direction Enfance Famille, met en oeuvre des actions PMI de prévention médico-sociales individuelles et collectives définies par les codes de la santé publique et de l'action sociale et de la famille et des actions issues de la politique volontariste de santé publique du Département.

Au sein de l'Unité Modes d'Accueil, Parentalité, Prévention, vous êtes sous l'autorité du chef de service PMI et Prévention, vous contribuez à la mise en oeuvre et à l'animation des politiques publiques de prévention enfance famille pour un public de 0-21 ans.
Missions / conditions d'exercice
Piloter, coordonner et animer à l'échelle territoriale les missions de prévention conformément aux dispositifs législatifs et réglementaires en vigueur et aux orientations du Schéma Départemental Enfance Famille (SDEF) et Schéma Départemental des Services aux Familles (SDSF) ;

Décliner les orientations départementales de la politique de prévention de la Direction Enfance Famille en lien avec les Directions territoriales de la DGA ASS :

- participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre des schémas et documents cadres, notamment le SDEF et SDSF

- garantir la valorisation de la politique prévention en matière de communication et/ou d'actions

Contribuer à l'analyse et à l'évaluation des projets, dispositifs et commissions afférentes du service et de la DEF :

-conduire l'évaluation de la politique territoriale de prévention de l'enfance famille (rapport d'activité, tableaux de bord)

-apporter une expertise technique et administrative dans l'instruction des projets et subventions

Animer le réseau partenarial :

- être l'interlocuteur privilégié des partenaires à l'échelle territoriale et animer le réseau partenarial dans le domaine de la prévention enfance famille

- organiser l'information des partenaires sur les politiques départementales de prévention de l'enfance famille, les dispositifs adoptés et les ressources existant sur le territoire

- animer et/ou participer aux instances partenariales.

Dans le cadre de la réorganisation de la Direction Enfance Famille, les missions précédemment citées ne sont pas exhaustives et le rattachement hiérarchique peuvent être amenées à évoluer en cohérence avec le cadre d'emplois du poste.
Profils recherchés
Connaissances du domaine d'activité et du cadre juridique des politiques de santé publique, de prévention et de l'enfance appréciées
Connaissances du territoire dans le domaine de l'enfance, la famille et la parentalité appréciée
Maitrise des outils bureautiques 

Vous avez une appétence pour le domaine de la prévention Enfance et Famille, vous avez des capacités d'élaboration, structuration de démarches partenariales, transversales et d'évaluation, vous maîtriser la méthodologie de gestion de projet, vous avez des capacités d'organisation et de coordination, vous reconnu pour votre esprit d'analyse et vos qualités rédactionnelles, alors ce poste est fait pour vous. Le Département attend votre candidature avant le 15 mai 2025.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450335000
Informations complémentaires
Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
Possibilité de télétravail
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.