Un.e Directeur.trice Général.e Adjoint.e des Ressources internes

Offre n° O074250507000698
Publiée le 07/05/2025

Synthèse de l'offre

Au sein d'un cadre exceptionnel, le pays d'Évian - vallée d'Abondance, et ses 22 communes membres, s'étend sur les rives sud du lac Léman jusqu'aux premiers sommets des Alpes, en Haute-Savoie. Frontalier avec la Suisse, le territoire rassemble 42 000 habitants (55 000 au sens de la population DGF), sur 321 km² et offre des paysages contrastés. Cet environnement, son patrimoine historique et culturel et les multiples activités proposées en toutes saisons font la richesse du territoire et une destination de renom international.
Lieu de travail
851 avenue des rives du leman - cs 10084, Publier (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
06/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Attaché
Ingénieur principal
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un.e Directeur.trice Général.e Adjoint.e des Ressources internes
Missions / conditions d'exercice
Sous la direction du Directeur Général des Services, vous coordonnez l’activité des services ressources internes : finances, commande publique, politiques contractuelles et d’évaluation, systèmes d’information, affaires juridiques, gestion des abonnés.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations et des stratégies de la DGA. Vous êtes force de proposition et de conseil pour la collectivité.
Vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie des ressources internes y compris pour les finances de la Collectivité.
À ce titre, vous êtes chargé de la programmation, de la mise en œuvre et du suivi de la politique liée aux ressources internes de la Collectivité.
Vous serez, par ailleurs, garant de la fiabilité et de la sécurité des procédures des ressources internes, vous apporterez également des conseils à votre hiérarchie dans la préparation, l'exécution et la prospective budgétaire.


De manière plus précise, vous aurez les missions suivantes :

• Élaborer et piloter la stratégie de gestion et d'optimisation des ressources internes de la collectivité :
- Établir une prospective financière intégrant les orientations politiques, les perspectives fiscales, les contraintes réglementaires et les enjeux locaux ; en établissant un pacte fiscal et financier et en assurer le suivi
- Proposer les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget tout en élaborant les budgets en fonction des choix retenus
- Superviser le contrôle de l’exécution budgétaire et la réalisation des emprunts nécessaires, gérer la dette, la trésorerie, la gestion et l’instruction des fonds de concours, le suivi des subventions

• Piloter les services rattachés à la DGA Ressources internes :

- Animer, assurer le management, superviser et coordonner les services de la DGA Ressources Internes
- Superviser la mise en place de dispositifs de contrôle de la qualité des services rendus et superviser l’évaluation des politiques publiques, la politique achat de la collectivité, la sécurisation des actions de la collectivité dans le domaine de l’informatique et optimiser la facturation au sein de l’EPCI
- Définir les projets de direction (organisation, mission et ressources)
- Organiser et piloter les réunions relevant de sa compétence et participer aux réunions du Conseil communautaire et aux différentes commissions relevant de ses thématiques

• Assister la DGS dans la contribution à la définition du projet global de la collectivité et à sa stratégie de mise en œuvre du schéma de mutualisation
- Développer et gérer les relations partenariales
- Alerter et sensibiliser la DGS aux contraintes et risques de certains choix
Profils recherchés
Vous maîtrisez le management et vous êtes capable de travailler de manière transversale.

Vous possédez des compétences en analyse, synthèse et avez bonne connaissance de la réglementation (marchés publics, D.S.P).

Une expertise technique pluridisciplinaire est également requise, ainsi qu'une capacité à innover et gérer efficacement les services.

Vous maitriser le cadre réglementaire des institutions et collectivités territoriales et des procédures de contrôle des actes (règles et procédures contentieuses, évaluation des risques et identification des zones à risque).

Vous présentez des aptitudes relationnelles et rédactionnelles ainsi qu’un esprit de synthèse. Vous faites preuve d’autonomie, d’esprit d’équipe, de rigueur et d’une bonne communication.

Vous devrez être capable d’impulser et de mener des projets structurants, grâce à votre leadership.

L’anticipation et la gestion des priorités seront essentielles, tout comme la réactivité, la diplomatie et un esprit fédérateur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450745785
Informations complémentaires
Service d'affectation : Direction Générale des Services

Temps de travail : Poste à 39h00 sur 5 jours avec jours ARTT - du lundi au vendredi - avec plages de présence obligatoire de 9h00 à 11h30 et de 13h45 à 17h00

Salaire : Rémunération statutaire + régime indemnitaire défini selon la cotation du poste + Indemnité de résidence

Action sociale : Chèques déjeuners + participation de la collectivité à hauteur de 20 € / mois à une mutuelle labellisée et 20 € / mois à un contrat de prévoyance amicale du personnel + télétravail d’une journée après 3 mois d’ancienneté

Merci d’adresser vos candidatures ( Curriculum Vitae + lettre de motivation )
Adresse de l'employeur
CDC PAYS D'EVIAN VALLEE D'ABONDANCE
>851 avenue des rives du leman - cs 10084
74500 Publier

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.