DIRECTEUR DE STRUCTURES D'ACCUEIL PETITE-ENFANCE (H/F)
Offre n° O074250605000920
Publiée le 05/06/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
A la fois rurale et urbaine, Vétraz-Monthoux est une Commune dynamique de près de 10 000 habitants - 140 agents.
Avec une forte évolution démographique, elle fait partie intégrante de la communauté d'Agglomération d'Annemasse, composée de 12 communes à la frontière Suisse. Vétraz-Monthoux n'en a pas moins préservé d'importantes zones naturelles et agricoles qui comptent aujourd'hui pour plus d'un tiers de son territoire.
Avec une forte évolution démographique, elle fait partie intégrante de la communauté d'Agglomération d'Annemasse, composée de 12 communes à la frontière Suisse. Vétraz-Monthoux n'en a pas moins préservé d'importantes zones naturelles et agricoles qui comptent aujourd'hui pour plus d'un tiers de son territoire.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Chemin des Erables, Vétraz-Monthoux (Haute-Savoie)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
05/07/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Infirmier en soins généraux hors classe
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité du DGS, le directeur.trice du pôle petite-enfance assure la direction de la structure multi-accueil d’une capacité actuelle de 26 places et la coordination / supervision du relais petite-enfance et de l’espace parentalité.
Elle/Il conduira un projet de regroupement des 2 structures et une augmentation de la structure Multi-Accueil à 35 places.
Elle/Il conduira un projet de regroupement des 2 structures et une augmentation de la structure Multi-Accueil à 35 places.
Missions / conditions d'exercice
Conception, animation et mise en œuvre du projet d'établissement :
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques - publiques de l'enfance
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure:
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Management du guichet unique:
- Coordonner le fonctionnement du guichet unique, porte d’entrée des demandes des familles
- Encadrer et évaluer les agents du guichet unique,
- S’assurer de la qualité de traitement et du suivi des demandes reçues
Développement d'une culture de la bientraitance:
- Valoriser les compétences des professionnels
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes:
- A terme, superviser l’équipe administrative du guichet unique
- Gérer durablement les ressources humaines
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis:
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Piloter, en collaboration avec les services supports, le projet de regroupement et d’agrandissement des services d’accueil petite-enfance
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l'environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus, et les politiques - publiques de l'enfance
- Garantir l'application du cadre juridique et le respect des procédures internes de la collectivité
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux:
- Organiser l'accueil et l'intégration des enfants
Conception et mise en œuvre du projet pédagogique de la structure:
- Définir les modalités pédagogiques du projet d'établissement
- Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques
- Favoriser l'analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conforme au projet et aux besoins de l'enfant
Management du guichet unique:
- Coordonner le fonctionnement du guichet unique, porte d’entrée des demandes des familles
- Encadrer et évaluer les agents du guichet unique,
- S’assurer de la qualité de traitement et du suivi des demandes reçues
Développement d'une culture de la bientraitance:
- Valoriser les compétences des professionnels
- Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation
- Mettre en place un management de la bientraitance et par la bientraitance
Conseil technique et soutien des équipes:
- A terme, superviser l’équipe administrative du guichet unique
- Gérer durablement les ressources humaines
- Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein des équipes
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d'usure et d'épuisement professionnels
Garantie du bien-être et de la santé des enfants accueillis:
- Activer les ressources de la structure et du territoire en matière de prévention, d'éducation et de promotion de la santé de l'enfant
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
Piloter, en collaboration avec les services supports, le projet de regroupement et d’agrandissement des services d’accueil petite-enfance
Profils recherchés
Puéricultrice ou infirmier(ère) avec expérience significative dans la petite-enfance.
Connaissance des besoins du jeune enfant et de son développement global,
Connaissance en matière d'hygiène et de sécurité dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Sens de la coordination et du management : capacité à fédérer et à mobiliser les équipes et à travailler en transversalité
Force de proposition et outil d'aide à la décision
Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies d’information et de communication
Disponibilité, aisance relationnelle et sens des relations humaines
Connaissance des besoins du jeune enfant et de son développement global,
Connaissance en matière d'hygiène et de sécurité dans les structures d'accueil de jeunes enfants
Sens de la coordination et du management : capacité à fédérer et à mobiliser les équipes et à travailler en transversalité
Force de proposition et outil d'aide à la décision
Maîtrise des outils informatiques et des nouvelles technologies d’information et de communication
Disponibilité, aisance relationnelle et sens des relations humaines
Contact et modalités de candidature
Contact
0450499496
Informations complémentaires
Rémunération Statutaire + 13ème mois + NBI + régime indemnitaire/CIA + chèques déjeuner 7€ + CNAS + Prise en charge cotisation maintien de salaire
Travail sur 36 heures hebdomadaires sur 4 jours
Candidature avec lettre de motivation INDISPENSABLE à adresser à
Monsieur le Maire – 2, Chemin des Erables
74100 VETRAZ-MONTHOUX
rh@vetrazmonthoux.fr
Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines – 04.50.49.94.96
Travail sur 36 heures hebdomadaires sur 4 jours
Candidature avec lettre de motivation INDISPENSABLE à adresser à
Monsieur le Maire – 2, Chemin des Erables
74100 VETRAZ-MONTHOUX
rh@vetrazmonthoux.fr
Renseignements auprès du Service des Ressources Humaines – 04.50.49.94.96
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.