AGENT ADMINISTRATIF POLYVALENT
Offre n° O074250526001557
Publiée le 26/05/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Sillingy (5 600 habitants), charmante commune verte et arborée du territoire Fier et Usses (15 000 habitants), bénéficie d'une situation privilégiée, nichée aux contreforts du massif des Aravis, aux portes d'Annecy et des itinéraires vers le Mont-Blanc, l'Italie ou encore la Suisse. Cette situation et ce cadre naturel exceptionnels, alliant caractère rural et urbain, font de Sillingy un lieu où il fait très bon vivre… et travailler !
Le souhait de la commune est précisément de conserver l’esprit rural et le vivre ensemble, tout en se projetant vers l'avenir en relevant le défi d’un passage progressif à 7 000 habitants à horizon 2030, sur la base d'un projet de territoire ambitieux. Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Le souhait de la commune est précisément de conserver l’esprit rural et le vivre ensemble, tout en se projetant vers l'avenir en relevant le défi d’un passage progressif à 7 000 habitants à horizon 2030, sur la base d'un projet de territoire ambitieux. Nos valeurs de travail sont tournées vers la solidarité, le respect, la bienveillance et la performance.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
121 place Claudius Luiset, Sillingy (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
25/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
traitement de base et primes (IFSE) + possibilité de 13ème mois + prime-vacances + titres restaurant + participation mutuelle/prévoyance + adhésion au CNAS (comité national des œuvres sociales).
Descriptif de l'emploi
Dans ce cadre, la collectivité repense sa fonction d'accueil en mairie et recherche un agent administratif polyvalent (F/H) pour assurer, sous l'autorité de la directrice des affaires générales, des missions d'accueil, d'information et de gestion de dossiers administratifs.
Il/Elle aura pour missions principales :
• D'assurer l'accueil et le renseignement du public,
• D'assurer le suivi de la communication de la collectivité,
• D'assurer la gestion de l'état-civil,
• D'assurer la gestion de dossiers administratifs (affaires générales, affaires funéraires, élections…),
• De contribuer à la gestion du pouvoir de police du Maire,
• D'assurer le secrétariat de la direction.
Nous garantissons un environnement de travail sain et l'apport de moyens à la hauteur des ambitions du poste.
Dynamique, autonome et rigoureux-se, si ce profil de poste vous intéresse, n'hésitez pas à candidater !
Il/Elle aura pour missions principales :
• D'assurer l'accueil et le renseignement du public,
• D'assurer le suivi de la communication de la collectivité,
• D'assurer la gestion de l'état-civil,
• D'assurer la gestion de dossiers administratifs (affaires générales, affaires funéraires, élections…),
• De contribuer à la gestion du pouvoir de police du Maire,
• D'assurer le secrétariat de la direction.
Nous garantissons un environnement de travail sain et l'apport de moyens à la hauteur des ambitions du poste.
Dynamique, autonome et rigoureux-se, si ce profil de poste vous intéresse, n'hésitez pas à candidater !
Missions / conditions d'exercice
ACCUEIL ET RENSEIGNEMENT DU PUBLIC
- Accueil téléphonique de la commune en lien avec les autres agents du service,
- Accueil physique des usagers et orientation vers les services,
- Délivrance d'attestations d’accueil pour le séjour des étrangers et autres formalités informatives ;
COMMUNICATION
- Mise à jour du site Internet de la Commune,
- Mise en ligne de messages sur les panneaux lumineux communaux,
- Suivi de l'application « Panneau Pocket »,
- Suivi de la boîte mail commune de la mairie de Sillingy,
- Contribution à la revue de presse quotidienne ;
GESTION DE L'ETAT-CIVIL
- Réception des déclarations de naissance, de décès, de reconnaissance d’enfants,
- Suivi des dossiers d'union : mariage/PACS (constitution de dossiers, audition, publication d'actes…),
- Suivi des demandes de changement de nom/prénom,
- Mention en marge de tout acte ou jugement sur les registres de l’état civil,
- Délivrance de toute copie et d'extraits d’état civil ;
GESTION DE DOSSIERS ADMINISTRATIFS
- Gestion du courrier arrivée et départ (ouverture, enregistrement, affranchissement…),
- Suivi de formalités administratives diverses (archivage, classement documentaire…),
- Contribution à l'organisation des élections (tenue des listes électorales, organisation des scrutins…),
- Contribution à la gestion des affaires funéraires (mise à jour des plans, suivi des inhumations…),
- Suivi des listes des jurés d’assise et du recensement de la population ;
CONTRIBUTION A LA GESTION DU POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
