chargé.e de communication et marketing territorial (P318)
Offre n° O074250428000223
Publiée le 28/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Aux portes d’Annecy, la commune de Fillière (10 000 habitants) offre un cadre de vie privilégié entre lac et montagnes. Une collectivité dynamique au sein du Grand Annecy, engagée pour un service public de proximité, moderne et humain.
Lieu de travail
300 RUE DES FLEURIES - THORENS-GLIERES, Fillière (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
13/09/2025
Date limite de candidature
27/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Techniques et outils de communication
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du pôle attractivité, culture et vie locale et responsable communication, vous serez chargé.e de la mise en œuvre des actions de communication interne et externe dans le respect de la qualité et de la cohérence des formes et des contenus en lien avec la politique de communication.
Missions / conditions d'exercice
accompagner les élus et la responsable de la communication dans le développement des moyens de communication interne et externe
impulser et participer à la diffusion d’une identité territoriale sur le territoire et en Haute-Savoie
concevoir et réaliser les supports de communication interne et externe (print, digital) de la création de contenus rédactionnels à la mise en page (création graphique)
prendre des photos, vidéos et gérer la photothèque
alimenter et mettre à jour le site Internet de la commune dans le respect de la charte éditoriale
participer à la rédaction du magazine municipal
rédiger et diffuser les newsletters de la commune
animer les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Instagram, LinkedIn)
planification et publication de contenu
évolution de la charte éditoriale
analyse des statistiques et présentation des résultats
suivre les services au quotidien pour valoriser les actions de la commune
assurer le lien avec les associations pour la valorisation de leurs actions
participer à l’organisation d’événements de la commune internes et externes
être force de proposition pour l’évolution des supports et contenus pour une communication qui suit les tendances
Lieu de travail
Siège de la commune de FILLIÈRE.
Temps complet 35h ou 36h par semaine (sur 4,5 jours ou 5 jours, au choix), réunions occasionnelles, déplacements fréquents sur le territoire (parc de véhicules de service). Travail le week-end et en soirée en cas d’événement.
régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
titres-restaurant à 7,50 € (3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
action sociale via le CNAS (www.cnas.fr)
participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
Recrutement fonctionnaire ou lauréat.e de concours ou, à défaut, contractuel.le de droit public. En cas de recherche infructueuse de candidats statutaires, ce poste pourra être pourvu par un agent contractuel relevant de la catégorie C, sur la base de l’article L332-14 (1 an maximum) ou L332-8 2° (1 à 3 ans) du code général de la fonction publique (contrat à durée déterminée).
À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
impulser et participer à la diffusion d’une identité territoriale sur le territoire et en Haute-Savoie
concevoir et réaliser les supports de communication interne et externe (print, digital) de la création de contenus rédactionnels à la mise en page (création graphique)
prendre des photos, vidéos et gérer la photothèque
alimenter et mettre à jour le site Internet de la commune dans le respect de la charte éditoriale
participer à la rédaction du magazine municipal
rédiger et diffuser les newsletters de la commune
animer les réseaux sociaux de la commune (Facebook, Instagram, LinkedIn)
planification et publication de contenu
évolution de la charte éditoriale
analyse des statistiques et présentation des résultats
suivre les services au quotidien pour valoriser les actions de la commune
assurer le lien avec les associations pour la valorisation de leurs actions
participer à l’organisation d’événements de la commune internes et externes
être force de proposition pour l’évolution des supports et contenus pour une communication qui suit les tendances
Lieu de travail
Siège de la commune de FILLIÈRE.
Temps complet 35h ou 36h par semaine (sur 4,5 jours ou 5 jours, au choix), réunions occasionnelles, déplacements fréquents sur le territoire (parc de véhicules de service). Travail le week-end et en soirée en cas d’événement.
régime indemnitaire (= prime mensuelle fixe + prime annuelle variable selon statut)
titres-restaurant à 7,50 € (3 € versés par le salarié et 4,50 € versés par l’employeur par journée entière travaillée)
action sociale via le CNAS (www.cnas.fr)
participation à la mutuelle « santé » et à la « prévoyance maintien de salaire »
Recrutement fonctionnaire ou lauréat.e de concours ou, à défaut, contractuel.le de droit public. En cas de recherche infructueuse de candidats statutaires, ce poste pourra être pourvu par un agent contractuel relevant de la catégorie C, sur la base de l’article L332-14 (1 an maximum) ou L332-8 2° (1 à 3 ans) du code général de la fonction publique (contrat à durée déterminée).
À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Profils recherchés
formation supérieure : bac + 2 à bac +5 en communication
permis B (exigé)
Savoirs :
expertise en communication, maîtrise des enjeux, problématiques et techniques
gestion d’un planning
maîtrise des logiciels de contenu web et applications spécifiques
connaissances de l’écosystème des réseaux sociaux
maitrise des outils d’IA et des techniques de prompt
connaissance des logiciels de design graphique, infographie, retouche photos (Indesign, Canva…)
compétences sur la prise de vue photographique, le traitement des photos et la réalisation de vidéos, montage vidéo, etc.
notions en droit de la communication publique
connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire :
maîtrise de la langue française
bonnes capacités rédactionnelles dont l'écriture web et journalistique
Savoir-être :
être à l'écoute et avoir le sens du service
être autonome
être rigoureux et force de proposition
curiosité et créativité
permis B (exigé)
Savoirs :
expertise en communication, maîtrise des enjeux, problématiques et techniques
gestion d’un planning
maîtrise des logiciels de contenu web et applications spécifiques
connaissances de l’écosystème des réseaux sociaux
maitrise des outils d’IA et des techniques de prompt
connaissance des logiciels de design graphique, infographie, retouche photos (Indesign, Canva…)
compétences sur la prise de vue photographique, le traitement des photos et la réalisation de vidéos, montage vidéo, etc.
notions en droit de la communication publique
connaissance de l’environnement territorial
Savoir-faire :
maîtrise de la langue française
bonnes capacités rédactionnelles dont l'écriture web et journalistique
Savoir-être :
être à l'écoute et avoir le sens du service
être autonome
être rigoureux et force de proposition
curiosité et créativité
Contact et modalités de candidature
Contact
0450228232
Informations complémentaires
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la responsable du pôle attractivité, culture et vie locale, Mme DALBAN, au 06.99.15.90.54 ou la responsable du pôle ressources humaines, Mme PERRISSIN-FABERT, au 04.50.22.45.24.
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + 3 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Toute candidature fera l’objet d’un accusé de réception électronique.
Une candidature incomplète ne sera pas examinée (sont exigés un CV
et une lettre de motivation).
Transmettre votre candidature complète (CV + lettre de motivation + 3 références contrôlables) à Monsieur le Maire de Fillière, par courriel à rh@commune-filliere.fr (fichier pdf).
Toute candidature fera l’objet d’un accusé de réception électronique.
Une candidature incomplète ne sera pas examinée (sont exigés un CV
et une lettre de motivation).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.