- Délivrance d'autorisations diverses : stationnement, vente au déballage, débit de boissons…
- Suivi des licences,
- Suivi de déclarations (chiens dangereux…) ;
SECRETARIAT DE LA DIRECTION
- Rédaction de courriers et recherche d'informations à la demande,
- Solidarité avec d'autres secrétariat en cas de besoin ;
- Accueil téléphonique de la commune en lien avec les autres agents du service,
- Accueil physique des usagers et orientation vers les services,
- Délivrance d'attestations d’accueil pour le séjour des étrangers et autres formalités informatives ;
COMMUNICATION
- Mise à jour du site Internet de la Commune,
- Mise en ligne de messages sur les panneaux lumineux communaux,
- Suivi de l'application « Panneau Pocket »,
- Suivi de la boîte mail commune de la mairie de Sillingy,
- Contribution à la revue de presse quotidienne ;
GESTION DE L'ETAT-CIVIL
- Réception des déclarations de naissance, de décès, de reconnaissance d’enfants,
- Suivi des dossiers d'union : mariage/PACS (constitution de dossiers, audition, publication d'actes…),
- Suivi des demandes de changement de nom/prénom,
- Mention en marge de tout acte ou jugement sur les registres de l’état civil,
- Délivrance de toute copie et d'extraits d’état civil ;
GESTION DE DOSSIERS ADMINISTRATIFS
- Gestion du courrier arrivée et départ (ouverture, enregistrement, affranchissement…),
- Suivi de formalités administratives diverses (archivage, classement documentaire…),
- Contribution à l'organisation des élections (tenue des listes électorales, organisation des scrutins…),
- Contribution à la gestion des affaires funéraires (mise à jour des plans, suivi des inhumations…),
- Suivi des listes des jurés d’assise et du recensement de la population ;
CONTRIBUTION A LA GESTION DU POUVOIR DE POLICE DU MAIRE
- Délivrance d'autorisations diverses : stationnement, vente au déballage, débit de boissons…
- Suivi des licences,
- Suivi de déclarations (chiens dangereux…) ;
SECRETARIAT DE LA DIRECTION
- Rédaction de courriers et recherche d'informations à la demande,
- Solidarité avec d'autres secrétariat en cas de besoin ;
Profils recherchés
SAVOIRS
- Connaissance du cadre réglementaire applicable au service (état-civil, funéraire, élections),
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des procédures administratives,
- Connaissance des techniques et outils modernes de communication,
- Maîtrise de l'expression écrite et orale ;
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
- Maîtrise des logiciels Berger-Levrault et Gescime (ou une capacité à se former),
- Capacité à rédiger des notes et courriers administratifs,
- Capacité à alerter et filtrer les demandes ;
SAVOIR-ÊTRE
- Sens de l'organisation et des priorités,
- Discrétion professionnelle,
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles,
- Dynamisme, réactivité, autonomie et rigueur,
- Capacité d’adaptation et de proposition ;
Expérience : souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale de strate comparable.
Une connaissance du cadre administratif des collectivités territoriales sera un plus, associée à une formation sur l'administration des entreprises ou administrations.
Contact
Mme Cécile FANTINI, Directrice des affaires générales
dag@sillingy.fr
04 50 68 75 17
- Connaissance du cadre réglementaire applicable au service (état-civil, funéraire, élections),
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales,
- Connaissance des procédures administratives,
- Connaissance des techniques et outils modernes de communication,
- Maîtrise de l'expression écrite et orale ;
SAVOIR-FAIRE
- Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word),
- Maîtrise des logiciels Berger-Levrault et Gescime (ou une capacité à se former),
- Capacité à rédiger des notes et courriers administratifs,
- Capacité à alerter et filtrer les demandes ;
SAVOIR-ÊTRE
- Sens de l'organisation et des priorités,
- Discrétion professionnelle,
- Esprit d’équipe et qualités relationnelles,
- Dynamisme, réactivité, autonomie et rigueur,
- Capacité d’adaptation et de proposition ;
Expérience : souhaitée sur un poste similaire en collectivité territoriale de strate comparable.
Une connaissance du cadre administratif des collectivités territoriales sera un plus, associée à une formation sur l'administration des entreprises ou administrations.
Contact
Mme Cécile FANTINI, Directrice des affaires générales
dag@sillingy.fr
04 50 68 75 17
Contact et modalités de candidature
Contact
0450687517
Informations complémentaires
Si cette offre vous intéresse, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation) sous la référence "SILL/AGENT ADMINISTRATIF" à l'adresse mail pub-poste@ccfu.fr ou par courrier à l'adresse postale CCFU, service RH mutualisé, 61 route du stade 74330 SILLINGY.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.